Affaires sanitaires

Einh San leuchtend mit Slogan

 

Les Affaires sanitaires font partie intégrante de l’Armée suisse et du système de santé suisse. Elles assument, d’une part, l’entière responsabilité médicale au sein de l’armée et doivent, d’autre part, gérer les situations extraordinaires d’ampleur nationale dans le domaine de la santé (pandémies, événements majeurs, etc.) puisqu’elles appartiennent au Service sanitaire coordonné (SSC).

Vous trouverez ci-dessous toutes les unités organisationnelles appartenant à l`EM A.

 

Unités organisationnelles de l`EM A

Santiätsschlange

Le Service médico-militaire est l’interlocuteur des conscrits, des militaires et de leurs médecins traitants pour toutes les questions administratives et médicales en lien avec la médecine militaire.

 

IMG_1276 - Kopie

La Pharmacie de l’armée est l’organe technique responsable de la logistique des Affaires sanitaires de l’armée. Son domaine de compétences comprend l’acquisition, la fabrication, le stockage et la livraison de produits médicaux et pharmaceutiques. Elle veille par ailleurs à la conservation des produits et à la maintenance des installations techniques.

 

2017_Logo_MKM_fett

Le Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe assure et garantit la formation, le perfectionnement et la formation continue des médecins militaires ainsi que des autres cadres issus du secteur de la santé. Il encourage également la recherche médicale dans ses domaines de compétences.

 

ksd

Le Service sanitaire coordonné (SSC) a pour tâche de coordonner au niveau approprié l’engagement et la mise à contribution des moyens disponibles en personnel, en matériel et en installations des organes civils et militaires qui sont chargés de planifier, de préparer et de prendre les mesures sanitaires nécessaires.

 

6148_0305

Le domaine Affaires sanitaires de la troupe est chargé par le médecin en chef d’établir les directives d’instruction destinées aux troupes sanitaires. Il s’occupe par ailleurs de l’instruction sanitaire au sein de l’armée et de son contrôle de gestion. Enfin, le domaine planifie, organise et dirige les interventions sanitaires à l’échelle nationale et internationale.

 

OE San P

La bonne santé des militaires et les soins apportés aux malades selon les normes civiles font partie des attributions du Service de soins de l’armée. Le dépistage et la vaccination sont deux autres de ses missions.

 

6148_0093

Le Service vétérinaire de l’armée a pour mission d’acquérir les animaux de l’armée et de veiller à leur santé. Il garantit en outre l’hygiène alimentaire et lutte contre les épizooties dans les rangs de l’armée ou, si besoin est, pour le compte de la Confédération et des cantons.

 

sanitaetsinspektorat

L’Inspectorat des Affaires sanitaires aide le médecin en chef à traiter les dossiers en cours et les Affaires sanitaires à gérer les domaines transversaux.

 

OE MEDINTEL

Le domaine Intelligence médicale (MEDINTEL, de l’anglais Medical Intelligence) se procure et analyse des informations sur les menaces médicales dans les zones d’intervention de l’armée en Suisse et à l’étranger. Ces informations concernent généralement des maladies transmissibles, des situations climatiques extrêmes ou des menaces représentées par des animaux venimeux et d’autres dangers environnementaux.

OE Med ABC Abwehr
DURO IIIP mit Aufbauten und entsprechenden Rüstsätzen für die ABC-Abwehr

Le service spécialisé Défense médicale contre NBC établit des directives sanitaires garantissant la protection efficace de la santé des militaires contre les dangers atomiques, biologiques ou chimiques.

OE RKD

Le Service de la Croix-Rouge reprend l’idée originelle de la Croix-Rouge, à savoir porter secours à toute personne en détresse, indépendamment de sa nationalité, de sa race, de sa religion ou d’autres distinctions. Il est composé de 250 femmes environ, toutes de profession médicale, qui apportent volontairement leur aide aux Affaires sanitaires de l’Armée suisse.

Organisation des Affaires sanitaires à la Base logistique de l'armée


Badge Sanität

Le médecin en chef de l’Armée suisse

EM A – Affaires sanitaires Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen
Tél.
+41 58 464 27 80
Fax
+41 58 464 27 71

E-Mail


Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
7h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Vendredi
7h30 - 12h00 et 13h30 - 16h30


Adresse courte


www.armee.ch/sanitaires


Imprimer contact

EM A – Affaires sanitaires

Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen

Voir la carte