print preview

Retour cdmt-pdg


Début de l’entraînement à la Patrouille des Glaciers

Le tirage au sort de la Patrouille des Glaciers (PdG) marque officiellement le début de la phase d'entraînement de la plupart des équipes. Afin de se préparer au mieux à la grande course, le commandement de la PdG, dirigée par le colonel EMG Daniel Jolliet - lui-même passionné de ski-alpinisme - a organisé l'événement «Objectif PdG 2020».

04.12.2019 | Division territoriale 1

Titelbild
Dans son introduction, le colonel EMG Daniel Jolliet, commandant de la PdG, a rappelé que la course exige des capacités physiques et mentales élevées. (Photos: Gérard Berthoud)

La soirée d'information s'est déroulée vendredi soir au centre mondial du cyclisme à Aigle et a réuni des conférences d'anciens lauréats et des spécialistes du monde médical. Plus de 450 athlètes inscrits y ont participé pour acquérir les connaissances nécessaires et ainsi se préparer au mieux pour la grande course.

Lors de la séance d'information, Yannick Ecoeur (lauréat 2010) et Séverine Pont Combe (lauréate 2006, 2008, 2012 et 2014) ont parlé de la préparation physique et de l'«esprit de cordée». Le Dr. Grégoire Schrago, médecin à la PdG, s'est penché d'un point de vue médical sur les défis du ski de randonnée et Didier Moret (lauréat 2008) a présenté en détail l'équipement technique. «Si l'on veut réussir la patrouille, il faut être bien physiquement et fort mentalement», explique le commandant Daniel Jolliet, «mais une bonne alimentation et surtout l'esprit d'équipe sont également décisifs pour franchir Tête blanche et la Rosablanch». La Patrouille des Glaciers se caractérise notamment par l'altitude et le profil exceptionnel du parcours et par le fait que l'ensemble de la course doit se dérouler par patrouilles de trois. 

Pour regarder vers l’avant il faut aussi s’appuyer sur les expériences du passé. Cet événement se voulait aussi un moment de gratitude envers les pionniers qui on fait vivre la PdG. C’est avec respect et reconnaissance que le commandant de la PdG s’est adressé à Messieurs Adrien Tschumy, René Martin et Camille Bournissen, mémoires vivantes de la PdG.

Listes de départ sur l’application PdG

Pour réaliser une telle prouesse, la PdG reste en phase avec son temps car elle avance à grands pas dans la digitalisation. Elle aussi a suivi le procédé de transformation afin de rendre plus performant ses outils en proposant l’application PdG Swisscom bien connue et un nouveau journal multimédia uniquement en ligne : «La Cordée».
L’annonce des patrouilles ayant obtenu l’une des places de départ tant convoitées a été réalisée vendredi soir à l'occasion de la manifestation «Objectif PdG 2020». Tous les athlètes inscrits seront informés par SMS et par e-mail de l'acceptation ou du refus de leur place de départ. La liste des patrouilles sera également disponible sur l’app PdG Swisscom à partir du 30 novembre 2019.

La sécurité d’abord

Dans les domaines évolutifs de la PdG, une autre constante reste la sécurité. 7500 inscriptions ont été enregistrées en septembre dernier. Ce nombre dépasse la capacité que l’organisation peut accepter afin d’assurer une véritable sécurité tant pour les militaires engagés que pour les patrouilleurs pour cette édition 2020. C’est pourquoi une limite du nombre de patrouilles a été clairement établie et celle-ci ne peut être dépassée.

L'exercice militaire devient une course internationale de ski-alpinisme.

La Patrouille des Glaciers a d'abord été un exercice militaire et est devenue une course internationale de ski de randonnée ouverte non seulement aux participants militaires, mais également aux athlètes civils d'élite et amateurs du monde entier. Aujourd'hui, elle fait partie de «La Grande Course» qui réunit les six événements les plus prestigieux de ski-alpinisme de longue distance. La PdG 2020 décernera par ailleurs le titre de «champions du monde 2020 de ski-alpinisme de longue distance par équipe».

Coup d'œil sur l'édition 2020

Tous les deux ans, l'Armée suisse organise la Patrouille des Glaciers, l'un des plus grands et des plus célèbres événements de ski-alpinisme au monde. La prochaine édition de la PdG aura lieu durant la semaine du 27 avril au 3 mai 2020. Les jours de courses sont prévus les mardi et mercredi (courses Z1 et A1) ainsi que les vendredi et samedi (courses Z2 et A2). Selon les conditions météorologiques ou nivologiques, les courses peuvent être raccourcies, interrompues, ajournées ou annulées

A propos du parcours

La PdG se caractérise par sa longueur, son altitude moyenne élevée et le profil de son itinéraire. La course Z (Zermatt-Arolla-Verbier) est longue de 57,5 km et présente une dénivellation positive de 4’386 m. Son plus haut point est le poste de contrôle de Tête Blanche, situé à 3’650 m. La course A (Arolla-Verbier) est longue de 29,6 km et présente une dénivellation positive de 2’200 m. Son plus haut point est le poste de contrôle de La Rosablanche, situé à 3’191 m.

 
 

Photos


Retour cdmt-pdg