Forces aériennes

Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien (service de police aérienne et défense aérienne), le transport aérien et la reconnaissance aérienne.

Hornet_071_Doppelpatr_20091236_cut_16_5

Sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien

La sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien est assurée par la défense aérienne et le service de police aérienne.
Dans le cadre de la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, les Forces aériennes procèdent quotidiennement à des engagements de police aérienne pour contrôler les survols d’aéronefs d’État étrangers et leur conformité avec les autorisations diplomatiques données.
Ces contrôles sont appelés « live missions ». Les interventions destinées à aider des avions civils ou à sanctionner de graves violations de la souveraineté aérienne ou des règles en vigueur dans l’espace aérien sont appelées « hot missions ».
La capacité d’intervention du service de police aérienne est en train d’être étendue. Dès fin 2020, deux avions de combat armés se tiendront prêts à décoller 24 heures sur 24 et 365 jours par année.
La défense aérienne comporte également la défense sol-air (DSA), appelée aussi défense contre avions (DCA). Les Forces aériennes exploitent une combinaison de trois systèmes : les engins guidés de DCA légère Stinger, les canons 35 mm et les engins guidés de DCA mobile Rapier.

Transport aérien

Avec le transport aérien, les Forces aériennes remplissent une des tâches qui leur est dévolue, à savoir déplacer des troupes et du matériel pour le compte de l’armée. Leurs hélicoptères et avions sont aussi engagés dans le cadre d’opérations d’aide en cas de catastrophe. Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) effectue des vols au bénéfice des membres du gouvernement fédéral et d’autres personnes de l’administration fédérale disposant d’une autorisation spéciale. De plus, le STAC assume des transports de personnes et de matériel pour les troupes suisses à l’étranger et des vols de mesure pour l’Office fédéral de topographie (swisstopo). 

Reconnaissance aérienne

Avec le service technique de la reconnaissance aérienne, les Forces aériennes disposent d’un centre de compétences pour le renseignement et l’analyse par image. Pour l’acquisition de renseignements par des moyens aériens, des capteurs sont placés sur des drones, des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe.

La Centrale des opérations des Forces aériennes réunit les commandements des cinq bases aériennes, la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes et la formation d’application de la défense contre avions 33.

La Centrale des opérations assure la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes et mène des opérations en Suisse et dans le contexte international.

Manifestations / Airshows

Du 27.07 au 29.07.2018
Démonstration aérienne

FA | PC-7 TEAM | Torre del Mar

30.07.2018
Démonstration aérienne

FA | Patrouille Suisse | Bellechasse

Du 10.08 au 11.08.2018
Démonstration aérienne

FA | Display Teams | Rapperswil-Jona

11.08.2018
Démonstration aérienne

FA | Super Puma Display Team | Kreuzlingen

Du 17.08 au 19.08.2018
Démonstration aérienne

FA | Patrouille Suisse | Gachnang

Air2030

image.170530-kampfjet-flab-radar

Air2030 – Protection de l’espace aérien

L’Armée suisse assure la défense du pays et de sa population. Pour pouvoir continuer à assumer cette tâche au-delà de 2025, il faut procéder à un renouvellement des moyens de défense aérienne. En effet, tant les avions de combat que les moyens de défense sol-air atteindront alors la fin de leur durée d’utilisation.

SPHAIR

SPHAIR - talents for the sky

 

 

SPHAIR trouve de jeunes pilotes et éclaireurs parachutistes suisses. Des experts en aéronautique civile et militaires évaluent les aptitudes des candidats au cours de différentes phases et les préparent à la pratique du vol. Le certificat SPHAIR est le label de qualité qui récompense le talent et l’engagement des candidats. Il est le sésame qui leur permettra de faire le saut dans la troisième dimension sur le plan professionnel.

 

SPHAIR - talents for the sky  

Vidéos

20081655

Patrouille Suisse à St-Moritz

Les pilotes de la Patrouille Suisse, la formation de vol acrobatique, ont montré leur talent lors des Championnats du monde de ski à St-Moritz. Le vol de passage avec le nouveau Bombardier C Series de la compagnie aérienne SWISS a été l’un des points culminants de la démonstration.

Vidéo à 360°

Badge LW

Forces aériennes suisses Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne

E-Mail


Bruit des aéronefs

Tél. 0800 002 440


Adresse courte


www.forcesaeriennes.ch


Imprimer contact

Forces aériennes suisses

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne

Voir la carte