print preview Retour Commandement de l'Instruction

Progresser ensemble

Du 23.08 au 17.09.2021, 13 sous-officiers de carrière ont suivi le Stage de perfectionnement 2 au Cdmt ESCA à Herisau. Toutes les langues nationales ainsi que tous les principaux es-paces culturels de notre pays étaient représentés. Le cours de quatre semaines a été très bien préparé et dirigé par l'adjudant-chef Marcel Egger. Quant aux instructeurs externes et internes, ils ont fait preuve de toute l'étendue de leur savoir dans leurs domaines d'expertise respectifs.

22.09.2021 | adj chef Egger Marcel

Gruppenfoto_WAL_2-21_Fahne

 

Les différents participants avaient un dénominateur commun : le désir de se former, de s'ouvrir les portes de fonctions plus élevées et d'accéder ainsi à des responsabilités plus importantes. Les histoires racontées pendant les pauses en disaient beaucoup sur le degré d'ancienneté de chacun des participants. En feuilletant les albums souvenir de l'ESCA, on constate que les visages, autrefois jeunes, ont laissé la place à des visages désormais mûrs.

Les sujets abordés dans le Stage avaient pour but de fournir aux participants les outils nécessaires à l'exercice de leur future fonction. Ceux-ci ont traité de questions légales, liées notamment au droit du personnel, ont passé en revue des directives et des ordonnances, ils se sont penchés sur des aspects financiers et communicationnels et ont approfondi leurs compétences en gestion de projet. Ils ont par ailleurs complété, mis à jour et étendu leur savoir-faire militaire. La cyberdéfense, le renseignement, la sécurité de l'information et la protection des données ainsi que l'économie et la gestion d'entreprise complétaient ce large éventail de sujets.

Le haut niveau des intervenants correspondait aux attentes fondées sur ce stage. Lors de la réflexion personnelle, chacun des participants a pu évaluer ses compétences. Le fait de pouvoir apprendre tout au long de sa vie, en dehors de sa propre organisation, est à saluer. Cela donne aux sous-officiers de carrière des connaissances étendues qu'ils peuvent utiliser de manière ciblée dans leurs fonctions.

Il y a eu de nombreux moments forts ! Les questions ont reçu des réponses compétentes. Tous les participants, qui ont pu étendre leur réseau personnel, se sont montrés très satisfaits. Ils sont tous repartis de cette formation avec le sentiment d’être en mesure de répondre aux attentes placées en eux grâce aux connaissances nouvellement acquises.