Service sanitaire coordonné (SSC)

KSD_Banner


Mission du SSC

La maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence est un sujet prioritaire pour le domaine de la santé. Avec ses partenaires, le SSC a pour mandat d’identifier les menaces potentielles et d’envisager les scénarios possibles, à tirer des enseignements de divers événements extrêmes (p. ex. tuerie de Zoug, catastrophe nucléaire de Fukushima, love parade de Duisbourg) et à les intégrer aux recommandations, aux mesures, aux formations et aux projets pour assurer la meilleure préparation qui soit. 

Objectif du SSC

L’objectif du SSC consiste à garantir en tout temps et dans toutes les situations une prise en charge sanitaire optimale de tous les patients par une coordination efficace de toutes les organisations partenaires.

Le SSC expliqué

Le film explicatif du SSC vous donne des informations concernant les situations d’urgences et leurs mesures de prévoyance ainsi que les mesures en cas d’événements majeurs.

Diapositives des présentations Rapport d’information du SSC 2018

Jeudi 28 juin 2018, Victoria Hall, Genève

 

 

Cours d’introduction à l’aide psychologique d’urgence
Cours techniques pour care giver et peer

Les cours offerts jusqu’à ce jour par l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, sont dès à présent gérés administrativement par la Fondation CareLink pour le compte du Service Sanitaire Coordonné SSC.
Les dates, les détails des cours et le formulaire d’inscription en ligne se trouvent ici.

Conçoit

SANACT (SANität ACtion Tool)

SANACT est une plate-forme en réseau permettant de planifier, de mettre en oeuvre et d’évaluer efficacement des exercices sanitaires pour toutes les organisations d’intervention d’urgence, d’autres partenaires du SSC et des organisations intéressées. Une multitude de fonctionnalités, telles que planning, formulaires, modèles, listes de contrôle et exemples de bonnes pratiques, sont disponibles. SANACT est également utilisée avec succès pour la formation.

Plans de catastrophe hospitalier

Les plans de catastrophe efficaces des hôpitaux et les autres partenaires du SSC (services d’urgence etc.) constituent un élément vital pour le SSC.

Le SSC soutient les partenaires SSC lors de la supervision et du développement des plans de catastrophe existants..

Décontamination ABC des personnes

Le concept est basé sur les scénarios élaborés dans le cadre du projet « Protection ABC nationale », réalisés sous la conduite de la commission fédérale pour la protection ABC (KomABC), sur mandat de la direction du DDPS. Il a été réalisé en parallèle et avec l’approbation du projet national, conduit par un groupe de travail constitué d’experts et responsables représentants de la confédération et des cantons (Partenaires SSC) ainsi que de tiers. Ainsi, les expériences pratiques des cantons, depuis l’UEFA EURO 08, ont largement contribués à la constitution de la nouvelle mouture.

Fournit

Bulletin d’information SSC

Le Bulletin d’information SSC constitue un instrument d’information et de perfectionnement, ainsi qu’un forum pour des questions concernant tous les échelons et partenaires. Il aborde différents sujets, comme la maîtrise d’événements extraordinaires, informe et débat des nouvelles idées et développements au SSC, communique des expériences et des propositions de solutions, etc. Sa parution est semestrielle.

Grandes manifestations

Le SSC est un partenaire qui soutient et conseille, par exemple lors de l’élaboration de concepts sanitaires, de plans de catastrophe pour les hôpitaux (également dans le cadre de la décontamination ABC dans les hôpitaux), direction et suivi de projets ainsi qu’un soutien d’idées innovatrices dans le domaine sanitaire.

(Une plateforme informatique est en cours d’élaborations.)

Système d’information et d’intervention (SII)

Le SII est une plate-forme informatique sur internet qui appuie les processus quotidiens de conduite et d’engagement, lors de situations particulières et extraordinaires. Il offre des fonctionnalités telles que: aperçu des capacités des hôpitaux et des services de sauvetage, ainsi que des moyens de transport; communications et alarmes; cartographie électronique de la situation, etc.

Blue Screen Switzerland (BSS)

Le BSS est un instrument en ligne permettant d’effectuer des sondages et leurs évaluations.
Il est possible avec celui-ci d’obtenir une vue d’ensemble de données logistiques comme par ex. l’autonomie d'approvisionnement, des produits médicaux, et des annonces de besoins.

 

Lors de la survenance d’une situation exceptionnelle et extraordinaire, le BSS fournit avec le SII des données pertinentes concernant «l’état de l’approvisionnement feux bleus» dans les hôpitaux et les foyers, et cela pour tous les niveaux de conduite.

Forme

Groupe spécialisé formation

L’assistance médicale des patients est basée sur la compétence des intervenants professionnels ainsi qu’à l’aide des personnes laïques. Des programmes de formation de base et de formation continue exigeants garantissent et développent les connaissances des spécialistes. Les concepts de formation de ce groupe spécialisé sont mis en œuvres avec l’appui d’experts cantonaux.

eLearnings

Les divers modules «eLeaning» permettent un matériel de formation électronique dans divers domaines du SSC sous une forme multimédia et interactive.

Plate-forme nationale de formation et d’entraînement à la conduite du service sanitaire lors d’un événement majeur pour le domaine préclinique (SFG / CSAM)

Il s'agit principalement de la conduite sanitaire au front. Celle-ci devrait permettre aux médecins d'urgence ainsi qu'aux ambulanciers d'agir en tant que médecin-chef des secours (MCS), respectivement ambulancier chef des secours (ACS) en cas d'événements majeurs/catastrophes. Le cours SFG-P est proposé en Suisse allemande et le cours CSAM en Romandie.
La  plateforme de formation offre d'autres cours (SFG-H, SFG médias, AHLS).

Réunit

Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU)

Le RNAPU coordonne, en étroite collaboration avec les cantons, les secours psychologiques pour le compte des organes concernés de la Confédération et des partenaires du SSC. Le RNAPU édicte des directives d’intervention et des standards de formation. Il certifie des organisations, des spécialistes justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d’urgence et des superviseurs RNAPU. L’organisation et la mise sur pied de séances et de congrès favorisent la collaboration des organisations «Care» et le transfert de nouvelles connaissances scientifiques.

Rapport d’information du SSC

Chaque année, le SSC organise un rapport d‘information. Des experts SSC venus de toute la Suisse y sont conviés, comme les médecins cantonaux, les responsables SSC cantonaux, les pharmaciens cantonaux, les chefs d’état-major de conduite cantonaux, les responsables d’hôpitaux de soins aigus, les responsables des centrales d’alarme 144 (SNZ), les commandants des régions territoriales (de l’armée) et les collaborateurs de divers comités SSC. Cette rencontre apporte un important échange d’informations et de Networking.

Journée professionnelle SSC

Jusqu’en 2004, ont eu lieu des rencontres professionnelles qui traitaient un théme principal spécifique ( p. ex. le SSC comme chance dans l’écart entre les ressourcent qui diminuent et les risques qui grandissent, planification des services sanitaires lors de grandes manifestations, coordination et conduite sanitaire entre confédération et canton). En raison des événements ou suite à la sollicitation d’un canton, de telles journées pourraient à nouveau être organisées.

Téléchargements SSC

Téléchargements

NBC-Commande de matériel

Système d'information et d'intervention (SII)

Blue Screen Switzerland (BSS)


Bureau du Service sanitaire coordonné Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen
Tél.
+41 58 464 28 42
Fax
+41 58 464 27 44

E-Mail


Imprimer contact

Bureau du Service sanitaire coordonné

Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen

Voir la carte