print preview Retour Forces aériennes

Les entraînements nécessaires de la Patrouille Suisse

La Patrouille Suisse (PS) n'est pas qu'un show. Le vol en formation, surtout rapproché, permet d'entraîner les réflexes, la précision et de souder les liens au seins de l'équipe. Seuls les pilotes de F/A-18 volent pour la PS. En s'exerçant, ils s'entraînent aussi pour leur mission de base, à savoir la protection de l'espace aérien.

21.05.2021 | Communication Défense, Eloisa Jacomelli

Patrouille Suisse : précision, sécurité, perfection. ©VBS/DDPS; André Scheidegger

La Patrouille Suisse (PS) existe depuis 1964. Elle s'efforce chaque année de monter un show scrupuleusement planifié et entraîné. Le vol en formation demande de la concentration et de la précision. Seuls les pilotes de F/A-18 ont le droit de voler pour la PS et de démontrer avec bravoure leurs talents, mais aussi leur habileté, leur précision et leur haut niveau de préparation à l'engagement. Tout en s'exerçant pour la PS, ils entraînent également leurs missions de base, à savoir l'engagement pour la protection de l'espace aérien.

Un symbole de la précision helvétique

Depuis sa première représentation en France, en 1978, la PS est devenue une marque nationale et internationale. Où qu'elle vole, elle rappelle l’Armée suisse et notre nation. Ses figures reflètent des aspects traditionnels helvétiques. Nous y retrouvons la formation «Schoggi» ou encore «Eiger». La «Melkstuhl», de l'allemand chaise (tabouret) à traire, ou encore la «Flag», qui dessine notre drapeau, sont deux autres formations parmi tant d'autres. La PS elle-même est une fierté suisse. Au fil des shows aériens, elle exporte au-delà de nos frontières son savoir-faire, sa précision et son haut niveau de préparation. 

La sécurité avant tout

La Patrouille Suisse n'est pas qu'un show aérien. Au sol, toute une équipe veille quotidiennement à la disponibilité opérationnelle des engins. Sans son approbation les avions ne décollent point. Son excellente formation met tout en œuvre pour qu'aucun accident ne se produise. Les pilotes s'occupent eux-mêmes des analyses des risques et passent en revue tous les vols et les figures par le biais de Briefings méticuleusement préparés. La précision, la sécurité et la perfection sont leur priorité numéro un. De plus, les entraînements de vol de formation sont effectués exclusivement au-dessus des zones peu peuplées (Bellechasse, Schrattenfluh, Wangen-Lachen, etc.) et sont distribués sur tout le territoire pour éviter qu'ils aient lieu toujours au même endroit. Par contre, pour s'y rendre, ils survolent inévitablement des zones densément habitées.

Une PS pour grands et petits

Grâce au travail méticuleux des pilotes et du personnel au sol, la PS offre des shows aériens à couper le souffle, pour le plus grand bonheur des spectateurs, petits et grands. Parallèlement, les pilotes entraînent des compétences clés pour leurs missions quotidiennes de protection de l'espace aérien.