Bataillon de carabiniers 14

Force et volonté
La création du bataillon de carabiniers 14 a été la consécration officielle de l'existence à Genève d'une tradition bien ancrée dans l’histoire moderne de la République, puisque les troupes de carabiniers existent depuis 1862 dans ce canton.
Puisant son origine dans la Société suisse des carabiniers, créée en 1824 par le général Guillaume-Henri Dufour, le 14 est aujourd’hui une unité d’infanterie moderne de 900 hommes et femmes, articulée autour d’une compagnie d’état-major, de trois compagnies de combat et d’une compagnie d’appui, comprenant les sections lance-mines et éclaireurs.
Les unités de carabiniers de l’époque se distinguaient de l'infanterie de ligne par leur combativité, leur aptitude au tir ajusté, leur résistance, leur mobilité et leur engagement en formations diluées dans le terrain. Nous nous entrainons en ce sens en apportant une importance particulière à perpétuer les traditions.
Notre devise est "Force et volonté", parce que comme l'aurait dit Ghandi, la force ne vient pas seulement des capacités physiques, mais aussi d'une indomptable volonté. C'est cette force et cette volonté que nous mettons au service de la sécurité de la Suisse et de sa population.
C’est un honneur d’être à la tête de ces femmes et hommes si dignes qui composent notre prestigieux corps de troupe.
Vive le bat car 14, vive la division territoriale 1, vive l'Armée suisse !
Le commandant
Lieutant-colonel EMG Murat Alder
Rétrospective du CR 2023
Médias
Cours de formation technique des cadres 2020
Dans les circonstances particulières liées au COVID-19, le cours de répétition du bataillon de carabiniers 14 a été remplacé par un cours de formation technique des cadres. D'une durée de 12 jours sans retour à la maison, du 29 juin au 10 juillet, il s'est tenu sur la place d'armes de Bure (JU). Une forme bien particulière et inédite qui a impliqué un certain nombre de défis, que le bataillon s'est appliqué à relever !
Après un premier jour consacré aux entrées en service et à la préparation de l'instruction au combat de localité, la journée du mardi a vu se dérouler successivement la prise de l'étendard sur les hauteurs de la place d'armes de Bure, puis le traditionnel exercice Hephaïstos. Contrairement à l'usage, l'annonce des résultats a été reportée au dimanche 5 juillet.
Le lendemain et le jeudi 02 juillet, les cadres ont été exercés à l'échelon de groupe, par compagnie, en prévision de l'exercice "ROYAUME", alors que l'état-major s'entraînait dans le cadre de l'exercice interne "MERCIER"^. Dans les deux, ces préparations se sont révélées riches d'enseignements.
L'exercice "ROYAUME" a démarré en début d'après-midi le 3 juillet, pour terminer le dimanche 5 dans la matinée, principalement dans le secteur de Nalé. Il avait pour thèmes la conduite des moyens mécanisés, la marche, la fouille d'une portion de terrain et la prise d'un secteur d'attente.
La semaine s'est achevée avec un moment de détente pour les cadres et l'annonce des vainqueurs d'Héphaïstos.
Puis, le lundi, les compagnies EM, 1, 2 et 3 s'entraînaient à l'échelon de section pour du combat de localité, en préparation de l'exercice "TABAZAN". Durant cette même journée, la compagnie d'appui (la Lourde), détachée à l'Hongrin, pouvait à nouveau s'exercer au tir lance-mines, après plusieurs années sans tir !
Le mardi 07.07 et le mercredi 08, l'exercice "TABAZAN" s'est déroulé dans le secteur de Nalé, tandis que la cp d'appui recevait la visite de la cellule comm le mardi. Les cadres de la Lourde et leur commandant se sont fait un plaisir de nous montrer le fonctionnement d'un exercice et de nous expliquer leur fonction en détail ! Mercredi, l'état-major du bataillon a également été exercice, lors de l'exercice "CATURIX", sous la direction de la division.
Finalement, après un jeudi bien rempli avec le début du REDIMA et la cérémonie de remise de l'étendard, le cours s'est achevé le vendredi sur une note très positive.
Rétrospective du cours cadres 2020 - 2
Rétrospective du cours cadres 2020 - 1
Dates de convocation
Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.
Recherche dans le tableau de convocation militaire
Explications relatives aux convocations militaires
Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.
1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.
2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.
3. Reçoivent une convocation spéciale:
– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;
– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;
– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.
Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.
Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.

Case postale 208
CH-1110 Morges 1
- Tél.
- +41 58 469 62 20
Bat car 14
Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1