Bataillon de chars 12

Le bataillon de chars 12 est le plus ancien corps de troupe mécanisé en activité de l'Armée suisse, puisque "ds Zwöufi" a été fondé en 1956. Il comprend deux compagnies de chars, deux compagnies de grenadiers de chars, une compagnie d’état-major de chars et une compagnie logistique de chars et dispose de près de 80 véhicules blindés. Les deux principaux systèmes d'armes du bataillon sont le char de combat Leopard WE et le char de grenadiers 2000, d’une capacité de transport de huit grenadiers de chars.
Les quelque 1 000 soldats, sous-officiers et officiers incorporés remplissent leurs obligations avec engagement, flexibilité, persévérance, créativité, responsabilité, camaraderie, fiabilité, obéissance, sans oublier la bonne humeur. Compte tenu des profondes racines bernoises du bataillon, le canton de Berne assume le rôle de canton-parrain.
Videos
WK 2021 - Revoir semaine 2
WK 2021 - Revoir semaine 1
WK 2021 - Revoir KVK
Dates de CR
Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.
Information
En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.
Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirusRecherche dans le tableau de convocation militaire
Explications relatives aux convocations militaires
Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.
1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.
2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.
3. Reçoivent une convocation spéciale:
– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;
– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;
– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.
Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.
Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.