Base aérienne Meiringen

La Base aérienne de Meiringen est chargée d’assurer la disponibilité opérationnelle permanente des Forces aériennes. Quelque 200 collaborateurs travaillent sur place, auxquels s’ajoutent quelques personnes à l’aéroport de Berne Belp. Les techniques les plus modernes sont utilisées au quotidien à la BA de Meiringen. Que ce soit directement au service de vol ou à l’entretien de la vaste infrastructure ou à la surveillance de l’espace aérien, chaque collaborateur réalise un travail de qualité et de précision qui contribue de manière essentielle à la sécurité du pays. Le personnel compte aussi une trentaine d’apprentis qui travaillent dans la polymécanique, la technique automobile ou l’entretien de l’exploitation.
L’escadrille d’aviation 11, l’une des trois escadrilles de F/A-18 Hornet des Forces aériennes suisses, constitue un élément important de la défense aérienne du pays. Alors que les deux autres escadrilles de F/A-18 opèrent depuis Payerne en Suisse romande, l’escadrille d’aviation 11 stationnée à Unterbach accomplit quotidiennement ses missions depuis janvier 2016 à partir de la base aérienne militaire de Meiringen dans l’Oberland bernois.
Pendant les cours de répétition (CR) du commandement de la base aérienne 13, la base aérienne est exploitée en étroite coopération entre l’organisation professionnelle (base aérienne de Meiringen) et l’organisation de milice (commandement de la base aérienne 13).
La sécurité aérienne est quant à elle assurée pour toute la Suisse par l’entreprise de navigation aérienne skyguide.
Des conditions spéciales règnent à l’aéroport de Berne. En effet, les membres du Conseil fédéral, des hôtes prestigieux de Suisse et de l’étranger ainsi que d’autres personnalités de haut rang font partie des habitués. Les collaborateurs du service de Belp doivent donc s’occuper majoritairement de vols en hélicoptère et d’avions VIP du Service de transport aérien de la Confédération (STAC).
Visites / Exposition dans le hangar no 1

D’avril à octobre, le hangar no 1 peut être visité tous les premiers mercredis du mois, de 13h30 à 15h30.
L’exposition abrite un avion de combat F-5 Tiger équipé, un hélicoptère Alouette III, divers écorchés de réacteurs, un simulateur de vol et d’autres objets.
Sur place, vous trouverez des spécialistes s’occupant de l’accueil et de la surveillance. Vous pourrez aussi leur poser des questions.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Restaurant
Restaurant "Fliegertreff"
Herr Philipp Feuz (Group SV Suisse)
Flpl Kdo Meiringen
CH-3857 Unterbach-Meiringen
Tel: +41 58 461 65 85
E-Mail: philipp.feuz@sv-group.ch
fliegerstuebli.business.sv-group.ch