Beech 1900D

L’avion est exploité par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) et stationné à Dübendorf.

Beech 1900D
Groupe
Aéronefs
Classe
Avions de transport
Lieu de l'engagement
Air

Constructeur: Raytheon Beechcraft in Wichita, USA
Année de construction: 1997
Affectation: Transport
Capacité: 2 pilote, maximum 18 passagers (VIP exceptionnellement)
En service depuis: 2007
Nombre d'avions acquis: 1

Immatriculation: T-729

Le 4 avril 2007 à 10h35, le Beech 1900D loué pour trois ans par les Forces aériennes suisses à une compagnie aérienne allemande traversait la frontière suisse en provenance d’Allemagne pour atterrir peu après à l'aéroport de Berne-Belp. L’avion est exploité par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) et stationné à Dübendorf. La machine est immatriculée en Allemagne sous D-CBIG mais arbore la croix suisse sur la dérive et l’inscription SWISS AIR FORCE sur le fuselage. Le fuselage ovale du Beech 1900D est conçu spécialement pour abriter une cabine de 1,81m de haut permettant aux passagers de se tenir debout. Le Beech 1900D remplace depuis le 10 avril 2007 le Learjet 35A qui a été retiré du service à fin 2006.


Le 25 juin 2008, l’Etat major de planification de l’armée a annoncé qu’il était prévu, dans le BER 2009 (budget de l’équipement personnel et du matériel à renouveler), d’acquérir l’avion de transport de personnes Beechcraft 1900D pour le service de transport de la Confédération (STAC). Après le retrait du service de l'avion passagers Learjet 35A du STAC à la fin de 2006, certains transports de passagers de moindre envergure (non VIP) n'ont plus pu être effectués de manière efficace. C'est pourquoi il est recouru à la location de l'avion Beechcraft 1900D depuis le 15 février 2007. Son propriétaire a actuellement fait savoir qu'il allait vendre cet aéronef. Comme il a entièrement fait ses preuves auprès du STAC, cet avion va être acheté.


Comme le DDPS l’a annoncé le 14 février 2018 dans un communiqué de presse, le Beech 1900D doit être remplacé en 2019 par deux Bombardier Challenger CL-604 d’occasion rachetés à la Garde aérienne suisse (REGA) qui les utilisait comme avions-ambulances. Ces deux jets seront reconfigurés et repeints avant leur achat.

Charactéristiques techniques
Vitesse maxi: High Speed Cruise: 280 Kts
Rayon d'action: env. 2'800 km
Longueur: 17.62 m
Hauteur: 4.72 m
Envergure: 17.64 m
Masse maxi: 7'800 kg
Moteur: Pratt & Whitney Canada PT6A-67 mit je ca. 1'400 PS
Type: Turbo-propulseur