Rapport du CEM I/2019
Du 14 au 18 janvier, l’état-major de la brigade mécanisée 1 a vécu son premier cours 2019 au centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg.
31.01.2019 | Br méc 1

Durant cette semaine, il s’est notamment agi de finaliser la planification de l’exercice KEVLAR DUE, en vue de la simulation tactique qui aura lieu à Kriens en fin d’année, d’initialiser la donnée d’ordres 2020 et de poursuivre la planification des exercices de bataillon 2019. L’état-major a travaillé avec la constante préoccupation d’amener la meilleure plus-value aux corps de troupe et aux unités.
Durant ce cours, le nouveau chef d’état-major, le col EMG Setz, ainsi que les nouveaux G2 (lt col EMG Spillmann) et G4 (lt col EMG Solioz) ont pu accomplir leurs premiers jours de service dans leurs nouvelles fonctions respectives.
Le commandant des Forces terrestres, le div Wellinger, est venu apporter son message concernant les prévisions d’évolution et de renouvellement du matériel pour ces prochaines années, notamment en lien avec le projet Air2030.
Plusieurs instructions ont eu lieu, telles que le tir au pistolet ou le rafraîchissement des connaissances dans le domaine NBC et sanitaire, avec notamment un rappel sur l’utilisation d’un défibrillateur. Comme chaque début d’année, les nouveaux commandants, sergents-majors et fourriers d’unité ont participé à un séminaire les jeudi et vendredi.
Pour sa part, la cellule communication en a profité pour mener son rapport annuel, en présence de tous les officiers presse et information (PIO) de la brigade, afin de coordonner les actions prévues cette année.
Ce cours s’achève avec 276 jours de service accomplis collectivement par les membres de l’état-major. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement au profit de notre Armée.
SEMPER FIDELIS !
Of spéc (maj) Marc Arlettaz
Officier journaliste
Photos: app Nebel, sdt Perez