Base aérienne Dübendorf

FlplDUB

La base aérienne de Dübendorf est subordonnée depuis 2008 au Commandement d’aérodrome 2 basé à Alpnach. Seul aérodrome militaire de Suisse orientale, Dübendorf est important pour les Forces aériennes suisses et leurs partenaires.

A côté du service de vol quotidien des hélicoptères (Super Puma, Cougar, EC635) qui y sont basés, Dübendorf assure aussi l’engagement de divers avions à voilure fixe – notamment les appareils du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) ainsi que les avions spéciaux pour les vols d’arpentage de swisstopo. Par ailleurs, les avions à hélice de type Pilatus Porter PC-6 (entraînement et formation des éclaireurs parachutistes), PC-7 (avion d’écolage des Forces aériennes suisses) et PC-9 (avions-cibles pour la défense contre avions et d’entraînement au combat aérien) sont engagés à partir de Dübendorf.

En alternance avec deux autres bases aériennes, des vols de recherche et de sauvetage (SAR, Search and Rescue) ont lieu régulièrement à partir de Dübendorf. De la sorte, les Forces aériennes suisses garantissent la disponibilité 365 jours par an et 24 heures sur 24 d’un hélicoptère SAR pour mener de telles missions, c’est-à-dire tout au long de l’année, à toute heure du jour et de la nuit.

Le service de vol ainsi que les éventuels travaux de réparation et de maintenance sur la base aérienne de Dübendorf sont assurés par quelque 75 collaborateurs du commandement d’aérodrome 2.

La base aérienne Dübendorf constitue en outre le stationnement principal de l’escadre de transport aérien 3 ainsi qu’un emplacement d’entraînement important pour le PC-7 TEAM.

On trouve également sur la base aérienne un atelier d’équipement unique en Suisse : celui du Centre de compétences d’exploitation où est entretenu, réparé et développé l’équipement de divers groupes professionnels, entre autres ceux des pilotes militaires et des éclaireurs parachutistes.

Horaires du service de vol

Hélicoptères, avions légers et avions de transport
Horaires normaux
de 08h00 à 12.00 et de 13h15 à 17.00

Vols de nuit pour les hélicoptères d’octobre à mars : 
les lundi et mardi, en continu jusqu’à 22h00
en avril et mai ainsi qu’en août et septembre : 
le mardi (le jeudi comme jour de réserve), de 20h30 à 23h00

Activités de vol actuelles
Vous trouvez des indications concernant des activités de vol extraordinaires et le bruit des aéronefs sur notre plate-forme d’information

Photos

Restaurant

Restaurant daylis (Pas de restaurant public)
M. Hanspeter Kürsteiner (SV (Schweiz) AG)
Wangenstrasse
CH-8600 Dübendorf 

Tél:       +41 44 823 24 72 (Bureau)
Tél:       +41 44 823 24 61 (Restaurant)
Fax:        +41 44 823 23 79

E-Mail:        hanspeter.kuersteiner@sv-group.ch

daylis-duebendorf.business.sv-group.ch

Badge Flugplatzkommando 2

Commandant base aérienne Dübendorf

Schweizer Luftwaffe Militärflugplatz Dübendorf
Postfach 1072
CH-8600 Dübendorf
Tél.
+41 58 460 23 11

E-Mail


Imprimer contact

Schweizer Luftwaffe

Militärflugplatz Dübendorf
Postfach 1072
CH-8600 Dübendorf

Voir la carte