print preview

Retour Commandement de l'Instruction


À toi de choisir : la plateforme miljobs.ch fait peau neuve

Sur la plateforme miljobs.ch, vous trouverez toutes les informations concernant les différentes fonctions de l’armée. Depuis le 12 avril 2022, le site apparaît sous une nouvelle forme. Il dispose de propriétés inédites et son contenu est désormais harmonisé avec le déroulement des journées d’orientation. D’autres remaniements du site sont déjà prévus.

12.04.2022 | Cdmt Instr, Michael Senn

La page d’accueil convainc avec ses vidéos du quotidien militaire et d’autres informations.
La page d’accueil convainc avec ses vidéos du quotidien militaire et d’autres informations. ©VBS/DDPS, captures d’écran, MNA

Que ce soit avant ou pendant le recrutement, le site www.miljobs.ch est très apprécié des conscrits et des jeunes femmes intéressées qui aimeraient en apprendre plus sur les près de 150 fonctions de l’Armée suisse. Ce site, dont le contenu est toujours resté actuel, manquait cependant de modernité formelle. C’est pourquoi le Centre des médias numériques de l’armée (MNA) a rafraichi le design de la plateforme, en collaboration avec le commandement du recrutement.

Nouveauté : l’équipe passe avant la fonction

La construction du site correspond désormais à l’approche adoptée pour le recrutement, que les cantons appliquent avec succès depuis 2021 lors des journées d’orientation.

Dorénavant, il ne s’agit plus de choisir une fonction, mais plutôt l’une des quatre équipes proposées, soit l’équipe Combat, l’équipe Soutien, l’équipe Secours ou l’équipe Technique. Chaque groupe a ses propriétés, ses tâches, ses défis et ses fonctions déterminées, ce qui limite le choix. Une fois que les conscrits ou que les jeunes femmes intéressées ont pris une décision concernant l’équipe à laquelle ils/elles souhaiteraient appartenir, il ne s’agit plus que de choisir entre les quelques fonctions proposées au sein de cette équipe.

Appartenir à la bonne équipe grâce au « scrollytelling »

Pour augmenter le facteur d’identification à l’une ou l’autre des équipes, les développeurs ont utilisé le « scrollytelling ». Ce terme, contraction entre les deux mots anglais « scroll » et « storytelling », désigne l’art de raconter une histoire sur le web en utilisant des images, des vidéos et des textes que l’on peut faire défiler sur une page. Les jeunes militaires ont ainsi la possibilité de relater leurs expériences à l’armée, du recrutement à la fin de leur ER, et peuvent également donner un aperçu de leur vie privée.

Des selfies, des extraits de discussions en ligne, des émoticones et des contenus bruts apportent de l’authenticité. Les événements relatés et le caractère des différents protagonistes doivent permettre aux jeunes de se décider en faveur de l’une des quatre équipes. Pour le moment, quatre scrollytellings sont accessibles sur la plateforme ; d’autres seront encore ajoutés.

Découvre tes possibilités

L’armée offre de nombreuses possibilités à ses membres, qui peuvent également profiter dans leur vie civile des expériences, des compétences et des ressources acquises lors du service militaire. Parfois, il peut être difficile en tant qu’externe de bien comprendre quelles sont les tâches inhérentes à une fonction donnée.

Sur la plateforme www.miljobs.ch, les utilisateurs et les utilisatrices peuvent se confronter à des scénarios interactifs sous « Découvre tes possibilités ». Il s’agit de quatre simulations d’engagement (panorama 360 °) permettant de savoir quelles sont les missions incombant aux différentes fonctions. Ainsi, il est possible d’expérimenter les rôles existants dans le système global que constitue l’armée.

Autres étapes dans la mise en œuvre  

Le premier scénario met en scène un engagement subsidiaire après une catastrophe naturelle. Il sera prêt dans quelques semaines. Une enquête menée auprès du groupe cible (jeunes de 14 à 18 ans) a montré que la nouvelle plateforme répond à leurs attentes. Elle permet en effet d’aborder différemment le thème du recrutement et est aussi optimisée pour le téléphone portable. Le MNA continuera dans les années à venir à publier sur le site d’autres contenus passionnants. 

Photos


Retour Commandement de l'Instruction