print preview

Commandement de la Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers (PdG) est une course militaire internationale de ski alpinisme de l’Armée Suisse, ouverte également aux patrouilles civiles.

banner-pdg-FR

Commandement de la Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers a été fondée en 1943 puis cessa d’être organisée après le tragique accident de 1949. La Patrouille des Glaciers est un concept imaginé par les capitaines Roger Bonvin et Rodolphe Tissières, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Roger Bonvin est devenu plus tard Conseiller fédéral tandis que le capitaine Rodolphe Tissières a fondé la société Téléverbier SA alors qu’il représentait le canton du Valais au Conseil national. En 1983, le concept et l'idée de reprendre l'organisation de la Patrouille des Glaciers ont été approuvés par le chef de l’instruction de l'armée, le commandant de corps Roger Mabillard. Il a confié l'organisation à Adrien Tschumy, commandant de la division de montagne 10. Dès lors, cette compétition unique, se tenant en haute montagne, a lieu tous les deux ans. Depuis 1986, la participation des femmes est possible. La Patrouille des Glaciers a ensuite connu une croissance constante, organisant plusieurs fois les championnats du monde de "Ski-Alpinisme" sur son  parcours et atteignant sa taille maximale en 2022, après une pause en 2020, causée par la pandémie.

L'armée suisse organise cette compétition militaire, permettant aux participants civils de participer dans leurs propres catégories, en coopération avec la "Fondation de la Patrouille des Glaciers". Le champ de participants actuel se compose de militaires suisses et d’origines internationales, de compétiteurs et d'athlètes amateurs. Ils relèvent tous le défi de montrer leurs compétences sur l'un des plus beaux parcours de compétition alpine au monde et de se mesurer sportivement les uns aux autres. Les parcours se déroulent le long de la frontière sud dans les Alpes valaisannes, de Zermatt (57,5 km) ou d'Arolla (29,6 km) à Verbier. Les patrouilles de trois, dans l'esprit de sportifs de montagne, surmontent 4'386 mètres de dénivelé, escaladent des couloirs raides et démontrent leurs compétences de conduite sur les pistes de descente incomparables offertes par l’hiver valaisan et sa nature mystique.

La Patrouille des Glaciers est utile à l'armée pour le maintien et l’instruction des compétences montagnardes à d’autres corps de troupes de l'infanterie, la
coopération avec les escadrons de transport de l'armée de l'air, la
transmission, la logistique et enfin la planification et l'exécution de cette mission complexe par l'état-major de la "Patrouille des Glaciers". Il s'agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’instruction militaire et un grand  événement sportif. Tous les participants attachent une grande importance à la préservation de ce paysage de montagne unique. Une attention  particulière est accordée à la réduction de l'impact sur l'environnement.

La prochaine édition de la Patrouille des Glaciers aura lieu pendant la   semaine du 15 au 21 avril 2024. Des informations plus détaillées à ce sujet seront communiquées au cours du deuxième semestre 2023. La Patrouille des Glaciers est un grand défi pour tous les participants qui nous unissent tous  sous le slogan #Ensemble Au Cœur de l’effort.

Plus d’information : Chef comm PdG, cap Marc Liew, presse@pdg.ch

Page internet Patrouille des Glaciers

Vidéos


Badge Kdo PDG

Commandement de la Patrouille des Glaciers Rue du Catogne 7
CH-1890 Saint-Maurice
Tél.
+41 58 484 63 89

E-Mail

Commandement de la Patrouille des Glaciers

Rue du Catogne 7
CH-1890 Saint-Maurice