print preview

Brigade mécanisée 1

CR2017_SEB-6073

«Combattre – protéger – aider»

Voici les 3 dimensions dans lesquelles la brigade mécanisée 1 comprend aujourd'hui son rôle.

Ce rôle a dû évoluer en regard de l’évolution contemporaine des conflits, marqués par de nouvelles menaces toujours plus volatiles et furtives ainsi que par l’urbanisation croissante, qui entrecoupe notre terrain national en portions de terrain qui  perdent chaque jour en profondeur.

La brigade mécanisée 1 est composée d'un bataillon d'état-major, d'un bataillon d'exploration, d'un bataillon de chars, de deux bataillons mécanisés, d’un groupe d’artillerie et d'un bataillon de sapeurs de chars. Tous concourent, dans leurs missions respectives, au déploiement des unités blindées, devenu ces dernières années  beaucoup plus décentralisé.

Mission

La brigade mécanisée 1:

  • Etablit la disponibilité de base de son propre Etat-major;
  • assure la disponibilité de base des Etats-majors et formations subordonnées selon les prescriptions de l’Etat-major des Forces terrestres;
  • assure la formation continue des commandants et Etats-majors des formations subordonnées.

Exigences militaires de base

La brigade mécanisée 1 doit:

  • Assurer en tout temps des engagements dans le cadre de la sauvegarde des conditions d’existence à l’intérieur du pays;
  • assurer à moyen terme la capacité de mener des opérations de sûreté sectorielle;
  • maintenir pendant de longues périodes de paix, la compétence de base de conduite d'opérations de défense contre un adversaire hybride et moderne.

Activités de la brigade

28.10.2021

"RHODANUS" – Un exercice d’ampleur historique pour la brigade mécanisée 1
L'exercice « Rhodanus » a permis d'entraîner les processus de pla-nification et de conduite et la capacité à durer mais aussi la collabo-ration avec des partenaires civils.

Avec cinq corps de troupes et quelque 2400 militaires engagés, l'exercice « Rhodanus », qui s'est déroulé du 6 au 13 octobre 2021, a été le plus grand exercice réalisé par la brigade mécanisée 1 ces dernières années. Un exercice historique riche en enseignements.

14.10.2021

"RHODANUS" Phase II - Défense conventionnelle dans le secteur de Bière
2021.10.11_RHODANUS_BATEXPL1_ARN_44

Après l’appui aux autorités civiles, les trois corps de troupe de la brigade mécanisée 1 engagés dans l’exercice RHODANUS ont entraîné la défense conventionnelle au pied du Jura.

11.10.2021

"RHODANUS" Phase I - Appui aux autorités civiles
00_POLICE - GrArt1_RHODANUS_TU-0234

Depuis le 6 octobre 2021, trois corps de troupe de la brigade mécanisée 1 sont en exercice. La première phase a porté principalement sur l'appui aux autorités civiles.

30.07.2021

Cdmt Op | « Je vais tirer profit de l’instruction de cadre militaire »
Le lieutenant Céline Schneider est le quartier-maître du bataillon de chars 12. La capacité à travailler de manière structurée et le sens des responsabilités acquis lors de la formation des cadres sont aussi un véritable atout dans sa vie civile.

Le lieutenant Céline Schneider est le quartier-maître du bataillon de chars 12. Dans la vie civile, elle travaille en qualité d’assistante personnelle d’un cadre supérieur de la poste. Dans cette interview, elle répond à des questions sur sa carrière militaire, qui influence également sa vie civile.

27.01.2021

“HEADMEETING (+)” 2021 de la brigade mécanisée 1
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Le headmeeting de la brigade mécanisée 1 a eu lieu le 14 janvier sur la place d’armes de Bière, en présence d’une cinquantaine d’officiers supérieurs, dans le plus strict respect des mesures sanitaires !

06.03.2020

Br méc 1 | Rapport de brigade 2020 en chiffres
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Le rapport de la brigade mécanisée 1 en chiffres

13.02.2019

Br méc 1 | Rapport de brigade 2019
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Dans l’écrin mythique de l’auditorium Stravinski, à Montreux, la brigade mécanisée 1 a mené, le vendredi 8 février, son rapport 2019, devant près de 900 invités, officiers et sous-officiers supérieurs. Cette journée a été l’occasion de marquer les changements de commandement des corps de troupe, autant que, pour le Commandant, le brigadier Mathias Tüscher, de passer les messages importants à ses cadres.

Historique

Multimédia

Vidéo de l'exercice "RHODANUS"

Vidéo de brigade 2020

Vidéo de brigade 2019

Vidéo de brigade 2018

Vidéo de brigade 2017

Vidéo de brigade 2016

Vidéo de brigade 2015

Publications

Journal de brigade

Dernières nouvelles


Dates de CR

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Coronavirus: Informations pour les militaires.

Information

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.

Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirus

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Explications relatives aux convocations militaires

Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.

1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.

2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.

3. Reçoivent une convocation spéciale:

– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;

– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;

– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.

Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.

Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.

Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.

Brigade mécanisée 1

Brigade mécanisée 1 Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1
Tél.
+41 58 469 62 60
Fax
+41 58 469 62 63

Brigade mécanisée 1

Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1

Bulletin "A LA UNE"

EDITION SPECIALE "RHODANUS"