print preview

Super Puma Display Team

super puma display

Super Puma Display Badge

Les pilotes spécialement formés à cet effet vous montrent, lors de cette démonstration, une partie des capacités du Super Puma. Ils volent pour cela sur un Super Puma ou sur un Cougar, appareils qui sont engagés au quotidien.

La démonstration connaît des adaptations en fonction des conditions géographiques et météorologiques. L'ordre dans lequel les figures se succèdent peut changer. La présentation dure environ huit minutes. 

Les pilotes

Les Pilotes

Tous les pilotes de l'équipe de démonstration sont actifs dans le corps des aviateurs professionnels des Forces aériennes suisses. Ils connaissent l'hélicoptère en tant que pilotes d’engagement et instructeurs de vol dans tous les domaines opérationnels. Tout comme durant les missions quotidiennes, l'hélicoptère est toujours piloté par deux pilotes lors des entraînements et des démonstrations aériennes. Le commandant de bord se concentre entièrement sur l'exécution aéronautique précise du programme tandis que le copilote surveille tous les systèmes importants. Il est également responsable des communications radio.

Commandant

Lieutenant-colonel Jan «Schwiiz» Schweizer

capitaine Jan Schweizer

Schwiiz a été pilote actif au sein du Super Puma Display Team de 2012 à 2018. Depuis 2018, il dirige l’équipe et occupe la fonction de commandant.

Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire sur Alouette III en 2001, il a accompli l’école des pilotes militaires de carrière.

Il compte 7200 heures de vol de transport aérien à son actif.

Incorporé à Dübendorf, le lieutenant-colonel Schweizer est chef de l’instruction pour le transport aérien et assure la formation des pilotes dans ce domaine. En tant que membre du corps des aviateurs professionnels, il est instructeur de vol sur Super Puma et chef instructeur pour le programme de maintien de la valeur du Cougar.

Lieutenant-colonel Fabio "Feyb" Verna

Lieutenant-colonel Fabio "Feyb" Verna

Feyb fait partie du Display Team depuis 2021.

Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire en 2001 sur Alouette III, il a suivi la formation de l’école des pilotes militaires de carrière de 2001 à 2004. Il a ensuite effectué diverses missions et assumé la fonction d’instructeur de vol sur Alouette III et PC-7, dans un premier temps, puis sur Super Puma et EC635.

Le lt col Verna est incorporé dans l'escadrille de transport aérien 3 depuis 2022 et la dirige en tant que commandant d'escadrille.

Au total, il compte environ 6000 heures de vol sur PC-7 et PC-6 ainsi que sur les hélicoptères Alouette III, EC635 et Super Puma.

En tant que pilote d’engagement, le major Verna participe à des missions en Suisse et à l’étranger ; il est actif en tant qu’instructeur de vol sur EC635. De plus, il assume la fonction de chef Air Policing On Helicopter (APOH) dans le cadre des engagements de police aérienne comprenant des hélicoptères.

Major Jarno «Jarno» Benz

maj Benz

Jarno entamera sa première saison au sein du Display Team en 2022.

Il a obtenu son brevet de pilote militaire en 1999 sur Alouette III. Incorporé dans l’escadrille de transport aérien 3 depuis 2004, il y exerce actuellement la fonction de commandant.

En plus de ses engagements en Suisse et à l’étranger, il est instructeur de vol sur Super Puma et PC-7. Il compte environ 6500 heures de vol sur hélicoptères et sur avions. 

Major Frédéric «Monte» Monteleone

major Frédéric «Monte» Monteleone

Monte fait partie du Display Team depuis 2022.

Il a obtenu son brevet de pilote militaire en décembre 2012 sur EC635, puis a ensuite intégré l’escadrille de transport aérien 5 à Payerne.

En tant que pilote d’engagement du Corps des Aviateurs Professionnels (CAP), le Maj Monteleone participe à des missions en Suisse et à l’étranger. Il est également actif comme moniteur de vol sur EC635 et PC6 (Pilatus Porter).

Son expérience de vol totalise env. 4500 heures de vol sur Super Puma, EC635, PC6, ainsi que d’autres types d’avions civils.

Major Robin «Robin» Stauber

Major Robin Stauber

Robin fait partie du Display Team depuis 2015.

Ayant obtenu son brevet de pilote militaire en 2002 et terminé l’école des pilotes militaires de carrière, il a été incorporé au sein de l’escadrille de transport aérien 8 à Alpnach, après un bref stage à l’escadrille de transport aérien 4.

Participant à des engagements en Suisse et à l’étranger, il assume également la fonction d’instructeur de vol sur Super Puma et EC635 ainsi que sur PC-7. Il compte 6600heures de vol sur hélicoptères, PC-7 et PC-6.

Capitaine Michael «Mike» Wirz

Capitaine Michael «Mike» Wirz

Mike fait partie de l'équipe Display en tant que copilote depuis 2023.


En décembre 2016, il a été breveté pilote militaire sur EC635 et vole au sein de l'escadron LT 8 à Alpnach.

Il vole en tant que pilote d'engagement dans le corps des aviateurs professionnels (BFK) Super Puma, PC6 et EC635. Sur ce dernier, il est instructeur de vol et chef pilote.

Son expérience de vol sur hélicoptère s'élève à environ 2850 heures de vol.

Capitaine Mathieu «Mat» Seydoux

Capitaine Mathieu «Mat» Seydoux

Mat est actif au sein du Super Puma Display Team depuis 2023.

Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire professionnel sur Alouette 3 en 2008, il fut intégré à l'Escadrille de transport aérien 1 à Payerne.

Il fut ensuite engagé comme pilote d'engagement sur Alouette 3, PC6, PC7 et ensuite sur Super Puma et EC635.

En tant que pilote d’engagement, le capitaine Seydoux participe à des missions en Suisse et à l’étranger. Il est aussi instructeur de vol et examinateur sur EC635.

Son expérience de vol totalise env. 5300 heures de vol sur hélicoptère
et avion.

Figures

Les pilotes volent un programme standard qui consiste en un enchaînement de figures. Le programme est adapté en fonction de la topographie et de la météo.

Si vous souhaitez apprécier les différentes figures en animation 3D, nous vous recommandons le DVD "Super Puma Air Display". Celui-ci peut être regardé sur le portail vidéo CEM et commandé sous forme de DVD.

 

Hammerhead

Hammerhead

Une fois sur l’axe de démonstration en vol horizontale la vitesse est d’environs de 120 nœuds (220 km/h) je lève le nez de l’hélicoptère pour une montée raide. Juste avant le point de culmination je fais tourner l’hélicoptère à gauche ou à droite avec l’aide du rotor de queue. Une rotation précise me permet de redescendre par le même chemin de vol que la montée, sur mon axe de démonstration.

Tight Turn

Tight Turn

J’enchaîne ensuite avec une virage serré horizontal en utilisant la puissance maximale de l’hélicoptère. Cette manœuvre est utilisée en vol tactique pour éviter une menace. Le but étant de tourner dans le plus petit espace possible sans s’arrêter. Durant ces figures aux limites de la machine il ne faut jamais oublié que les forces aérodynamique qui s’applique sur le rotor sont énormes

Screwdriver Up

Screwdriver up

La position de départ de cette figure est un vol stationnaire parfaitement stable. Et c’est parti pour un tire-bouchon à la montée ! L’augmentation de la puissance entraîne automatiquement un mouvement de rotation vers la gauche. Avec les pédales qui contrôlent le rotor de queue j’accélère ou freine cette rotation. Après 2 à 3 tours j’arrête simultanément la rotation et la montée pour laisser redescendre l’hélicoptère verticalement le plus vite possible afin d’enchaîner avec la prochaine figure.

Back Turn

Back Turn

Quelques nœuds trop rapide en arrière ou un peu trop de vent de travers et…….l’hélicoptère se remet face au vent comme une girouette sans que je puisse contrer la nature !!


Info : cette figure n’est exécutée que quand le vent est faible.

Pull-Up Back

Pull-Up Back

Dans l’axe de démonstration j’accélère progressivement en arrière. La vitesse est lue sur le GPS car nous n’avons aucun instrument de mesure de la vitesse à l’arrière. En atteignant environs 50 kts j’augmente la puissance et je lève la queue et le Super-Puma monte de plus belle jusqu’à ce qu’il soit vertical le nez en bas !
Après un instant « suspendu » dans cette position je lance un regards vers l’avant et c’est parti pour la suite du programme.

Clover Leaf

Les pilotes font monter leur hélicoptère droit vers le ciel, puis le tournent légèrement sur le dos pour poursuivre le programme dans une direction semblable. Les spectateurs ont ainsi l’impression que l’hélicoptère effectue un looping, ce qui est en fait le but de cette figure.

Lazy Eight

Lazy Eight

Horizontalement sur mon axe et avec une grande vitesse je tire sur le manche à balai. Ce demi-tour commence une montée raide et j’engage progressivement un virage à droite pour me retrouver au point de culmination légèrement sur le dos avant de redescendre dans l’axe.

Screwdriver Down

Screwdriver down

"1500 ft above ground, Groundspeed 0 kts, ...ready...?"

Pas le temps d’hésiter avant ce tire-bouchon à la descente ! Dès que le nez pointe vers le sol verticalement je commence tout de suite une rotation vers la gauche de façon décidée !
L’hélicoptère tourne autour de son propre axe et accélère vers le sol, après un tour il est temps de revenir à l’horizontale.

Balance

Balance

Afin de ne pas perdre mon axe quand je ne vois que le bleu du ciel devant moi je contrôle ma position latéralement !

Après une montée raide et juste avant d’être « parqué » au sommet je laisse redescendre le nez de l’hélicoptère et je suis pendant une seconde un peu moins lourd que sur le plancher des vaches!

Questions fréquentes

Pour devenir pilote de démonstration, il faut avoir plusieurs années d’expérience comme commandant de bord (Pilot in Command, PIC) sur le Super Puma. Les cours d’entraînement permettent de se familiariser avec les spécificités du vol de démonstration.

Normalement, le team se compose du commandant et de six pilotes de démonstration.

Et comment devenir pilote des Forces aériennes ?
Pour de plus amples informations, voir sous SPHAIR et la brochure Le métier de pilote militaire .

Le copilote ou assisting pilot, qui est également un pilote de démonstration, doit, comme son nom l’indique, assister son capitaine, appelé pilot flying.

Cela signifie qu’il doit, sur l’ordre du capitaine, par exemple faire sortir le train d’atterrissage, communiquer au pilot flying les données actuelles du turbomoteur, l’altitude de vol et la vitesse ; en outre, le copilote assure la communication radio avec la sécurité aérienne.

Son poids à vide (sans chargement, kérosène et pilote) est de 5350 kg.
Sa masse maximale au décollage est de 9000 kg (ou de 9350 kg s’il emmène la charge à l’extérieur).

Vous voyez qu’il y a une marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle nous devons toujours recalculer la répartition entre passagers ou fret et ravitaillement en carburant.

Admettons que nous devons emmener 2,5 tonnes de chargement. Lors de la préparation, je consulte les tableaux de performance. Quelles sont actuellement la pression atmosphérique et la température ? Comment souffle le vent ? A quelle altitude se trouve la place de déchargement ou de chargement (la densité atmosphérique diminue avec l’altitude) ? A quelle distance et pendant combien de temps dois-je voler?

Pour pouvoir voler comme passager, il vous faut une autorisation spéciale qui n’est accordée que lorsque la mission l’exige.

Par exemple, pour les équipes de secours du CAS (Club Alpin Suisse) en cas d’intervention lors d’une avalanche.

Diamètre du rotor: 15,6 m
Longueur: 18,7 m (1 pale de rotor vers l’avant)
Hauteur: 5 m (1 pale de rotor vers le haut)
Train d’atterrissage: 3 x 5,3 m

Non! L’équipement ultra-moderne du Super Puma lui permet de voler de jour comme de nuit, par beau temps ou par mauvais temps.

Le cockpit du Super Puma est équipé de presque tous les instruments d’un avion de ligne moderne. Même un pilote automatique aide les pilotes lors de vols à longue distance dans les nuages.

Pendant la nuit, les pilotes sont équipés de lunettes de vision nocturne. Cela leur permet de couvrir tous les types d’engagements presque 24 heures sur 24.

Pour diverses raisons:
L’hélicoptère a deux turbines qui sont enclenchées séparément. Depuis l’extérieur, on dirait que l’hélicoptère pourrait déjà décoller après le démarrage de la première turbine. Et pourtant, il faut d’abord enclencher la seconde turbine.

Ensuite, les ordinateurs de navigation peuvent recevoir des données, ce qui dure plus ou moins longtemps selon le type de mission.

De plus, certains contrôles peuvent et doivent être effectués après la fin de la procédure de démarrage.

Il s’écoule ainsi entre cinq et dix minutes entre la première rotation des pales et le départ de l’hélicoptère.

Parfois, il arrive que les responsables du trafic aérien ne donnent pas immédiatement leur « OK » pour le roulage ou le décollage. Les pilotes doivent alors patienter encore un certain temps!

Autrefois, il était plus simple de distinguer les deux hélicoptères. Mais depuis la modernisation de la flotte des Super Puma achevée en 2014, le cockpit et les instruments de navigation correspondent à l’état le plus récent de la technique!

Intérieurement, le Cougar et le Super Puma se ressemblent beaucoup: les deux types d’appareils disposent d’un «cockpit tout numérique» où les écrans prédominent!

Extérieurement aussi, il n’est plus aussi simple de distinguer le Cougar du Super Puma! Les turbines et les cabines sont pareilles et le type de construction des deux hélicoptères est pratiquement identique. Certains détails n’échappent toutefois pas à l’observateur avisé. Par exemple, les entrées d’air des deux turbines sont équipées de filtres à sable sur tous les Super Puma, mais aussi sur certains Cougar... Donc, on peut dire que si l’hélicoptère présente une grille d’admission d’air argentée, il s’agit à coup sûr d’un Cougar! Et en y regardant de plus près, on peut même remarquer certaines différences dans le nombre et la disposition des antennes!

Film

Downloads

La liste complète de tous les displays des Forces aériennes suisses, vous trouvez ici



Avez-vous plus de questions? N'hésitez pas à nous contacter.

E-Mail