print preview

Base aérienne Dübendorf

FlplDUB

La Base aérienne de Dübendorf est le site principal de l’escadre de transport aérien 3. Elle est subordonnée au commandement d’aérodrome 2 d’Alpnach.

Dübendorf sert de base aux hélicoptères (Super Puma, Cougar, EC635) assurant le service de vol quotidien, mais aussi à divers appareils de transport aérien – notamment ceux du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) – et aux avions spéciaux pour les vols d’arpentage de swisstopo.

L’hélicoptère SAR (Search and Rescue) des Forces aériennes suisses décolle régulièrement de Dübendorf pour effectuer des vols de recherche et de sauvetage.

Les éclaireurs parachutistes utilisent en outre la base aérienne pour la formation et l’entraînement avec le Pilatus PC-6. Le PC-7 TEAM y réalise également ses exercices.

La Base aérienne de Dübendorf abrite un atelier d’équipement unique en Suisse : celui du Centre de compétences d’exploitation, où est entretenu et perfectionné l’équipement de groupes professionnels très divers (pilotes militaires, éclaireurs parachutistes, etc.).

La Police militaire (PM), la Base logistique de l’armée (BLA), la Base d’aide au commandement (BAC), la Formation d’application d’aide au commandement (FOAP aide cdmt) et le Service technique de la reconnaissance aérienne (ST RA) sont également établis sur le terrain de la base aérienne. Des partenaires externes tels que skyguide, l’Office fédéral de topographie (swisstopo), RUAG, la Police cantonale zurichoise, la REGA et l’Air Force Center viennent s’y ajouter.

La Centrale des opérations des Forces aériennes suisses occupe le « bâtiment skyguide » adjacent. Elle gère l’exploitation des avions et des hélicoptères et représente le centre névralgique des engagements réels, des activités d’instruction et des entraînements.

 

Horaires du service de vol

Hélicoptères, avions légers et avions de transport
Horaires normaux
de 08h00 à 12.00 et de 13h15 à 17.00

Vols de nuit pour les hélicoptères d’octobre à mars : 
les lundi et mardi, en continu jusqu’à 22h00
en avril et mai ainsi qu’en août et septembre : 
le mardi (le jeudi comme jour de réserve), de 20h30 à 23h00

Activités de vol actuelles
Vous trouvez des indications concernant des activités de vol extraordinaires et le bruit des aéronefs sur notre plate-forme d’information

Photos

Restaurant

Restaurant daylis (Pas de restaurant public)
M. Hanspeter Kürsteiner (SV (Schweiz) AG)
Wangenstrasse
CH-8600 Dübendorf 

Tél:       +41 44 823 24 72 (Bureau)
Tél:       +41 44 823 24 61 (Restaurant)
Fax:        +41 44 823 23 79

E-Mail:        hanspeter.kuersteiner@sv-group.ch

daylis-duebendorf.business.sv-group.ch

badge-flugplatzkommando-2

Commandant base aérienne Dübendorf

Schweizer Luftwaffe Militärflugplatz Dübendorf
Postfach 1072
CH-8600 Dübendorf
Tél.
+41 58 460 23 11

E-Mail

Schweizer Luftwaffe

Militärflugplatz Dübendorf
Postfach 1072
CH-8600 Dübendorf