print preview

Gestion de la sécurité de l'aviation militaire

En plus de la création de conditions favorables pour assurer la capacité opérationnelle requise, la MAA est également responsable de la surveillance (stratégie) de la sécurité.

FSH

Nos tâches:

  • La Gestion de la sécurité et des risques (SRM) est un instrument de pilotage et de contrôle utilisé par la MAA pour maintenir globalement un niveau de sécurité élevé dans les domaines opérationnels et techniques de l’aviation militaire.
  • La Gestion de la sécurité de la MAA dirige, coordonne et facilite les activités de la MAA dans le domaine de la sécurité. Elle définit les processus, les tâches et les instruments et organes existants au sein de l’autorité de surveillance. La Gestion de la sécurité gère et maintient le Système de gestion de la sécurité (SMS) de la MAA.
  • Le DASIB fait partie de la Gestion de la sécurité de la MAA et est rattaché administrativement à la MAA. Dans l’exercice de ses activités professionnelles, notamment dans le cadre d’enquêtes, il garantit son indépendance en rendant compte directement au chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports. Il mène ses enquêtes sur la base de l’annexe 13 de la convention OACI et des normes d’autorités internationales d’enquête militaire.
  • Les enquêtes de sécurité visent à améliorer la sécurité de l’aviation militaire et à prévenir les accidents et incidents. Toutefois, le DASIB n’est pas responsable de l’évaluation des questions de responsabilité civile ou pénale.
 


Gestion de la sécurité de l'aviation militaire Aérodrome militaire
CH - 1530 Payerne

E-Mail