Les Forces aériennes suisses s’exercent aux cas de défense
Jusqu’au 3 septembre 2022, le commandement des Opérations effectue avec les Forces aériennes l’exercice STABANTE 22. Cet exercice qui s'étend sur plusieurs jours sert à vérifier la disponibilité des Forces aériennes en cas de défense. Il vise en particulier à tester la capacité à durer et la décentralisation.
30.08.2022 | Communication Défense, Philip Imhof
Avec STABANTE 22, les Forces aériennes ont à nouveau l’occasion, après une longue interruption, de procéder à un exercice d’ensemble des troupes. Le scénario qui sert de toile de fond à cet exercice de défense s’inscrit dans une situation sécuritaire tendue en Europe. Un État fictif se montre de plus en plus agressif envers la Suisse et il n’est pas exclu que des groupes terroristes armés commettent des attentats et des raids.
Engagements depuis des sites inhabituels
Afin d’exercer et de vérifier la capacité de décentralisation, les engagements des avions de combat et des hélicoptères ne se font pas seulement depuis les sites habituels des formations exercées, mais aussi, entre autres, à partir de Sankt Stephan (BE) et de Mollis (GL). La phase délicate actuelle n’est cependant que la pointe de l’iceberg : l’état-major des Forces aériennes a déjà commencé ses planifications et ses préparatifs il y a environ un an et demi.
« Les erreurs peuvent être utiles »
L’exercice STABANTE 22 est dirigé par le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud. Pour lui, le principal avantage d’un exercice de grande ampleur comme celui-ci réside dans le fait qu’il permet de prendre des risques. « Je ne parle pas des risques pour la sécurité des personnes, là il n’y a pas de compromis possible, mais des risques sur le plan des décisions de la conduite. Les erreurs ne sont pas que tolérables, elles peuvent même être utiles si on sait en tirer des enseignements pour l’engagement », précise le commandant de corps Michaud.