Forces aériennes
Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont les suivantes : protection de l’espace aérien (sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et défense aérienne), transport aérien et recherche de renseignements depuis les airs.

Tâches des Forces aériennes
Protection de l’espace aérien
La protection de l’espace aérien comprend la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la défense aérienne et la protection contre des attaques avec des missiles balistiques.
- La sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien comporte des mesures passives (surveillance de l’espace aérien) et actives (interventions). Telle est la mission quotidienne du service de police aérienne dont on parle beaucoup (QRA, lien).
- La défense aérienne, quant à elle, mène simultanément des missions défensives et offensives.
- La protection contre des attaques d’engins balistiques comporte des actions contre ce type de missiles.
Transport aérien
Le transport aérien (appelé également mobilité aérienne) sert au transport de personnes, de formations, de matériel et d’armes indépendamment des obstacles et de la topographie. Il comporte également des actions de recherche et de sauvetage (SAR), d’évacuation et de rapatriement.
Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) effectue des vols pour les membres du gouvernement national et pour d’autres personnes de l’administration fédérale bénéficiant d’une autorisation spéciale. Il transporte également du matériel et des personnes en Suisse et à l’étranger pour les troupes suisses et, enfin, il fait des vols de mesure topographique en faveur de l’Office fédéral de topographie (swisstopo).
Recherche de renseignements depuis les airs
La recherche de renseignements depuis les airs exploite pendant toute l’année des plateformes et des capteurs aériens au profit de l’armée et d’autorités civiles, par exemple le Corps des gardes-frontière (Cgfr) ou la police. Elle se subdivise en surveillance, exploration, reconnaissance, repérage et poursuite de cibles ainsi que mensuration pour la cartographie. Si nécessaire, les plateformes et capteurs aériens sont utilisés pour la conduite d’engagements de forces au sol et la recherche de personnes portées disparues.
La reconnaissance aérienne garantit jour et nuit ses prestations et dans toutes les situations au moyen de capteurs embarqués sur des drones (www.armee.ch/drohne), d’hélicoptères (www.armee.ch/fdflir) et d’avions à voilure fixe. Enfin, les Forces aériennes exploitent un centre de compétences pour réaliser, analyser et archiver des photos aériennes (www.armee.ch/fdla).
Les Forces aériennes regroupent entre autres la Centrale d’engagement des Forces aériennes, les commandements de base aérienne ainsi que la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes et la Formation d’application de la défense contre avions 33.
La Centrale des opérations assure la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes et mène des opérations en Suisse et dans le contexte international.
-
Organigramme des Forces aériennes
05.01.2023 | PDF, 1 Pages, 227 KB
WEF
-
VFR SUP
VFR Supplement – WEF 2023
PDF, 11 Pages, 7 MB, allemand -
WEF – Gesuchsformular Fluganzeige
Form for Air Support Request
PDF, 1 Pages, 971 KB, allemand -
WEF – Gesuchsformular Akkreditierung
Form for Air Support Request
PDF, 1 Pages, 1 MB, allemand -
WEF – Accreditation request form
Form for Air Support Request
PDF, 1 Pages, 1 MB, anglais -
WEF – Demande d'atterrissage en dehors de l'aéroport
Application form for off-airport landings at the WEF
PDF, 2 Pages, 1 MB, anglais
Air2030

Air2030 – Protection de l’espace aérien
L’Armée suisse assure la défense du pays et de sa population. Pour pouvoir continuer à assumer cette tâche au-delà de 2025, il faut procéder à un renouvellement des moyens de défense aérienne. En effet, tant les avions de combat que les moyens de défense sol-air atteindront alors la fin de leur durée d’utilisation.
SPHAIR

SPHAIR trouve de jeunes pilotes et éclaireurs parachutistes suisses. Des experts en aéronautique civile et militaires évaluent les aptitudes des candidats au cours de différentes phases et les préparent à la pratique du vol. Le certificat SPHAIR est le label de qualité qui récompense le talent et l’engagement des candidats. Il est le sésame qui leur permettra de faire le saut dans la troisième dimension sur le plan professionnel.
Vidéos

Les pilotes de la Patrouille Suisse, la formation de vol acrobatique, ont montré leur talent lors des Championnats du monde de ski à St-Moritz. Le vol de passage avec le nouveau Bombardier C Series de la compagnie aérienne SWISS a été l’un des points culminants de la démonstration.