print preview

FLIR / Super Puma (TH06, PU FLIR)

Le Super Puma est un hélicoptère biturbine doté d’excellentes caractéristiques de vol aux instruments et de vol de nuit, qui en font une plateforme idéale pour le système FLIR.

FLIR Super Puma
Groupe
Aéronefs
Classe
Hélicoptères
Lieu de l'engagement
Air

Le système FLIR se distingue en particulier par sa capacité à détecter, de jour comme de nuit, des sources de chaleur et d’autres buts, et ce sur de grandes distances. Il est principalement utilisé pour aider les partenaires du Réseau national de sécurité (RNS ; recherche et sauvetage, surveillance des frontières, engagement de police, évènements naturels).

Les Forces aériennes disposent de quatre systèmes FLIR. Les équipements peuvent être installés en quelques heures dans l’hélicoptère et un système au moins est opérationnel en permanence dans le cadre du service de recherche et de sauvetage (SAR). Une fois équipé du système FLIR ainsi que d’un puissant projecteur de recherche et d’un treuil de sauvetage, le Super Puma devient un outil performant au service de la population.

Forward Looking Infrared (FLIR) est quasiment devenu synonyme de caméra thermique ou d’imagerie infrarouge. Les modules de capteurs de troisième génération utilisés de nos jours ne se limitent toutefois plus uniquement au domaine infrarouge (IR), mais ils contiennent plusieurs capteurs d’électro-optique et d’imagerie. Ils se caractérisent par une stabilisation complète des capteurs par rapport aux mouvements et aux vibrations de l’hélicoptère et permettent ainsi de capturer des images haute résolution à grande distance.

En cas de besoin, les images produites par le système peuvent être retransmises en direct aux forces d’intervention mobiles, aux états-majors d’engagement dans les structures de commandement de l’armée ou aux autorités civiles.