print preview Retour Division territoriale 4

Travaux de gros œuvre du centre de calcul CAMPUS achevés : les ouvriers fêtent l’événement

Première en Suisse : deux départements et un office fédéral disposeront bientôt à Frauenfeld, à côté de la caserne d’Auenfeld, d’un seul et même centre de calcul où leurs données respectives seront stockées. Fin novembre, soit un an exactement après le premier coup de pioche, la touche finale était apportée au gros œuvre de ce centre, qui sera opérationnel dès l’automne 2019.

07.12.2018 | Communication Défense

Sur le gigantesque chantier du CAMPUS de Frauenfeld, les ouvriers célèbrent la fin des travaux de gros œuvre. Selon la tradition, un petit sapin a été placé sur le toit du bâtiment.
Sur le gigantesque chantier du CAMPUS de Frauenfeld, les ouvriers célèbrent la fin des travaux de gros œuvre. Selon la tradition, un petit sapin a été placé sur le toit du bâtiment.

Le Département fédéral de justice et police (DFJP), l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications (OFIT) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) utiliseront tous trois le nouveau centre de calcul CAMPUS, érigé à Frauenfeld. La Base d’aide au commandement (BAC) veillera quant à elle au bon fonctionnement de l’infrastructure. « Grâce au centre de calcul de Frauenfeld, nous pourrons traiter et stocker nos données à un autre endroit. Ainsi, à supposer qu’un événement se produise dans les environs par exemple de Berne, comme un tremblement de terre ou une panne de courant, les données seront sauvegardées en Suisse orientale, et inversement ! » souligne Pascal Gassner, responsable pour l’OFIT de l’exploitation du centre. « Le CAMPUS de Frauenfeld accroît la sécurité de nos données », confirme Thomas Kohler du DFJP, et de compléter : « Cette utilisation commune crée des synergies qui profiteront à la fois à l’OFIT, au DFJP et à la BAC ». Cette dernière garantit un service de maintenance sur place.

Grande capacité de stockage

Le gros œuvre, qui se trouve à la périphérie de la ville de Frauenfeld, se compose d’un bâtiment administratif ainsi que d’un module qui accueillera le centre de calcul. À l’avenir, si la capacité de stockage doit être augmentée, trois autres modules pourront venir compléter la construction existante. Actuellement, 2000 m2 de surface utile sont consacrés aux serveurs et aux systèmes de stockage qui permettent la sauvegarde des données. Dans une étape ultérieure, cette surface pourra être étendue pour atteindre 8000 m2. Le budget pour la construction du bâtiment actuel était de 150 millions de francs.

Centre de calcul CAMPUS 2020