print preview

Retour Commandement de l'Instruction


Stage de perfectionnement 1-22 pour sous-officiers de carrière

Revenir à l'"Académie" des sous-officiers de carrière n'est pas sans susciter une certaine émotion chez les participants. Chacun d'entre eux a emporté de nombreux souvenirs marquants à l'issue des deux ans de formation de base à Herisau. Aujourd'hui, l'heure du RASSEMBLEMENT a de nouveau sonné, cette fois pour une formation complémentaire – un profit pour tous

08.04.2022 | Communication ESCA

Gruppenfoto_WAL_1-22

 

Les dix-sept participants au stage de perfectionnement 1 (SP 1) ont pris le chemin d'Herisau avec des sentiments mitigés et de grandes attentes. Ces sous-officiers de carrière se sont présentés à cette formation destinée aux futurs sof carr E3 forts d'une expérience professionnelle de plus de dix ans, mais surtout avec la volonté d'acquérir de nouvelles connaissances. Le corps enseignant, très motivé, ainsi que les conférenciers externes, se sont appuyés sur les compétences et sur l'expérience des participants pour enrichir l'instruction.

Toutes les activités et compétences nécessaires à la future fonction ont été rafraîchies et approfondies. En ce qui concerne la méthodologie relative à la formation d'adultes, les participants ont notamment pu se familiariser avec le modèle "RITA"1.

Lors de ses séquences, le colonel EMG Roduner (cdt ESCA) a évoqué sa conception de la formation, tout en mettant cette dernière en relation avec des enjeux plus globaux. L'aide de commandement du chef de l'Armée a exposé sa façon de voir le métier ainsi que ses attentes en la matière et a fait part de son estime pour le travail quotidien des sous-officiers de carrière. Par ailleurs, il nous a expliqué quelle était la vision de l'Armée pour notre corps et nous a encouragés à développer nos propres visions.

L'un des objectifs du SP 1 était d'élargir son réseau professionnel et d'échanger activement avec ses camarades. Grâce à de nombreuses discussions, qui participaient d'une réflexion active sur le travail quotidien et la fonction future, les participants se sont, au fil du temps, rapprochés les uns des autres. Pendant toute la durée du stage, ils se sont penchés de manière intensive sur le contenu de la formation et sur les développements en cours actuellement dans les différents domaines de l'armée. Ainsi, ils n'ont pas seulement rempli leur sac à dos d'un point de vue professionnel, afin d'être prêts pour leur nouvelle fonction, mais ont également élargi leur horizon sur le plan privé. C'est avec une foule d'idées, de connaissances et d'opinions nouvelles que nous retournons, motivés comme au premier jour, à nos postes de travail.

 


Retour Commandement de l'Instruction