print preview

Formation d'application de la défense contre avions 33

La Formation d’application de la défense contre avions 33 (FOAP DCA 33) réunit l’ensemble des moyens de DCA de l’Armée suisse. La mission de la FOAP DCA 33 consiste à préparer des formations opérationnelles, c’est-à-dire capables d’assurer la défense sol-air (DSA).

Unité de feu Stinger en engagement
Unité de feu Stinger en engagement


La Formation d’application élabore la doctrine d’engagement et d’instruction de la défense sol-air, en collaboration avec les Forces aériennes et les Forces terrestres. L’engagement de protection de troupes, d’objets et de secteurs est effectué sous forme de missions dans un dispositif mixte de DCA constitué de plusieurs systèmes et formations et dirigé par un état-major.

La FOAP DCA 33 est chargée de l’instruction de base générale (IBG), de l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et de l’instruction en formation (IFO) de la DCA tout temps et de la DCA à vue ; elle instruit les groupes d’engins guidés de défense contre avions mobile et légère, les groupes de défense contre avions moyenne et se charge du service d’instruction des formations (SIF). Ainsi, l’ensemble de l’instruction est centralisée. Les enseignements tirés des expériences faites par les formations d’engagement sont directement intégrés dans l’instruction de base par les responsables de la doctrine.

Moyens engagés

Dates de convocation

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Si l’on n’inscrit rien dans le champ « Troupe/école », le système indique toutes les troupes et écoles qui accomplissent un service durant la période en question.

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Documents

Badge LVb Flab 33

Commandant FOAP DCA 33

Commandement FOAP DCA 33 Flabkaserne
CH-6032 Emmen