Les Forces terrestres font partie de l’Armée suisse. Elles comprennent les brigades mécanisées 1, 4 et 11. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées comptent des troupes de combat et des éléments d’appui au combat et d’aide au commandement. Les Forces terrestres sont responsables de l’instruction des brigades mécanisées et du développement de la sphère opérationnelle « sol ».
Les Forces terrestres sont composées d’un élément professionnel et d’un élément de milice. Les trois brigades mécanisées 1, 4 et 11 sont regroupées au sein de la milice. Les bataillons subordonnés aux br méc représentent les troupes de combat, l’appui au combat et l’aide au commandement. Le développement des forces armées de la sphère opérationnelle « sol » est géré par les éléments professionnels dans les domaines de la doctrine, de l’organisation et du matériel, en étroite collaboration avec les div ter et les FOAP.
Les Forces terrestres offrent une large palette de capacités et d’instructions militaires, comprenant notamment les troupes blindées (bat chars, bat méc, bat expl, bat sap chars), l’artillerie, la logistique d’engagement ainsi que certains éléments des troupes sanitaires et d’aide au commandement. Lors du déclenchement d’une opération militaire, le chef de l’Armée définit une structure de commandement adaptée à la mission. La conduite de l’opération est assurée en général par le commandement des Opérations en tant que Joint Force Command, ou commandement de forces interarmes. Dans ce cadre, les Forces terrestres peuvent être engagées avec leurs brigades ou assumer le rôle de Force Provider, ou pourvoyeur de forces.
Les Forces terrestres établissent la disponibilité de base de leurs états-majors et de leurs formations et en assurent la disponibilité à la conduite et la disponibilité. En outre, elles conduisent et planifient les engagements qui leur sont attribués et garantissent la relève des cadres.
Le headmeeting de la brigade mécanisée 1 a eu lieu le 14 janvier sur la place d’armes de Bière, en présence d’une cinquantaine d’officiers supérieurs, dans le plus strict respect des mesures sanitaires !
Le bataillon de chars 13 dispose de nombreux spécialistes de la logistique en charge du Léopard 87 et du char de grenadiers 2000. Les mécaniciens de la section de maintenance se tiennent toujours prêts à faire face aux défectuosités, aux vices, aux dégâts ou à répondre à des questions techniques. Ces soldats, qui exercent des professions semblables au privé, sont répartis en divers groupes d’assemblage (châssis, partie électrique, tourelle, etc.) pour lesquels ils ont été spécialement formés.
A Thoune, les parlementaires des commissions de sécurité ont pu examiner de près le système de reconnaissance tactique (TASYS) proposé dans le programme d'armement 2019. Le commandant Forces terrestres, le divisionnaire René Wellinger et les chefs de projet militaires et civils ont clairement démontré que l'environnement d'un conflit a beaucoup changé ces dernières années.
Pour son cours de répétition 2019, le bataillon d’exploration 5 a participé à un exercice d’ensemble des troupes intitulé Polemos, qui lui a permis de s’entraîner pendant trois jours avec la brigade mécanisée 4 et le groupe d’artillerie 49.
Poussée par les changements sociaux en politique, dans l'économie et dans la société, l'armée doit constamment se développer et s'adapter aux nouvelles circonstances. Le "Développement de l’Armée" (DEVA) est l'une de ces mesures de développement et a entraîné, entre autres, la réorganisation des Forces terrestres en 2018. Au cours des dernières semaines, le commandant des Forces terrestres a personnellement donné aux parties intéressées un aperçu de la nouvelle armée et des défis auxquels elle est confrontée lors de divers événements.
La place d’armes de Bure revêt une importance considérable pour les troupes de chars. Celles-ci disposent en effet d’une superficie excédant dix kilomètres carrés pour s’entraîner aux manœuvres tactiques. Les pistes de chars poussiéreuses en été, les flaques d’eau gelées en hiver, mais certainement aussi la figure légendaire de « Gilberte de Courgenay » tirée du film du même nom ont contribué à faire de Bure un mythe parmi les militaires des troupes blindées.
Dans l’écrin mythique de l’auditorium Stravinski, à Montreux, la brigade mécanisée 1 a mené, le vendredi 8 février, son rapport 2019, devant près de 900 invités, officiers et sous-officiers supérieurs. Cette journée a été l’occasion de marquer les changements de commandement des corps de troupe, autant que, pour le Commandant, le brigadier Mathias Tüscher, de passer les messages importants à ses cadres.
Il ne faut pas sous-estimer le temps requis pour une fonction d'état-major militaire. La question se pose donc de savoir si le retour sur investissement est toujours d'actualité.
L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’est réuni sur la place d'armes de Thoune du 5 au 9 novembre 2018 pour accomplir son quatrième et dernier cours EM de l’année.
Les tirs d'artillerie au col du Simplon ont attiré encore une fois l'attention des touristes et des camionneurs de passage. Les artilleurs du groupe d'artillerie 49 y ont effectué des exercices de tirs avant de se rendre dans la vallée pour entraîner les déplacements tactiques.
Plus d’une centaine de musiciens se sont retrouvés pour le début du CR de la fanfare militaire de la brigade mécanisée 11. En tant que musiciens militaires, ils ont tous accompli l’école de recrues correspondante et répondaient aux conditions requises avant le service. Parmi eux cependant se trouvait un soldat qui se distinguait de ses camarades, majoritairement originaires de Suisse orientale, non seulement par son dialecte bâlois, mais aussi par son insigne de sapeur de chars. Interviewé à ce propos, le soldat Dominik Mangold s’est expliqué au sujet de cette présence insolite.
Le groupe d'artillerie 1 a été exercé du 5 au 7 juin 2018 dans le cadre de CACUS 2018, un exercice de groupe complet et exigeant qui s'est déroulé au coeur du Pied du Jura.
Le bataillon mécanisé 14 a entrainé mi-mai une situation de crise dans différentes localités de Thurgovie. Pas moins de 600 soldats et 60 véhicules étaient engagés pour mettre la théorie en pratique sur le terrain. Cet exercice d'ensemble de trois jours, appelé NEPTUN, a exigé beaucoup de la part des participants.
Cette année, le deuxième cours d'état-major des Forces terrestres a été consacré à la préparation des exercices à venir avec les formations subordonnées. Les domaines de base de conduite 1 (personnels) et 3 (opérations) ont été particulièrement mis au défi. Entre-temps le domaine de base de conduite 1 a réussi à équilibrer le travail en cours avec la planification du personnel pour les prochain services de l’état-major des Forces terrestres.
Le bataillon mécanisé 18, renforcé d'une compagnie de sapeurs de chars, a été exercé du 18 au 20 février 2018 par le commandant de brigade, appuyé par des officiers d'état-major de la brigade sur la place d'armes de Bure dans le Jura.
Ce premier rapport annuel de la brigade mécanisée 1 a été l'occasion, pour son nouveau commandant, le Brigadier Mathias Tüscher de remercier son prédécesseur, le Divisionnaire Yvon Langel, pour le travail effectué, d'exprimer sa reconnaissance vis-à-vis du Chef de l'Armée et du Conseil fédéral pour la confiance accordée ainsi que de délivrer ses directives aux cadres pour la durée de son mandat.
Le 5 février 2018, plus d'une centaine d'officiers et sous-officiers sont entrés en service à Thoune pour achever le premier cours officiel d’état-major de la Division mécanisée créée le 1er janvier 2018. Dans le cadre du cours d’état-major I/18, il a été nécessaire d'amener tous les membres d’EM à un niveau de connaissances uniforme, afin d'élaborer l'ordre 2019 de la Division du mécanisée et surtout de préparer la série d'exercices pluriannuels "PILUM 20".
Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.