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La flotte des PC-21 a franchi la barre des 20ʼ000 heures de vol

Quelque onze ans après son introduction, la flotte des PC-21 des Forces aériennes suisses a récemment passé le cap des 20ʼ000 heures de vol.

20.02.2019 | Communication Défense, Saskia Graber

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Depuis 2008 le Pilatus PC-21 est engagé par les Forces aériennes suisses comme avion dʼentraînement. En franchissant la barre des 20ʼ000 heures de vol, les huit machines qui constituent la flotte des PC-21 ont passé un cap significatif.

De nouvelles filières dʼinstruction

Avec lʼintroduction du PC-21, les Forces aériennes suisses sʼengagent dans une nouvelle voie dans le domaine de la formation des pilotes sur avion de combat. Celle-ci donne aux pilotes la possibilité de passer directement de lʼavion à hélice moderne au jet de combat F/A-18. Le détour par le F-5 Tiger est désormais révolu. Lʼintroduction du PC-21, par ailleurs fort appréciée, a permis de réduire de moitié les coûts de formation et de quelque 90 % les émissions polluantes par rapport au programme dʼinstruction précédent.

Lʼéventail des tâches du Pilatus PC-21 couvre la plus grande partie de lʼinstruction des futurs pilotes dʼavions de combat. Ils peuvent accomplir sur cet appareil lʼinstruction de base et avancée ainsi que les instructions au combat aérien, au vol sans visibilité et à la voltige aérienne. Enfin, notons que le PC-21 dispose du meilleur équipement possible ; en effet, son avionique et ses systèmes répondent aux exigences les plus modernes en la matière.

Une flotte de huit avions

LʼArmée suisse dispose au total de huit avions dʼentraînement PC-21 Turboprop. Elle les a acquis en deux tranches, en commençant par six machines en 2008. Ensuite, compte tenu des bonnes expériences faites avec ces avions, deux autres ont été achetés en avril 2012.