print preview Retour Forces aériennes

Dynamisme, élégance et précision : les 30 ans du PC-7 TEAM

Le PC-7 TEAM, formation de vol acrobatique fondée en 1989 à l’occasion du 75e anniversaire des Forces aériennes suisses, fête ses 30 ans. Depuis sa création, certaines choses ont changé. Le programme de démonstrations n’a cessé de se développer ; toujours plus dynamique et plus spectaculaire, il compte aujourd’hui une quinzaine de présentations aériennes par saison. Pour cet anniversaire, le PC-7 TEAM nous propose une immersion unique au cœur de ses activités.

14.05.2019 | Communication Défense, Saskia Graber

PC-7 TEAM


Depuis 1989, le PC-7 TEAM – l’un des quatre éléments de démonstration des Forces aériennes suisses – montre son savoir-faire lors de démonstrations aériennes en Suisse et à l’étranger, où il est un ambassadeur de notre pays et des Forces aériennes suisses. Alors qu’il entame sa 31e saison, il n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son dynamisme. Le public assistera cette année encore à un concentré du savoir-faire helvétique sous la forme de voltiges aériennes exigeantes, élégantes et précises. Pour apporter un peu de sang frais, quatre nouveaux pilotes ont rejoint le PC-7 TEAM en 2019 : les capitaines Marius « Pnö » Egger, Beda « Beda » Staehelin, Maurice « Moe » Mattle et Christian « Sassel » Savary sont les nouveaux venus au sein de cette équipe de neuf membres. Comme les autres pilotes, ils sont aux commandes d’un F/A-18 dans le cadre de leur métier.

Savoir-faire, envie et passion

À l’occasion de son anniversaire, le PC-7 TEAM nous autorise un regard dans les coulisses. Pour leur livre «Mit Können, Lust und Leidenschaft», les deux auteurs Peter Marthaler et Rudolf Stämpfli ont accompagné l’équipe au cours de la saison écoulée. Ils nous livrent leurs impressions, pas seulement avec des mots, mais aussi avec des photographies. On découvre un portrait impressionnant et très personnel de l’équipe de vol acrobatique, le tout avec des prises de vue exceptionnelles à couper le souffle. Que ce soient les sensations vécues dans le cockpit, les impressions des pilotes ou le déroulement des démonstrations aériennes, le livre dresse un portrait des multiples facettes du PC-7 TEAM. Il a été présenté le 26 avril 2019 au Musée suisse des transports de Lucerne.

Le facteur clé : la confiance

Un film réalisé par le Centre des médias électroniques (CME) du DDPS, sorti le 13 mai 2019, montre lui aussi le PC-7 TEAM sous un angle spectaculaire. Les pilotes et leur commandant, le lieutenant-colonel Daniel « Stampa » Stämpfli, racontent les journées d’entraînement et les valeurs essentielles qui les animent au quotidien. On peut y voir les pilotes en pleine action. Le spectateur assiste aux prouesses comme s’il regardait par-dessus l’épaule du pilote. Outre le dynamisme, l’élégance et la précision, la confiance est un facteur clé du succès. Chaque membre du PC-7 TEAM doit pouvoir se fier entièrement à ses coéquipiers et fournir la pleine étendue de sa performance. Les trente années de succès du PC-7 TEAM témoignent – au même titre que le livre et le nouveau film – de la confiance inconditionnelle, de la collaboration à toute épreuve et du degré de professionnalisme élevé au sein du PC-7 TEAM. Toutes nos félicitations pour cet anniversaire et nos meilleurs vœux pour un avenir couronné de succès !

Vidéo

Le team

Vol de formation à haut niveau comme activité annexe

Même si le PC-7 TEAM séduit par son professionnalisme, chaque membre n’y est engagé qu’à temps partiel. En effet, tous les pilotes du PC-7 TEAM volent principalement dans une des trois escadrilles F/A-18 des Forces aériennes suisses à Payerne ou à Meiringen ; ils effectuent chaque année environ 110 heures de vol sur le Hornet. Dans cette fonction, ils assurent les missions des Forces aériennes suisses. Il s’agit notamment de sauvegarder la souveraineté sur l’espace aérien et d’assurer le service de police aérienne au-dessus de la Suisse.

Le fait que les pilotes du PC-7 TEAM volent en tant que professionnels sur un avion de combat et effectuent en tant qu'activité annexe des présentations en patrouille est une rareté mondiale; ceci démontre le haut niveau de performance des Forces aériennes suisses.

 

Le PC-7 TEAM 2019

Le PC-7 TEAM 2019

Derrière (de gauche à droite):
PR DUE: Special Officer Cédric "CEDI" Spörri
PR UNO: Capt Philippe "PHILIPPE" Hertig
COMMANDER: Lt Col Daniel "STAMPA" Stämpfli
TURBO UNO: Capt Cyril "JOHNNY" Johner
TURBO NOVE: Capt Andreas "MENKSTER" Menk
TURBO SETTE: Capt Alain "FONDÜ" Von Büren

Devant (de gauche à droite):
TURBO OTTO: Capt Benjamin "DAFFY" Matthey-de-l'Endroit
TURBO SEXI: Capt Christian "SASSEL" Savary
TURBO CINQUE: Capt Matthias "NEMO" Grossen
TURBO QUATTRO: Capt Maurice "MOE" Mattle
TURBO TRE: Capt Beda "BEDA" Stähelin
TURBO DUE: Capt Marius "PNÖ" Egger