Commandement de drones 84

© VBS/DDPS
Le commandement de drones 84 (cdmt dro 84) assure, en collaboration avec le personnel professionnel, les opérations quotidiennes en lien avec le drone de reconnaissance Hermes 900 HFE (ADS 15). De plus, il se charge de sélectionner, de former et d’entraîner les opérateurs et opératrices de drones de milice (ODM) et les pilotes de drones (pil dro). Le commandement s’occupe également des tâches suivantes :
- conduire et soutenir l’escadrille de drones 7 (esc dro 7)
- former les équipages pour les services de vol des drones
- établir les prescriptions techniques
Tâches principales
- Soutenir l’acquisition de l’ADS 15 ainsi que son intégration dans les Forces aériennes (FA)
- Planifier et réaliser les opérations quotidiennes en collaboration avec la centrale des opérations des FA
- Sélectionner, former et perfectionner les opérateurs et opératrices de drones, les officiers d’évaluation, les commandants et commandantes de tir ainsi que les officiers d’engagement ; entraîner l’esc dro 7
- Engager des drones en faveur de formations militaires et d’organisations du Réseau national de sécurité (police, corps des gardes-frontière, états-majors de conduite, service d’incendie) ; créer des produits liés au renseignement
Fonctions formées
Vous trouverez de plus amples informations sur les fonctions et les métiers formés au sein du commandement de drones en suivant les liens ci-dessous.
Les opérateurs et opératrices de drones contrôlent les drones et revêtent la fonction de pilote ou d’opérateur ou opératrice de charges embarquées.
Pilote
Les pilotes de drones dirigent l’aéronef Hermes 900 HFE depuis une station de contrôle au sol. Ils sont responsables de la préparation et de la réalisation des vols.
Opérateur ou opératrice de charges embarquées
Les opérateurs et opératrices de charges embarquées manipulent les caméras et autres capteurs de l’aéronef Hermes 900 HFE depuis une station de contrôle au sol. Ils planifient et réalisent des missions de reconnaissance en étroite collaboration avec leurs clients militaires et civils, et travaillent main dans la main avec les pilotes pour répondre aux attentes desdits clients. De plus, ils traitent les données des images et assistent les officiers d’évaluation.
Les personnes ayant suivi le programme SPHAIR avec succès sont admises plus facilement.
Lien vers SPHAIR - talents for the sky
L’officier d’évaluation en matière d’exploration aérienne est chargé de rédiger des produits du renseignement.
Les of itpr RA sont en principe recrutés dans les écoles de cadres de la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes (br IE FA). Les personnes intéressées s’annoncent au S2 de la br IE FA par le biais de leurs supérieurs.
L’officier d’artillerie spécialisé dans les drones dirige les feux d’artillerie grâce à aux images prises en temps réel par les drones.
Les of art dro sont en principe recrutés au sein de la Formation d'application des blindés et l'artillerie (FOAP bl/art) par l’organisation professionnelle durant l’école de tir. Pour devenir of art dro, il est important d’avoir de l’intérêt pour l’aviation.
L’officier d’engagement de drones de l’escadrille de drones 7 (esc dro 7) planifie et coordonne les engagements du système de drones.
Les of eng dro sont en principe recrutés dans les écoles de cadres de la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes (br IE FA). Les personnes intéressées s’annoncent au S2 de la br IE FA par le biais de leurs supérieurs.
Base aérienne
CH-6032 Emmen
Secrétariat
- Tél.
- +41 58 467 29 02
Réclamation de bruit
Les missions importantes que nos pilotes doivent remplir sont parfois bruyantes. Nous remercions les riverains pour leur compréhension. Notre hotline est à votre disposition pour toute question relative aux nuisances sonores:
Tél. +41 800 002 440
Bureau du bruit des avions