print preview

Fournit

Le SSC offre divers services et propose des produits pratiques.

Contenu

Système d’information et d’intervention (SII)

Le SII est une plate-forme informatique sur internet qui appuie les processus quotidiens de conduite et d’engagement, lors de situations particulières et extraordinaires. Il offre des fonctionnalités telles que: aperçu des capacités des hôpitaux et des services de sauvetage, ainsi que des moyens de transport; communications et alarmes; cartographie électronique de la situation, etc.

Blue Screen Switzerland (BSS)

Le BSS  est un instrument en ligne permettant d’effectuer des sondages et leurs évaluations.
Il est possible avec celui-ci d’obtenir une vue d’ensemble de données logistiques comme par ex. l’autonomie d'approvisionnement, des produits médicaux, et des annonces de besoins.

Lors de la survenance d’une situation exceptionnelle et extraordinaire, le BSS fournit avec le SII des données pertinentes concernant «l’état de l’approvisionnement feux bleus» dans les hôpitaux et les foyers, et cela pour tous les niveaux de conduite.   

Organe sanitaire de coordination (OSANC)

Le Conseil fédéral peut, en cas de situations particulières et extraordinaires, engager l’OSANC au niveau fédéral. Celui-ci apporte son soutien au mandataire du SSC dans toutes les questions et affaires relevant du domainesanitaire et le conseille dans l’accomplissement de tâches d’importance stratégique. En cas d’événement majeur, l’OSANC coordonne la planification et la mise en œuvre suprarégionales des interventions sanitaires et logistiques entre les cantons, l'armée et les tiers. 

Système d’acheminement des patients (SAP) Suisse

Le SAP Suisse sert de recommandation pour le triage en cas d'afflux massiv de blessés ou de malades (en allemand MANV) lors d'événements divers.

Grandes manifestations

Le SSC est un partenaire qui soutient et conseille, par exemple lors de l’élaboration de concepts sanitaires, de plans de catastrophe pour les hôpitaux (également dans le cadre de la décontamination ABC dans les hôpitaux), direction et suivi de projets ainsi qu’un soutien d’idées innovatrices dans le domaine sanitaire.

(Une plateforme informatique est en cours d’élaborations.)

 

Bulletin d’information SSC

Le Bulletin d’information SSC constitue un instrument d’information et de perfectionnement, ainsi qu’un forum pour des questions concernant tous les échelons et partenaires. Il aborde différents sujets, comme la maîtrise d’événements extraordinaires, informe et débat des nouvelles idées et développements au SSC, communique des expériences et des propositions de solutions, etc. Sa parution est semestrielle.

Logo Koordinierter Sanitätsdienst KSD

Bureau du Service sanitaire coordonné (SSC) Worblentalstrasse 36
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 28 42
Fax
+41 58 464 27 44

E-Mail


Dans des lieux particuliers et exceptionnels

Centrale OSANC SSC
Tél. +41 58 464 27 30
ou
Tél. +41 58 464 28 42

Infoline Coronavirus OFSP
Tél. +41 58 463 00 00
tous les jours, de 6 à 23 h

Centrale d’alarme du DDPS *
Tél. +41 58 468 20 00
* La centrale d’alarme du DDPS sert de point de contact
pour les organisations cantonales de conduite et
les services des Directions de la santé
E-Mail

Bureau du Service sanitaire coordonné (SSC)

Worblentalstrasse 36
CH-3003 Berne