print preview

Retour Forces aériennes


« Yorknite 22 » : les Forces aériennes se sont entrainées dans les meilleures conditions

L’exercice « Yorknite 22 » des Forces aériennes suisses a pris fin le 9 décembre 2022. Pendant un mois, elles se sont entraînées aux vols de nuits aux côtés de la Royal Air Force dans le nord de l’Angleterre. Nous tirons le bilan avec « Johnny », le commandant du second détachement.

09.12.2022 | Communication Défense, Nadine Schröder, Anthony Favre

Durant « Yorknite 22 », les Forces aériennes suisses peuvent s’entraîner de manière efficace au nord de l’Angleterre, dans des régions peu peuplées.
Durant « Yorknite 22 », les Forces aériennes suisses peuvent s’entraîner de manière efficace au nord de l’Angleterre, dans des régions peu peuplées. ©VBS/DDPS, Aldo Wicki

Quelque 55 pilotes de F/A-18 et 120 membres du personnel au sol répartis en deux détachements ont participé à l’exercice « Yorknite 22 » depuis le 14 novembre sur la base aérienne de Leeming. Réalisé en collaboration étroite avec la Royal Air Force (RAF), cet exercice est fondamental pour garantir la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes suisses. Elles y effectuent environ la moitié de leurs vols de nuit et de leurs vols à basse altitude annuels sur jet.

Apprendre les uns des autres

À l’instar de leurs collègues britanniques, les pilotes suisses ont eu la possibilité de d’entraîner leurs manœuvres nocturnes au-dessus de la mer du Nord. Ils ont exercé les bases du service de police aérienne de nuit et approfondi leurs capacités dans le domaine de la défense aérienne nocturne. Mais un pilote ne peut pas faire décoller un jet de combat tout seul ; il doit pouvoir compter sur des techniciens compétents et dûment instruits pour assurer la disponibilité opérationnelle des appareils 24 heures sur 24. Les membres du personnel au sol ont également pu compléter leurs connaissances des vols de nuit au contact de leurs homologues britanniques.

Cet exercice commun a vu le jour grâce à une convention entre le Royaume-Uni et notre pays. Les Forces aériennes suisses remercient leurs collègues britanniques de cette fructueuse collaboration. « Johnny »*, le commandant du second détachement, tire un bilan positif des entraînements au vol de nuit effectués outre-Manche.

*Surnom : le prénom et nom du pilote sont anonymisés, pour des raisons de protection de la personnalité.

Interview avec « Johnny », commandant du second détachement

« Johnny », vous étiez commandant du second détachement pour la première fois. Quel bilan tirez-vous ?

Je suis reconnaissant et fier d’avoir pu prendre la tête du détachement 2 de l’exercice « Yorknite 22 » qui comptait une vingtaine de pilotes et une cinquantaine de membres du personnel au sol. J’en profite pour adresser mes plus vifs remerciements à tous les participants pour leur engagement professionnel et motivé. La mission de l’exercice « Yorknite 22 » comportait deux volets : l’instruction et l’entraînement au vol de nuit (service de police aérienne et défense aérienne) et le combat aérien à basse altitude. En plus d’avoir atteint nos objectifs d’instruction et d’entraînement, nous avons encadré diverses visites, notamment celle du chef de l’Armée et celle du commandant des Forces aériennes. Nous avons également fait tout un travail de relations publiques auprès des médias britanniques et suisses.

Quels sont les avantages d’une telle coopération militaire pour les Forces aériennes suisses ?

Je vois trois avantages au module d’instruction « Étranger » sur la base aérienne de la Royal Air Force (RAF) à Leeming : premièrement, la relative proximité avec la Suisse qui simplifie le soutien logistique ; deuxièmement, les secteurs d’entraînement à la fois vastes et proches, au-dessus de la mer du Nord, permettant d’importantes variations d’altitude ; et troisièmement, l’hébergement protégé des F/A-18 dans des abris adéquats avec la possibilité de les utiliser trois fois, une fois de jour et deux fois de nuit.

Comment s’est passée la collaboration avec les partenaires de la RAF ?

L’équipe du Leeming Exercise Support nous a fourni un excellent soutien dans tous les domaines, ce dont je remercie la Royal Air Force.


Retour Forces aériennes