print preview Retour Commandement de l'Instruction

Remilitarisation de trois sportifs en fauteuil roulant

Dans le cadre de la promotion du sport d’élite à l’armée, trois sportifs en fauteuil roulant remilitarisés vont pouvoir, à partir du 1er janvier 2021, effectuer des cours de répétition facultatifs pour se préparer aux compétitions internationales. Il s’agit de Louka Réal (Pully/basketball), Pascal Christen (Kriens/ski alpin et mono-skibob) et Luca Olgiati (Hausen AG/badminton), affectés tous trois à l’état-major spécialisé Sport.

28.12.2020 | Kurt Henauer, communication OFSPO/Cen comp sport A

Photo: Pascal Christen

Le centre de compétences Sport de l'armée à Macolin, placé désormais sous la direction du colonel EMG Marco Mudry (Bellinzone), planifie, d’entente avec les fédérations concernées, les premiers services de ces athlètes, tous membres d’un cadre national ou d’un cadre A. Il est prévu qu’un quatrième athlète les rejoigne prochainement. Comme l’ensemble des soldats participant aux CR pour sportifs d’élite, ces athlètes, qui ont tous fait l’école de recrues alors qu’ils étaient valides, bénéficient de 100 jours d’entraînement au maximum par année, qui sont indemnisés par une solde et les APG.

Intégré dans l’Association suisse des paraplégiques ‒ l’organisation nationale d’entraide des paralysés médullaires ‒, Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) propose plus de 120 offres sportives dans les 27 clubs en fauteuil roulant que compte notre pays. En sa qualité de fédération faîtière du sport en fauteuil roulant, SSFR s’occupe notamment de la promotion continue du sport, de la relève à l’élite. Sur 517 athlètes licenciés, 44 sont soutenus au sein des filières mises en place dans le sport de compétition.