print preview

Service pour la protection préventive de l'armée (SPPA)

Le SPPA a pour objectif d’assurer la sécurité de l’armée contre l’espionnage, le sabotage et d’autres activités illicites. Son travail consiste à reconnaître en temps utile les menaces et, en prenant des mesures préventives, à empêcher que ces menaces ne se traduisent par des conséquences néfastes pour l’armée.

Le DPSA travaille en étroite collaboration avec des services de la Confédération et des cantons, au profit du commandement de l’armée, de la troupe et des autorités et organes de commandement compétents au niveau cantonal, national et, le cas échéant, multinational.

Les bases légales du SPPA sont mentionnées à l’art. 100 de la loi 3 février 1995 sur l’armée. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • apprécier la situation militaire en matière de sécurité (en collaboration étroite avec d’autres organes de la Confédération et des cantons) ;
  • prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité de l’armée contre l’espionnage, le sabotage et d’autres activités illicites en service de promotion de la paix ou en service actif.

 

Les collaborateurs du SPPA sont des militaires.

Badge MND&DPSA

Service pour la protection préventive de l'armée (SPPA) Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 465 01 92

E-Mail


Centre de renseignement de l'armée

Tél.: +41 58 464 98 70

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/dpsa

Service pour la protection préventive de l'armée (SPPA)

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Bern