Brigade défense sol-air 33
La brigade défense sol-air 33 (Br DSA 33) réunit l’ensemble des moyens de DCA de l’Armée suisse. La mission de la Br DSA 33 consiste à préparer des formations opérationnelles, c’est-à-dire capables d’assurer la défense sol-air (DSA).

La Brigade élabore la doctrine d’engagement et d’instruction de la défense sol-air, en collaboration avec les Forces aériennes et les Forces terrestres. L’engagement de protection de troupes, d’objets et de secteurs est effectué sous forme de missions dans un dispositif mixte de DSA constitué de plusieurs systèmes et formations et dirigé par un état-major.
La Br DSA 33 est chargée de l’instruction de base générale (IBG), de l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et de l’instruction en formation (IFO) de la DSA tout temps et de la DSA à vue ; elle instruit les groupes d’engins guidés de défense contre avions mobile et légère, les groupes de défense contre avions moyenne et se charge du service d’instruction des formations (SIF). Ainsi, l’ensemble de l’instruction est centralisée. Les enseignements tirés des expériences faites par les formations d’engagement sont directement intégrés dans l’instruction de base par les responsables de la doctrine.
Occasions Br DSA 33
Vous trouverez les dates de l'école de recrues sous le lien suivant: École de recrues (admin.ch) |
---|
News
Organigrammes
-
Organigramme Br DSA 33 - Structure
PDF, 1 Pages, 203 KB -
Organigramme Br DSA 33
PDF, 1 Pages, 245 KB -
Organigramme Br DSA 33 - Etat-major personnel du cdt
PDF, 1 Pages, 172 KB -
Organigramm - État-major
PDF, 1 Pages, 143 KB
Moyens engagés
Dates de convocation
Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.
Information
En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.
Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirusRecherche dans le tableau de convocation militaire
Explications relatives aux convocations militaires
Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.
1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.
2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.
3. Reçoivent une convocation spéciale:
– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;
– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;
– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.
Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.
Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.
Documents
-
Tableau des cours et des écoles 2023
PDF, 1 Pages, 591 KB -
Formation d’application
PDF, 4 Pages, 1 MB -
Faktenblatt zur Typenwahl BODLUV GR
PDF, 3 Pages, 677 KB