print preview

Forces terrestres

Les Forces terrestres font partie de l’Armée suisse. Elles comprennent les brigades mécanisées 1, 4 et 11. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées comptent des troupes de combat et des éléments d’appui au combat et d’aide au commandement. Les Forces terrestres sont responsables de l’instruction des brigades mécanisées et du développement de la sphère opérationnelle « sol ».

Les Forces terrestres sont composées d’un élément professionnel et d’un élément de milice. Les trois brigades mécanisées 1, 4 et 11 sont regroupées au sein de la milice. Les bataillons subordonnés aux br méc représentent les troupes de combat, l’appui au combat et l’aide au commandement. Le développement des forces armées de la sphère opérationnelle « sol » est géré par les éléments professionnels dans les domaines de la doctrine, de l’organisation et du matériel, en étroite collaboration avec les div ter et les FOAP.
 

Les Forces terrestres offrent une large palette de capacités et d’instructions militaires, comprenant notamment les troupes blindées (bat chars, bat méc, bat expl, bat sap chars), l’artillerie, la logistique d’engagement ainsi que certains éléments des troupes sanitaires et d’aide au commandement. Lors du déclenchement d’une opération militaire, le chef de l’Armée définit une structure de commandement adaptée à la mission. La conduite de l’opération est assurée en général par le commandement des Opérations en tant que Joint Force Command, ou commandement de forces interarmes. Dans ce cadre, les Forces terrestres peuvent être engagées avec leurs brigades ou assumer le rôle de Force Provider, ou pourvoyeur de forces.
 

Les Forces terrestres établissent la disponibilité de base de leurs états-majors et de leurs formations et en assurent la disponibilité à la conduite et la disponibilité. En outre, elles conduisent et planifient les engagements qui leur sont attribués et garantissent la relève des cadres.
 

VIRTUTE ET AUDACIA AD VICTORIAM

(Avec bravoure et audace vers la victoire)

News des Forces terrestres

06.03.2020

Br méc 1 | Rapport de brigade 2020 en chiffres
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Le rapport de la brigade mécanisée 1 en chiffres

26.06.2019

FT | Détermination, agilité et endurance : les spécialistes miliciens de l’atelier des chars
kommv_webbericht_1

Le bataillon de chars 13 dispose de nombreux spécialistes de la logistique en charge du Léopard 87 et du char de grenadiers 2000. Les mécaniciens de la section de maintenance se tiennent toujours prêts à faire face aux défectuosités, aux vices, aux dégâts ou à répondre à des questions techniques. Ces soldats, qui exercent des professions semblables au privé, sont répartis en divers groupes d’assemblage (châssis, partie électrique, tourelle, etc.) pour lesquels ils ont été spécialement formés.

25.06.2019

Forces terrestres | TASYS : un élément important de l’armée pour la recherche des informations
Le div René Wellinger explique le système TASYS

A Thoune, les parlementaires des commissions de sécurité ont pu examiner de près le système de reconnaissance tactique (TASYS) proposé dans le programme d'armement 2019. Le commandant Forces terrestres, le divisionnaire René Wellinger et les chefs de projet militaires et civils ont clairement démontré que l'environnement d'un conflit a beaucoup changé ces dernières années.

30.04.2019

Bat expl 5 | Exercice d’ensemble des troupes Polemos : succès sur toute la ligne
DSC_0233

Pour son cours de répétition 2019, le bataillon d’exploration 5 a participé à un exercice d’ensemble des troupes intitulé Polemos, qui lui a permis de s’entraîner pendant trois jours avec la brigade mécanisée 4 et le groupe d’artillerie 49.

17.04.2019

Forces terrestres | Les nouvelles Forces terrestres - plus qu'une "simple" division

Poussée par les changements sociaux en politique, dans l'économie et dans la société, l'armée doit constamment se développer et s'adapter aux nouvelles circonstances. Le "Développement de l’Armée" (DEVA) est l'une de ces mesures de développement et a entraîné, entre autres, la réorganisation des Forces terrestres en 2018. Au cours des dernières semaines, le commandant des Forces terrestres a personnellement donné aux parties intéressées un aperçu de la nouvelle armée et des défis auxquels elle est confrontée lors de divers événements.

22.02.2019

Forces terrestres | La place d’armes de Bure et la poussière du Jura
07-Mech Bat 29_2019_Jurastaub_1

La place d’armes de Bure revêt une importance considérable pour les troupes de chars. Celles-ci disposent en effet d’une superficie excédant dix kilomètres carrés pour s’entraîner aux manœuvres tactiques. Les pistes de chars poussiéreuses en été, les flaques d’eau gelées en hiver, mais certainement aussi la figure légendaire de « Gilberte de Courgenay » tirée du film du même nom ont contribué à faire de Bure un mythe parmi les militaires des troupes blindées.

13.02.2019

Br méc 1 | Rapport de brigade 2019
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Dans l’écrin mythique de l’auditorium Stravinski, à Montreux, la brigade mécanisée 1 a mené, le vendredi 8 février, son rapport 2019, devant près de 900 invités, officiers et sous-officiers supérieurs. Cette journée a été l’occasion de marquer les changements de commandement des corps de troupe, autant que, pour le Commandant, le brigadier Mathias Tüscher, de passer les messages importants à ses cadres.

07.02.2019

Forces terrestres | Officier d'état-major une valeur ajoutée de l'armée - café froid?
2019-02-07-heer

Il ne faut pas sous-estimer le temps requis pour une fonction d'état-major militaire. La question se pose donc de savoir si le retour sur investissement est toujours d'actualité.

31.01.2019

Br méc 1 | Rapport du CEM I/2019
L'instruction tir pour l'état-major de brigade

Du 14 au 18 janvier, l’état-major de la brigade mécanisée 1 a vécu son premier cours 2019 au centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg.

10.12.2018

Br méc 1 | Rapport du CEM IV/2018
Le Morning Briefing du Chef EM, le col EMG Serge Pignat

L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’est réuni sur la place d'armes de Thoune du 5 au 9 novembre 2018 pour accomplir son quatrième et dernier cours EM de l’année.

03.12.2018

Br méc 4 | Groupe d'artillerie 49
P1020659

Les tirs d'artillerie au col du Simplon ont attiré encore une fois l'attention des touristes et des camionneurs de passage. Les artilleurs du groupe d'artillerie 49 y ont effectué des exercices de tirs avant de se rendre dans la vallée pour entraîner les déplacements tactiques.

07.11.2018

Br méc 11 | Du char à la salle de concert
Dominik Mangold im Tenue A mit Trommel.

Plus d’une centaine de musiciens se sont retrouvés pour le début du CR de la fanfare militaire de la brigade mécanisée 11. En tant que musiciens militaires, ils ont tous accompli l’école de recrues correspondante et répondaient aux conditions requises avant le service. Parmi eux cependant se trouvait un soldat qui se distinguait de ses camarades, majoritairement originaires de Suisse orientale, non seulement par son dialecte bâlois, mais aussi par son insigne de sapeur de chars. Interviewé à ce propos, le soldat Dominik Mangold s’est expliqué au sujet de cette présence insolite.

31.07.2018

Br méc 1 | Rapport du CEM III/2018
Le Morning Briefing du Chef EM, le col EMG Serge Pignat

L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’est réuni à Schwarzenburg du 25 au 29 juin 2018 pour accomplir son troisième cours EM de l’année.

11.07.2018

Br méc 1 | Exercice de troupe ARATRO-17
Visite du Chef du Commandement des Opérations, le Commandant de Corps Aldo Schellenberg

Célébration des 50 ans de la place d'armes de Bure, exercice de bataillon : le bat méc 17 n'a pas chômé lors de son cours de répétition 2018 !

27.06.2018

Br méc 1 | Exercice de troupe CACUS 2018
Visite du Chef du Commandement des Opérations, le Commandant de Corps Aldo Schellenberg

Le groupe d'artillerie 1 a été exercé du 5 au 7 juin 2018 dans le cadre de CACUS 2018, un exercice de groupe complet et exigeant qui s'est déroulé au coeur du Pied du Jura.

16.05.2018

Comm D | Exercice NEPTUN
Neptun_1029

Le bataillon mécanisé 14 a entrainé mi-mai une situation de crise dans différentes localités de Thurgovie. Pas moins de 600 soldats et 60 véhicules étaient engagés pour mettre la théorie en pratique sur le terrain. Cet exercice d'ensemble de trois jours, appelé NEPTUN, a exigé beaucoup de la part des participants.

02.05.2018

CEM II-18 : Passion et transfert d'information
Tanja Lips Div Adj

Cette année, le deuxième cours d'état-major des Forces terrestres a été consacré à la préparation des exercices à venir avec les formations subordonnées. Les domaines de base de conduite 1 (personnels) et 3 (opérations) ont été particulièrement mis au défi. Entre-temps le domaine de base de conduite 1 a réussi à équilibrer le travail en cours avec la planification du personnel pour les prochain services de l’état-major des Forces terrestres.

27.04.2018

Br méc 1 | Rapport du CEM II/2018
Visite du Chef du Commandement des Opérations, le Commandant de Corps Aldo Schellenberg

Du 16 au 20 avril 2018, l’état-major de la brigade mécanisée 1 a accompli son deuxième cours d’état-major de l’année.

06.03.2018

Br méc 1 | Exercice de troupe ARATRO-18
Grenadiers de chars dans Nalé

Le bataillon mécanisé 18, renforcé d'une compagnie de sapeurs de chars, a été exercé du 18 au 20 février 2018 par le commandant de brigade, appuyé par des officiers d'état-major de la brigade sur la place d'armes de Bure dans le Jura.

23.02.2018

Br méc 1 | Rapport de brigade 2018
Brigadier Mathias Tüscher, Commandant br méc 1

Ce premier rapport annuel de la brigade mécanisée 1 a été l'occasion, pour son nouveau commandant, le Brigadier Mathias Tüscher de remercier son prédécesseur, le Divisionnaire Yvon Langel, pour le travail effectué, d'exprimer sa reconnaissance vis-à-vis du Chef de l'Armée et du Conseil fédéral pour la confiance accordée ainsi que de délivrer ses directives aux cadres pour la durée de son mandat.

07.02.2018

État-major div mec - Rapport du CEM 1/18
heer_sk1_18_5

Le 5 février 2018, plus d'une centaine d'officiers et sous-officiers sont entrés en service à Thoune pour achever le premier cours officiel d’état-major de la Division mécanisée créée le 1er janvier 2018. Dans le cadre du cours d’état-major I/18, il a été nécessaire d'amener tous les membres d’EM à un niveau de connaissances uniforme, afin d'élaborer l'ordre 2019 de la Division du mécanisée et surtout de préparer la série d'exercices pluriannuels "PILUM 20".

Manifestations



Du
Au

Aucune manifestation trouvé.

Plan des services

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Coronavirus: Informations pour les militaires.

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Badge Heer

Cdmt Forces Terrestres Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Bern
Tél.
058 480 10 79

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/ft

Cdmt Forces Terrestres

Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Bern