print preview

Autorité des opérations aériennes

Dans toutes les innovations techniques et les divers intérêts en matière d'espace aérien, de production d'énergie et de protection de l'environnement, l'Autorité des opérations aériennes au sein de la MAA représente les intérêts et les exigences militaires, afin d'atteindre la meilleure performance opérationnelle des Forces aériennes suisses.

17

Nos tâches:

  • L’Autorité des opérations aériennes est responsable du manuel opérationnel OM-A, lequel définit et réglemente les procédures requises pour accomplir les missions en garantissant le niveau de sécurité raisonnablement le plus élevé.
  • Elle favorise la mise en place de sources d’énergie alternatives telles que les parcs éoliens, en tenant compte de leur impact sur les systèmes et procédures militaires. Elle coordonne et analyse la faisabilité de ces projets et garde le contrôle de tous les domaines susceptibles d’affecter l’aviation militaire de quelque manière que ce soit.
  • Elle est responsable des règles régissant le vol aux instruments (IFR) et l’utilisation des réseaux de navigation ainsi que des procédures et des approches d’aérodromes. Elle sert d’interface dans la mise en place de nouvelles procédures et l’introduction de nouvelles technologies.
  • Elle développe et met en oeuvre des mesures et des lignes directrices pour atteindre et maintenir la conformité environnementale et améliorer la protection de la nature. Elle protège le milieu naturel qui entoure les infrastructures militaires et propose des mesures pour préserver l’environnement lors des opérations menées pour accomplir les missions militaires.
 

Régulation OM

Nous sommes responsables du manuel opérationnel OM-A qui définit et réglemente les procédures pour accomplir les missions en tenant compte des exigences de sécurité les plus élevées possibles. 

Parcs éoliens

Nous analysons les demandes - soumises par les promoteurs - de projets de parcs éoliens en fonction de leur impact sur les opérations des Forces aériennes suisses.  Nous communiquons et expliquons en détail les analyses aux promoteurs et les aidons à trouver des solutions pour la suite des projets. 

Gestion des obstacles

Nous établissons la vue d'ensemble de tous les objets susceptibles d'avoir une influence sur les opérations aériennes des Forces aériennes suisses. 

Coordination vol aux instruments IFR

Nous sommes responsables de l'approbation de toutes les procédures IFR (Instrument Flight Rules) des Forces aériennes suisses. Nous approuvons les dérogations et les adaptations aux directives de l'OACI pour les militaires en fonction des spécificités des aéronefs. Nous sommes aussi responsables du processus OM-C des Forces aériennes suisses.  

Territoire et environnement

Nous mettons en oeuvre les exigences légales et celles du DDPS en matière d'environnement, afin de maintenir la conformité légale sans toutefois restreindre le mandat constitutionnel des Forces aériennes suisses. Nous représentons les Forces aériennes suisses dans le domaine de l'environnement au sein d'organisations de projets, de communautés d'experts et de groupes de travail de l'Administration fédérale.

 

 

RU_DUB
Bilder für Verantwortliche Umweltschutz Kobel Simona


Autorité des opérations aériennes MAA Aérodrome militaire
CH - 1530 Payerne
Tél.
+41 58 466 20 25

E-Mail