print preview

Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe

kompetenzzentrum

Le Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe (Cen comp MMC) est un Bureau rattaché aux Affaires sanitaires de l'État-major de l'armée au sein du Groupement de la Défense.

Base juridique

La base juridique concernant les missions du Cen comp MMC est ancrée dans la loi fédérale sur l’armée et l’administration militaire.

 

Missions

  • garantir et coordonner l'instruction et la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins militaires et des autres cadres des professions de la santé dans le domaine de la médecine militaire et de catastrophe.
  • encourager la recherche dans le domaine de la médecine militaire et de catastrophe.

 

Pour remplir ses missions, le Cen comp MMC coopère avec des autorités et des services civils et militaires ainsi qu'avec des organisations et des institutions privées.

 

Notre objectif

La formation médicale militaire est un complément attrayant, utile et reconnu à la formation prégraduée, postgraduée et continue.

Validation pratique 2020

Crise Covid-19 et l’examen fédéral en médecine humaine 2020

Validation pratique dans le cadre du service pratique

Conformément à la décision du Conseil fédéral du 27.05.2020, les candidats qui se présentent à l'examen fédéral de médecine humaine 2020 doivent acquérir un certificat d'une pratique de six semaines après avoir passé avec succès l'examen QCM.

Le Cen comp MMC a convenu avec les autorités concernées que la validation pratique peut être obtenue dans le cadre du service pratique à l'armée.

Déroulement:

Vous aurez normalement deux évaluations en milieu de travail (évaluation intermédiaire) et une appréciation de la validation pratique (évaluation finale):

  1. Après 2-3 semaines de service pratique, la première évaluation en milieu de travail sera effectuée par votre superviseur médical sur votre lieu de service.
  2. Après 5-6 semaines de service pratique, la deuxième évaluation en milieu de travail sera effectuée par votre superviseur médical sur votre lieu de service.
  3. Une éventuelle troisième évaluation en milieu de travail aura lieu après 7-8 semaines de service pratique.
  4. L'appréciation de la validation pratique est effectuée par le doyen du Cen comp MMC, avec des patients au CMR de Thoune.

a. L'évaluation finale est basée sur au moins deux évaluations intermédiaires précédentes, dont le futur méd mil doit faire la preuve sur place.

b. Le futur méd mil contacte le doyen du Cen comp MMC par écrit une à deux semaines à l'avance pour convenir de la date et de l'heure de l'évaluation finale (zeno-giovanni.stanga@vgt.admin.ch).

c. L'évaluation finale a prioritairement lieu un mercredi ou un vendredi.

d. Pour l'évaluation finale, le futur méd mil doit apporter sa carte d'identité, une blouse de médecin et un stéthoscope.

e. Si les 4 domaines d'évaluation selon le formulaire d’appréciation de la validation pratique sont remplis, le doyen du Cen comp MMC soumet l'évaluation globale à l'OFSP à l'attention de la Commission des professions médicales MEBEKO.

Events



Cours de chirurgie de guerre et de catastrophe

16.09.-17.09.2020

 

Le cours de chirurgie de guerre et catastrophe (CCGC) est un cours théorique de deux jours, s'adressant aux chirurgiens formés ou en formation, généraux ou spécialisés, et qui a pour but d'élargir leurs connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge des traumatismes spécifiques aux situations de guerre et de catastrophe.

 

Le CCGC est organisé par le Dr. A. Dupuis, chef de clinique du service de chirurgie viscérale, et attaché militaire aux HUG.

 

Le CCGC est reconnu par la société suisse de chirurgie (SSC) et la société suisse d'orthopédie (SSO) pour la formation continue.



Badge Sanität
Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen
Tél.
+41 58 464 27 60

E-Mail


Cheffe du Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe

Dre méd. Nejla Gültekin, MPH
E-Mail