print preview

Retour Forces aériennes


Impression 3D – la base aérienne de Meiringen entre dans une nouvelle dimension

Depuis récemment, une imprimante 3D moderne est disponible dans l’atelier de polymécanique de la base aérienne de Meiringen. Ce nouvel outil ouvre de nouvelles perspectives pour la formation des apprenties et des apprentis, mais aussi plus généralement pour l’armée dans son ensemble.

13.12.2022 | Communication Défense, Oliver Gut und Nadine Schröder

©VBS/DDPS, Oliver Gut

S’agit-il d’une imprimante ? Ou peut-être d’un four ? Le doute subsiste lorsqu’on se tient devant la merveille technologique qui trône depuis cette année dans l’atelier des polymécaniciens et polymécaniciennes de la base aérienne de Meiringen. Ce que l’on sait : l’impression 3D par plastique couleur est polyvalente. Christian Ritz, formateur en chef dans l’atelier, nous le confirme : « Pour l’instant, la limite d’utilisation reste notre imagination et non pas les possibilités de l’imprimante. »

Depuis son arrivée dans l’atelier, la nouvelle machine suscite l’étonnement et Christian Ritz peut exhiber des gadgets pour visiteurs, avec code QR et logo intégrés, fraîchement fabriqués. Il peut aussi présenter diverses pièces de remplacement produites avec l’imprimante, déjà utilisées et remplissant parfaitement leur fonction, ou encore des prototypes d’outils, des couvercles pour les machines-outils à commandes numériques de l’atelier ou d’autres objets-tests qui concourent à dépeindre la palette des possibles et donnent envie de l’utiliser pleinement.

Le but est de former les apprenties et les apprentis polymécanicien/ne/s à l’utilisation de cette nouvelle technologie et de proposer à la base aérienne, et à l’armée en général, un nouveau portefeuille de prestations. Ainsi, toutes et tous profiteront de l’imprimante 3D et celle-ci sera amortie en quelques années.

L’Armée suisse et son offre d’apprentissage étoffée

Le personnel de l’Armée suisse compte près de 9000 personnes actives dans divers corps de métier militaires et civils. Employeur attractif, l’armée forme aussi plus de 500 apprenties et apprentis dans plus de 30 métiers sur une cinquantaine de sites dans toute la Suisse, dont les bases aériennes. Des places d’apprentissage sont actuellement encore ouvertes à Meiringen, Payerne et ailleurs.

Toutes les places d’apprentissage disponibles à l’Armée suisse sont publiées sous www.armee.ch/apprentissages


Retour Forces aériennes