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Northrop F-5F Tiger II

Northrop F-5F Tiger II
Groupe
Aéronefs
Classe
Avions-école
Avions de combat
Lieu de l'engagement
Air

Développé et construit par: Northrop Corporation, Hawthonre, California, USA
Montage final: Fabrique fédérale d'avions, Emmen (aujourd'hui RUAG Aviation)
Année de construction: 1976 et 1983/84
Affectation: Instruction et couverture aérienne
Équipage: 1 moniteur de vol, 1 élève ou 1 opérateur de bord
En service depuis: 1976
Nombre d'avions acquis: 12
Nombre d’avions qui volent encore régulièrement: 4
(effectif en juin 2015; sans monoplace F-5E)

Immatriculation: J-3201 à J-3212

L'armement et le cockpit de ces 12 biplaces Northrop F-5F Tiger II, acquis en deux tranches, sont semblables aux chasseurs monoplaces F-5E. Il est ainsi possible de les utiliser tant pour l'instruction et les cours de transition que pour le combat (dans ce cas, en règle générale, un opérateur de bord occupe le siège arrière). Ces appareils disposent d'un canon de 20 mm et de deux missiles.

Caractéristiques Techniques:
Vitesse maxi: 1630 km/h, soit Mach 1.56
Vitesse ascensionnelle: 166 m/s
Plafond partique: 16'000 m/mer
Autonomie de vol max.: 2 heures
Rayon d'action: 956 km
Structure: avion à voilure en trapèze basse cantilever, construction métallique
Longueur: 15.75 m
Hauteur: 4.01 m
Envergure: 8.13 m
Tare: 5'050 kg
Charge utile: 2'470 kg ou 3480 kg
Masse maxi: 11'060 kg
Moteur: Modèle J85-GE-21A (deux par avion)
Constructeur: General Electric, USA
Type: turboréacteur à compresseur axial
Régime ralenti au banc: 8300 t/min
Régime pleins gaz: 16'600 t/min
Poussée maximum sans Postcombustion: 1557 daN chacun
Poussée maximum avec Postcombustion: 2224 daN chacun
Équipement: Siège éjectable, cabine pressurisée, train d'atterrissage escamotable, parachute-frein, volets de bord d'attaque et de bord de fuite, aérofreins, équipement CGE
Armement: Un canon, deux missiles