Etat-major de l’armée

L’état-major de l’armée (EM A) soutient le chef de l’Armée dans sa tâche de conduite du Groupement Défense. Il est responsable de la mise en œuvre des prescriptions et instructions politiques à l’échelon stratégico-militaire. Il assure en outre le développement, la planification, l’attribution des ressources ainsi que le pilotage de l’armée. De même, il est responsable de gérer et de diriger le domaine départemental de la Défense en observant les principes entrepreneuriaux. L’Etat-major de l’armée pilote, au moyen de directives, l’échelon opératif avec les domaines de l’instruction, de l’engagement et du support.

L’Etat-major de l’armée comprend les domaines suivants :

Etat-major du chef de l’Armée (EM CdA)

L’EM CdA et ses domaines subordonnés apportent leur soutien au chef de l’Armée et au commandement de l’armée dans toutes les affaires stratégico-militaires. L’état-major stratégico-militaire, une formation de milice, offre son appui dans le cadre de problèmes spécifiques. L’EM CdA joue le rôle de trait d’union entre l’armée et les organes politiques qui se situent à un niveau supérieur (département).

Etat-major de l’Etat-major de l’armée (EM EM A)

L’état-major de l’Etat-major de l’armée apporte son soutien au chef de l’Etat-major de l’armée dans le cadre de la planification et de la préparation de ses tâches et dossiers. En outre, il met à la disposition de l’Etat-major de l’armée des produits et des prestations dans les domaines du support de gestion, de la gestion du personnel, des finances, du controlling, de l’exploitation et de la sécurité intégrale.

Développement de l’entreprise Défense et doctrine militaire (DE D/doctrine mil)

Le domaine DE D/doctrine mil élabore des bases pour la conduite stratégico-militaire dans le cadre du processus central. Il est responsable du développement et de la vérification stratégiques et élabore des directives de planification intégrale. Il dirige et pilote l’orientation des aptitudes militaires et la gestions des processus Défense. Le domaine DE D/doctrine mil est en outre responsable des règlements de conduite et de la donnée d’ordres de l’armée. Il assure enfin la gestion de l’intégration SAP D.

Planification de l’armée (Planif A)

La Planification de l’armée est responsable de la mise en œuvre des directives politiques et militaires qui concernent le développement de l’armée. Elle contrôle les portefeuilles de projets et de systèmes, établit le PLAN GÉNÉRAL et gère la couverture des besoins matériels de l’armée. La Planification de l’armée est en outre responsable du maintien pour la postérité du matériel historique de l’armée.

Relations internationales de la défense (RI D)

L’unité organisationnelle Relations internationales de la Défense (RI D) dirige et gère le respect et la défense des intérêts de l’armée et du Groupement Défense au niveau international. Dans cette perspective, elle soutient les organes concernés au sein de l’armée et du Groupement Défense et entretient un petit réseau de positions externes (attachés de défense et représentants militaires).

Personnel de la Défense (Pers D)

Le domaine Personnel de la Défense offre au personnel militaire et civil des prestations dignes d’une politique du personnel axée sur l’avenir. Il est l’interlocuteur et l’instance supérieure des services du personnel de toutes les unités organisationnelles du domaine départemental de la Défense.

Finances de la Défense (Fin D)

Le secteur des Finances de la Défense représente le domaine départemental de la Défense, sur mandat du chef de l’Armée, dans les affaires financières internes et externes. Il assume la responsabilité globale du processus d’affaires Finances de la Défense.

Biens immobiliers de la Défense (Immo D)

Le domaine Biens immobiliers de la Défense dirige et gère la planification des biens immobiliers de la Défense. Il est responsable de l’orientation systématique de la gestion des biens immobiliers en fonction des missions principales de l’armée et se porte garant de la rentabilité, de l’utilité et de la viabilité financière de la planification des biens immobiliers. Sur mandat du CdA, il assume, dans son rôle de « locataire de la Défense », les tâches relatives au concept de stationnement de l’armée, aux planifications stratégiques pour des concepts d’utilisation régionaux ainsi qu’à la gestion et à la priorisation des mesures immobilières (investissements et réductions).

 

Badge Armeestab

Chef de l’Etat-major de l’armée

Etat-major de l’armée Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 465 02 62
Fax
+41 58 464 03 47

Personnel Défense

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél. +41 58 481 71 86
Fax +41 58 463 30 72


Finances de la Défense

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél. +41 58 464 12 63


Adresse courte


www.armee.ch/em-a


Imprimer contact