print preview

Autorité de navigabilité

La navigabilité est l’aptitude d’un système aéronautique à être utilisé en toute sécurité dans des conditions et des limites approuvées. Les aéronefs militaires suisses, nouveaux ou modifiés, sont soumis à un processus de certification de navigabilité menant à un certificat de type militaire.

heli

Nos tâches:

  • Vérifier la conformité de la conception ou de la construction avec les exigences en matière de sécurité aérienne. Des ingénieurs de certification qualifiés et des experts définissent et vérifient la conformité à ces exigences et délivrent les certificats de type militaire correspondants ainsi que les autorisations pour les modifications majeures. 
  • Veiller à ce que tous les aéronefs produits ou toutes les pièces produites sur la base de la définition de type approuvée répondent aux exigences pertinentes en matière de sécurité aéronautique. Des inspecteurs qualifiés
    en matière de navigabilité vérifient leur conformité avec la définition de type et délivrent les certificats de navigabilité appropriés.
  • Veiller à ce que toutes les activités liées à la navigabilité soient effectuées dans un environnement contrôlé. Des auditeurs qualifiés dans le secteur aéronautique supervisent les organismes militaires de conception, de production, de maintenance et de gestion du maintien de la navigabilité qui fournissent des services à l’aviation militaire suisse. Le cas échéant, ces activités sont menées en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation
    civile (OFAC). 
  • Fournir des réglementations efficaces, cohérentes et compatibles avec la politique de la MAA en impliquant les experts, les personnes et les organismes concernés. L’Autorité de navigabilité militaire suisse s’efforce également d’harmoniser son approche réglementaire ainsi que les exigences de navigabilité militaire avec celles d’autres nations pour simplifier la collaboration dans le cadre de projets aéronautiques, faciliter la reconnaissance d’autorités de navigabilité militaires étrangères et de réduire ainsi les redondances.

 

 


Autorité de navigabilité MAA Seetalstrasse 175
CH - 6032 Emmen

E-Mail