print preview

Retour Commandement de l'Instruction


Quand l’école de recrues débute à la maison

En 2022 également, l’armée met tout en œuvre pour que les écoles de recrues (ER) aient lieu, malgré le coronavirus et les conditions qu’il impose. C’est pourquoi les recrues et les cadres entrent au service de manière échelonnée. Deux tiers des près de 11 200 recrues attendues se sont présentées à la caserne le 17 janvier 2022 alors que le tiers restant a débuté l’ER à la maison, en suivant un enseignement à distance.

19.01.2022 | Communication Défense, Nicole Anliker

Durant les deux premières semaines d’ER, une partie des recrues suivent un enseignement à distance.
Durant les deux premières semaines d’ER, une partie des recrues suivent un enseignement à distance. ©VBS/DDPS

La situation actuelle liée au coronavirus a un impact sur l’organisation des ER 1/2022. C’est pourquoi les recrues et les cadres entrent au service de manière échelonnée. Comme début 2021, un tiers des près de 11 200 recrues attendues ont débuté le 17 janvier 2022 l’ER d’hiver à la maison, en suivant un enseignement à distance. Dans deux semaines, soit le 31 janvier prochain, ces recrues pourront se présenter à leur tour à la caserne.  

Les cadres des recrues qui ont débuté l’ER à la maison ont également suivi un enseignement à distance durant la première des trois semaines de leur cours préparatoire. Cette solution permet à l’armée d’une part de protéger la santé des militaires et, d’autre part, de veiller à ne pas surcharger les services sanitaires déjà sous pression. Une telle procédure garantit également que l’instruction ait lieu comme il se doit et que l’armée, en tant que réserve stratégique de la Suisse, soit disponible à long terme.

Enseignement à distance : jours de service imputés

Tandis que les uns acquièrent des connaissances de base sur les différents sites de l’armée et se familiarisent avec la vie militaire, les autres bénéficient d’un enseignement à distance (distance learning). À la maison, les recrues peuvent traiter certaines matières de l’instruction générale de base en effectuant un grand nombre de leçons. Pour ce faire, l’armée met à leur disposition une plateforme d’apprentissage en ligne (learning management system, LMS). Les jours de service pour cet enseignement à distance sont entièrement imputés. Il faut compter environ six heures d’autoapprentissage par jour et quatre heures d’entraînement sportif par semaine.

Au final, les recrues atteindront toutes le même niveau

Les recrues peuvent traiter la matière enseignée à distance en utilisant la plateforme d’apprentissage en ligne de l’armée (LMS). Ce système a été créé pour suivre, de manière autonome, des leçons interactives. Il peut être utilisé avec les moyens informatiques usuels (ordinateur fixe ou portable, tablette ou téléphone mobile).

C’est la deuxième fois que ce type d’enseignement, normalement prodigué dans les salles de théorie des casernes, est suivi à la maison. En cas de questions concernant les aspects techniques ou le contenu, les recrues peuvent contacter leur école. Le niveau des recrues qui ont débuté l’ER à la maison fera l’objet d’une évaluation une fois que celles-ci seront entrées physiquement au service à la caserne. De plus, le contenu de l’enseignement théorique sera encore mis en pratique sur place et approfondi lors d’exercices afin d’uniformiser le niveau d’apprentissage.  

L’esprit et le corps

Outre l’instruction de base générale, certains contenus sont spécifiques à une fonction qui nécessite des connaissances supplémentaires. Quant au sport, il ne fait pas l’objet de leçons particulières ; il faut cependant compter avec au moins quatre heures d’entraînement par semaine. L’armée propose, en guise de soutien, l’application gratuite ready #teamarmee, qui permet aux recrues de composer leur propre programme sportif. Grâce à cet outil, elles peuvent également bénéficier d’un entraînement sur mesure, correspondant à la fonction militaire qui leur est attribuée.

Aux grands maux les grands remèdes ! Dans le contexte actuel, la solution qui a été trouvée, soit la mise en place d’un enseignement à distance, favorise la responsabilité individuelle des recrues au quotidien ; cette qualité indispensable à l’armée fait ainsi l’objet d’un entraînement dès le premier jour d’ER. 

Communiqué de presse

Début de l’ER 1/22 pour 11 200 recrues et 2500 cadres

La première école de recrues 2022 débute aujourd’hui, lundi 17 janvier, avec des mesures de protection et des règles de comportement spécifiques. Parmi les mesures préventives figurent notamment une entrée au service échelonnée des militaires et un test de dépistage du COVID-19 à effectuer obligatoirement avant de se présenter à la caserne.

Communiqué de presse


Retour Commandement de l'Instruction