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Eurocopter AS532UL Cougar Mk 1

La flotte initiale de 3 appareils Super Puma a été complétée par l‘achat de 12 autres Super Puma (1991) et 12 Cougar (2000).

Eurocopter AS532UL Cougar Mk1
Groupe
Aéronefs
Classe
Hélicoptères
Lieu de l'engagement
Air


Constructeur: Eurocopter, Marignane, France (depuis le 01.01.2014 Airbus Helicopters)
En service depuis: 2001
Nombre d'hélicoptères acquis: 12
Nombre d'hélicoptères encore en service: 10 (effectif en février 2018)


Immatriculation: T-331 bis T-342

Face aux besoins grandissants en moyens de transport aérien, il s‘avéra nécessaire de procéder à l‘acquisition d‘hélicoptères de dimension moyenne. Le choix s‘étant porté sur le Super Puma, trois de ces appareils furent acquis dans une première phase d‘introduction. Il s‘agissait de réunir des expériences dans les domaines de l‘engagement et de la maintenance, en vue de l‘extension ultérieure d‘une telle flotte.


Équipé de deux turbomoteurs, et équipé pour le vol sans visibilité, le Super Puma a permis d‘augmenter considérablement les possibilités d‘engagement en faveur de la troupe et des civils (aide en cas de catastrophe). Piloté par deux pilotes, il est équipé des installations de sécurité et de protection les plus modernes (pour les atterrissages forcés, par exemple). La flotte initiale de 3 appareils a été complétée par l‘achat de 12 autres Super Puma (1991) et 12 Cougar (2000).


Le premier exemplaire d’une série de douze hélicoptères de transport TH-98 Cougar a été remis aux Forces aériennes le 2 mai 2001 dernier à l’aéroport Berne-Belpmoos.


Avec le message sur l’armée 2018, le Conseil fédéral demandait le 14 février 2018 le maintien de la valeur des hélicoptères de transport Cougar. Après les Super Puma, qui ont suivi un programme complet de remise à niveau (upgrade) entre 2010 et 2014, c’est au tour des Cougar, qui ont vingt ans, d’être modernisés. L’idée est de prolonger leur durée d’utilisation jusqu’en 2030 au moins. Si l’on harmonise les deux hélicoptères, ce qui est prévu avec la demande de maintien de la valeur du Cougar, les procédures d’engagement et l’instruction seront simplifiées et les processus d’exploitation optimisés.


Un prototype, qui a déjà bénéficié du maintien de la valeur, devrait subir des tests, en principe jusqu’à l’automne 2018. Si ces tests sont concluants, les travaux de maintien de la valeur sur les autres hélicoptères commenceraient au printemps 2019 pour s’achever en 2023.


Enfin, pour des raisons de coûts, il n’est pas prévu de maintenir la valeur du Cougar VIP T‑331, utilisé principalement pour des missions de transport à partir de l’aérodrome de Berne-Belp et équipé d’un aménagement de cabine spécial (revêtement, sièges, climatisation).