print preview

Division territoriale 3

Fidèles à notre Motto : « CRÉDIBLE ET CIBLÉ », la Division territoriale 3 se tient prête à être engagée en faveur de nos cinq cantons de référence et de tous nos partenaires.

Cover_panoramica

Les missions d'une division territoriale sont extrêmement variées, que ce soit de l'aide en cas de catastrophe, des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles (dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) à Davos, par exemple) ou encore du soutien à des manifestations civiles de grande ampleur.

En particulier, les missions de la Division territoriale 3 sont les suivantes:

  • être la référence militaire avec les cantons partenaires d'Uri, Schwyz, Zoug, des Grisons et du Tessin;
  • conduire les engagements de sécurité subsidiaires (p. ex. WEF) ainsi que les engagements de soutien ou d'aide en cas de catastrophes;
  • instruire les formations qui lui sont subordonnées pour garantir une disponibilité de base;
  • diriger et coordonner les projets de construction d'infrastructures de conduite et de combat de l'armée dans le secteur d'engagement ainsi que administrer les infrastructures militaires;
  • être en relation avec les institutions de formation civiles (soutien aux étudiants concernant le passage études-service militaire);
  • être en contact avec les pays voisins (Italie);
  • gérer les questions concernant les ressources humaines des collaborateurs autant civils que militaires.

COVID-19 | L’armée ne soustrait pas de ressources indispensables à la santé publique

Les médecins qui sont nécessaires pour assurer les soins d’urgence des patients atteints du COVID-19 n’entrent pas au service et seront, sur demande, dispensés rétroactivement par le médecin en chef de l’armée. Celui-ci traitera chaque demande personnellement. Les médecins qui se sont présentés resteront uniquement si cela est indispensable pour l’instruction axée sur l’engagement ou pour les soins médicaux donnés à la troupe. Si ce n’est pas le cas, ils seront libérés de leurs obligations.

News

27.01.2020

CUMINAIVEL | À l’année prochaine, chers camarades!
2021_FR

Et voilà qu’un nouvel engagement au profit du WEF prend fin. Les trois dernières semaines sont passées à toute vitesse. Par le présent message, Cuminaivel s’annonce partant. La rédaction a eu grand plaisir à informer les militaires en trois langues et à agrémenter de temps à autre leur service d’un peu d’humour. Parmi nos moments forts figurent la visite du cdt C Thomas Süssli, chef de l’armée, que nous avons eu l’honneur d’accompagner le temps d’une journée, les aventures des lance-mines, dont nous avons pu observer le travail lors d’un exercice impressionnant. Par conséquent, nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine! En attendant, nous vous souhaitons tout de bon! La rédaction de Cuminaivel

24.01.2020

CUMINAIVEL | Viola: une des nôtres
Bundesratsselfie

Comme l’an passé, la conseillère fédérale Viola Amherd a pris le désormais traditionnel selfie avec quelques soldats. Elle est définitivement l’une des nôtres. La cheffe du DDPS a rendu visite à la troupe pendant le WEF.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Lance-mines au Tessin
Späher mit Sprengkraft

À l’heure actuelle, une partie du bat inf mont 29 est stationnée au sud du Gothard. Les sections d’éclaireurs, qui se sont rendues au Tessin pour leur CR, se tiennent toujours prêtes au cas où leurs services viendraient tout à coup à être sollicités dans le cadre du WEF.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Dans le dépôt provisoire des pompiers
Im provisorischen Feuerwehrdepot

Comme l’armée suisse, les pompiers de Davos s’organisent en un système de milice et se retrouvent engagés dans le cadre du WEF. Ils constituent ainsi une des bases permettant de maintenir la sécurité lors de la rencontre. Cette semaine, leur degré de préparation à l’engagement est plus élevé que d’ordinaire.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Un succès mondial grâce à l'armée
Dank der Armee zum Kassenschlager weltweit

Le couteau suisse jouit d'une grande popularité dans le monde entier. Voici comment le couteau suisse est devenu un objet culte et comment les soldats utilisent cette merveille au quotidien lors de l’engagement au WEF.

Structure

La Division territoriale 3 se compose comme suit:

  • Le Commandement de la Division territoriale 3 s'occupe d'être constamment en contact avec les autorités civiles ainsi qu'avec les différents partenaires suisses ou étrangers. Une partie de la division territoriale est en engagement de manière permanente pour assurer un haut degré de disponibilité;
  • L'Office de coordination 3 assure la gestion de l'utilisation des infrastructures de formation dans le secteur. Il garantit des conditions favorables pour la formation et l'engagement de la troupe et est responsable des questions écologiques sur les places d'arme de son secteur;
  • L'État-major de la Division territoriale 3, qui est une formation de milice, est capable de planifier et de conduire de gros engagements sur une longue durée;
  • Les États-majors cantonaux de liaison territoriale, formations de milice supplémentaire, assurent les relations entre la Division territoriale 3 et les cinq États-majors de conduite cantonaux;
  • Les formations directement subordonnées à la Division territoriale 3 sont: le bataillon d'état-major de la division territoriale 3, les bataillons d'infanterie de montagne 29, 30, 48 et 91, le bataillon de génie 9, et le bataillon de sauvetage 3.

Les militaires de la Division territoriale 3 accomplissement chaque année environ 900'000 jours de service. Cela correspond environ à une valeur de 40 millions de francs, qui profitent aux régions dans lesquelles les services sont accomplis.

Engagements

Engagements en cas de catastrophes

Des catastrophes naturelles se sont produites de manière répétée ces dernières années dans les cantons d'Uri, de Schwyz, des Grisons et du Tessin. La Division territoriale 3 a apporté une aide directe et rapide et a soutenu de manière déterminante les autorités civiles. Durant les inondations de 2005, elle a aidé la population en accomplissant 25'000 jours de service. En 2007, elle est intervenue dans le canton de Schwyz en érigeant un pont provisoire. En 2008, elle a rénové les routes du Val Calanca (GR).Encore en 2016 elle est intervenue pour combattre les feux de forêt au Tessin et aux Grisons (Mesolcina). En 2017 elle a été engagée à l'occasion du glissement de terrain à Bondo (GR), dernier grand engagement de la Région territoriale 3 avant d'être modifiée dans sa structure et renommée Division territoriale 3 avec la dernière réforme de l'Armée. 

Depuis le 1. janvier 2018, la Division territoriale 3,  héritière de la Région territoriale 3, se tient prête à apporter son aide aux autorités civiles en cas d'évènements exceptionnels.

Engagements subsidiaires de sûreté

Depuis 2005 la Région territoriale 3 (du 1. janvier 2018, Division territoriale 3) conduit des engagements subsidiaires en faveur du canton des Grisons pour le Forum économique mondiale (WEF) à Davos. Avec une assistance annuelle d'environ 32'000 jours de service, elle apporte une contribution importante pour la sécurité du WEF.

D'autres engagements subsidiaires sont réalisés en faveur de la police et du Corps des gardes-frontière.

Autres engagements subsidiaires

La Division territoriale 3 accomplit de nombreux engagements de soutien aux autorités locales lors d'importants événements civils (p. ex. la coupe du monde de ski, la coupe du monde de cyclisme,…) ou en faveur d'associations d'intérêt public, avec - par exemple - l'organisation de camps de vacances pour des handicapés.

Chaque année, nous mettons environ 8'000 jours de service à disposition pour ces engagements.

Badge Ter Div 3

Commandant div ter 3

Kdo Ter Div 3 Neuland 8
CH-6460 Altdorf
Tél.
+41 58 481 43 43
Fax
+41 58 481 43 45

E-Mail


Horaire du bureau

Lundi - Jeudi:
0730 - 1130 / 1330 - 1700

Vendredi:
0730 - 1130 / 1330 - 1600


Adresse


www.armee.ch/div-ter-3

Kdo Ter Div 3

Neuland 8
CH-6460 Altdorf

Carte

Voir la carte