print preview Retour Forces aériennes

Les Forces aériennes élargissent leur disponibilité opérationnelle

Afin de continuer à faire avancer le projet de service de police aérienne 24 (PA24), ce service sera assuré de 6h à 22h à partir du 1er janvier 2019. Ce nouvel horaire sera en vigueur 365 jours par an, week-ends et jours fériés compris. Cette étape supplémentaire vers la disponibilité permanente permet de couvrir plus de 90 % du trafic aérien qui passe au-dessus de la Suisse.

27.12.2018 | Communication Défense

COPYRIGHT SIEHE MAIL LP24 Bild
DDPS/Forces aériennes - Image: F. Blatter

Deux avions sont prêts en permanence pour le PA24. Ils effectueront des « hot missions » et des « live missions ». Dans le premier cas, il s’agit d’intercepter des aéronefs qui violent gravement les règles du trafic aérien ou la souveraineté sur l’espace aérien de la Suisse ou qui ont besoin d’aide en raison de problèmes techniques. Par « live missions », en revanche, on entend le contrôle ponctuel des aéronefs d’États étrangers qui requièrent une « diplomatic clearance » pour le survol du territoire suisse.

La Base aérienne de Payerne est le site principal du PA24. En cas de fermeture de piste, prévue notamment en été pour des travaux récurrents de rénovation, les avions peuvent également être engagés depuis Emmen ou Meiringen. Le PA24 peut également provoquer des vols avec des avions de chasse et, dans certains cas, des vols supersoniques, en dehors des heures de vol militaires régulières. Ces exceptions sont toutefois indispensables si l’on entend assurer en permanence la sécurité du trafic aérien et sauvegarder 24h sur 24 le droit de souveraineté sur l’espace aérien de la Suisse.

Étant donné que les pilotes des Forces aériennes suisses ont relativement peu de possibilités de formation au vol de nuit par rapport aux standards internationaux, il est nécessaire d'intensifier cette formation afin d'être prêt à tout moment pour des mesures de police aérienne. C'est pourquoi il sera possible dès 2019 – exclusivement pour l'équipage en état d'alerte – d'entraîner le vol de nuit tout au long de l'année le mercredi soir, en plus des vols d'entraînement réguliers des Forces aériennes suisses le lundi soir.