Institut de médecine aéronautique

L’Institut de médecine aéronautique de Dübendorf (IMA) est le Centre de compétences suisse chargé des analyses psychomédicales des hommes et des femmes en termes de sécurité et de performances dans les domaines de l’aviation civile et militaire, du transport et de la gestion.

L’Institut de médecine aéronautique des Forces aériennes
L’Institut de médecine aéronautique des Forces aériennes

Explications dans la salle de test SPHAIR de l’IMA
Explications dans la salle de test SPHAIR de l’IMA

Reconnu en tant qu’institut dès 1922, l’IMA était, déjà à l’époque, chargé d’examiner les aptitudes et la santé des futurs pilotes militaires de carrière. Une sélection rigoureuse et une prise en charge étroite des pilotes ont été instaurées dès le début pour garantir l’accomplissement de la mission dans l’environnement exigeant de l’aviation militaire et influencer positivement la sécurité des vols.

Aujourd’hui, l’IMA comprend les sections de médecine et de psychologie aéronautiques ainsi qu’un état-major de direction. Forte d’environ trente-cinq spécialistes, l’équipe comprend des médecins et des psychologues spécialistes en médecine aéronautique, du personnel qualifié en médecine aéronautique, des scientifiques du sport, des physiothérapeutes et des collaborateurs techniques et administratifs. En tant que terrain clé pour la mission, l’IMA est solidement ancré au sein des Forces aériennes. Il est entièrement accrédité comme centre aéromédical par les autorités civiles conformément aux directives du EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Authority).

Dans le domaine militaire, ses tâches principales sont l’exécution des contrôles d’aptitude et de capacité des membres du service de vol et d’autres groupes de spécialistes militaires, les soins de santé du personnel navigant ainsi que la recherche et la formation dans les domaines de la médecine et de la psychologie aéronautiques. Un mandat que l’IMA exécute dans toutes les situations, en Suisse et à l’étranger. En tant que centre aéromédical civil, l’IMA effectue également, sur mandat de l'Office fédéral de l’aviation civile, des examens d’aptitude et de capacité de pilotes professionnels civils (classe 1) conformément aux normes internationales en vigueur (EASA, FAA). En conséquence, l’IMA dispose d’un bon réseau national et international et entretient une collaboration étroite avec ses partenaires militaires et civils. Il propose ses services à une clientèle variée comprenant notamment des pilotes militaires, des éclaireurs parachutistes, des loadmasters, des candidats à une formation d’état-major général et des membres d’unités spéciales, ainsi que des pilotes civils, des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.

Outre la salle de test dernier cri de SPHAIR, l’IMA dispose d’une infrastructure moderne et d’un équipement de pointe adapté à tous les domaines de la médecine et de la psychologie aéronautiques (instruments médicaux, laboratoire, radiographie, test de performances, entraînement et instruction). Son caisson hypobare, unique en Suisse, est utilisé pour démontrer les effets de l’hypoxie hypobare en vol ainsi que pour la recherche. Une autre activité de l’IMA consiste à tester des appareils et des matériaux en vue de leur utilisation dans l’aviation.

L’IMA pratique la recherche appliquée aux domaines des capacités humaines dans l’aviation, du développement de tests et de l’hypoxie. Il participe régulièrement à des manifestations spécialisées nationales et internationales et met ses résultats à disposition du public dans le cadre de publications.

L’IMA accorde une grande importance à la formation professionnelle civile. Dans le cadre de la formation de base et  technique, il forme de futurs employés de commerce et assistants médicaux ainsi que des stagiaires en psychologie. Dans le domaine médical, l’IMA est accrédité comme institut de formation pour la médecine du travail, la médecine interne générale et le cours de base pour examinateurs aéromédicaux conformément aux directives de l’EASA.

L’IMA fait partie du Flight Safety Board, du rapport de commandement des Forces aériennes et de l’organisation d’assistance et de crise de l’armée. Il participe aussi aux engagements humanitaires de l’armée en faveur du DFAE.

Entraînement à l’atterrissage des éclaireurs parachutistes
Entraînement à l’atterrissage des éclaireurs parachutistes

Formation des pilotes dans le caisson hypobare
Formation des pilotes dans le caisson hypobare

Logo Fliegerärztliches Institut

Institut de médicine aéronautique (IMA) Bettlistrasse 16
CH-8600 Dübendorf

Tél.
+41 58 460 25 19

E-Mail


Heures d'ouverture

du lundi au vendredi
07.50 - 12.00 / 12.50 - 16.30

Attribution des délais
08.30 - 12.00 / 13.30 - 16.30
Tel. +41 58 460 25 19

Toutes les autres demandes
07.30 - 12.00 / 12:50 - 16.30
Tel. +41 58 460 25 37




Imprimer contact

Institut de médicine aéronautique (IMA)

Bettlistrasse 16
CH-8600 Dübendorf

Voir la carte