print preview

Commandement de la Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers (PdG) est une course militaire internationale de ski alpinisme de l’Armée Suisse, ouverte également aux patrouilles civiles.

infobox_fr-en_v2

Route PDG

Deux parcours existent : le premier relie Zermatt à Verbier (Parcours Z), le second Arolla à Verbier (Parcours A). La course doit être accomplie en une seule étape par des patrouilles composées de 3 athlètes, contrairement à une majorité de courses qui se déroulent en binôme.

Cette course unique se caractérise par la longueur et l’altitude du profil du parcours ainsi que les exigences du milieu alpin. L’Armée Suisse prépare le parcours en altitude durant les semaines et jours précédant la course afin de garantir une sécurité optimale aux patrouilleurs. Diverses infrastructures sont mises en place tout au long du parcours pour contrôler le passage et le suivi des patrouilles, veiller à la sécurité et la santé des patrouilleurs et les ravitailler.

Les moyens humains et matériels mis en œuvre pour la course comprennent des infrastructures déployées et opérées de Verbier à Tête Blanche à des altitudes comprises entre 1490 et 3650 mètres avec des détachements sanitaires, des médecins, des spécialistes de montagne, deux bataillons d’infanterie et le soutien des Forces aériennes qui déploient un poste de commandement mobile dans le secteur d’Arolla afin d’en coordonner l’engagement.

Dans le cadre de la coopération avec d'autres armées, des détachements militaires de spécialistes de montagne viennent prêter main-forte aux formations suisses durant l’engagement sur une partie des postes en altitude. Le commandant de la PdG engage et conduit plus de 1600 hommes durant la semaine de la course.

Le commandement de la Patrouille des Glaciers débute ses travaux préparatoires environ 18 mois avant l’épreuve. Il s'agit d'atteindre un haut niveau d'exigence en termes de sécurité, d'éco-responsabilité et de savoir-faire organisationnel. L’état-major se réunit à six reprises durant des cours EM d’une semaine. La compagnie d’engagement PdG soutient l’EM cdmt PdG durant les phases de planification, de préparation et de conduite de la course.

En raison de sa popularité croissante ces dernières années, le nombre d’inscriptions à la Patrouille des Glaciers excède toujours le nombre de places disponibles et les patrouilles civiles sont tirées au sort. Étant à l’origine un événement purement militaire, les patrouilles militaires suisses ont la priorité lors des inscriptions.

Pour toutes question au commandement de la patrouille: info@pdg.ch

Communiqués de presse

04.12.2019

Cdmt Op | Début de l’entraînement à la Patrouille des Glaciers
Titelbild

Le tirage au sort de la Patrouille des Glaciers (PdG) marque officiellement le début de la phase d'entraînement de la plupart des équipes. Afin de se préparer au mieux à la grande course, le commandement de la PdG, dirigée par le colonel EMG Daniel Jolliet - lui-même passionné de ski-alpinisme - a organisé l'événement «Objectif PdG 2020».

31.08.2019

PDG | Ouverture des inscriptions à l'édition 2020 de la Patrouille des Glaciers

Tous les 2 ans, l'Armée suisse organise la Patrouille des Glaciers (PdG), un des plus grands événements populaires de ski-alpinisme au monde. Les inscriptions pour l'édition 2020 sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2019.

Filmtipp, SRF: Seilschaften - Patrouille des Glaciers

pdg

La Patrouille des Glaciers - l'une des courses les plus difficiles du ski alpin - est un défi pour tous les participants. Les motivations pour participer à cette aventure sont très différentes. Tous, cependant, sont animés par la passion de repousser leurs limites et au-delà.

Seilschaften - Patrouille des Glaciers
OB pdg

Badge Kdo PDG

Le Commandant

Colonel EMG Daniel Jolliet

Colonel EMG Daniel Jolliet

Commandement de la Patrouille des Glaciers Rue du Catogne 7
CH-1890 Saint-Maurice
Tél.
+41 58 484 63 89

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/pdg

Commandement de la Patrouille des Glaciers

Rue du Catogne 7
CH-1890 Saint-Maurice