print preview

Division territoriale 1

image.Bandeau+ter+div+1_2020

 

CALME, DROIT, EN AVANT !

 

La division territoriale 1 assure l’ancrage régional de l’armée en Suisse occidentale. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’armée vis-à-vis des autorités politiques et des différents partenaires de la sécurité dans son secteur de responsabilité, c’est-à-dire sur l’ensemble de la Suisse romande et du canton de Berne.

La division territoriale 1 dispose de huit bataillons directement subordonnés. Elle remplit ses missions à l’aide de ses propres formations ou, en fonction de la mission, de troupes qui lui sont attribuées pour engagement.

Par le biais des états-majors cantonaux de liaison territoriale, la division territoriale 1 entretient un lien direct avec les sept cantons constituant son secteur de responsabilité.

Ses trois missions principales

  • Dans le cadre de la subsidiarité, la division territoriale 1 conduit les engagements d’appui au profit des autorités civiles, dans le domaine de la sécurité ou en cas de catastrophe.
  • Elle entretient des partenariats avec les autorités politiques cantonales, les services de sécurité civile et corps de police cantonaux, les gardes-frontière, les hautes écoles et les pays voisins. Elle garantit la transmission des informations en temps voulu ainsi que la coordination indispensable pendant les engagements.
  • Enfin, la division territoriale 1 – par l’intermédiaire de l’office de coordination 1 – gère différentes infrastructures telles que places d’armes, places de tir, cantonnements de troupe, infrastructures de combat et de commandement. Elle assure la qualité des contacts entre les différents partenaires, notamment entre la troupe, les communes et les tiers concernés.

Retour sur l'engagement CORONA 20

Dernières nouvelles

11.05.2021

Div Ter 1 | Le bataillon du génie 2 démontre son savoir-faire lors de l’exercice "BRIDGE"
BatG2

L’exercice "BRIDGE" a permis au bataillon du génie 2 de s’exercer à déployer ses différents systèmes de ponts. Sous la pression du temps et des menaces, les compagnies ont dû faire preuve d’une grande maîtrise afin d’être prêtes pour le passage de l’école de l’infanterie 2, qui a également participé à l’exercice.

07.09.2020

Cdmt Op | Une passerelle entre deux fronts
001

Une passerelle dans le canton du Jura relie la Suisse et la France. Pendant la Première Guerre mondiale, c’est à cet endroit que les armées de trois États se faisaient face. Des soldats du bataillon du génie 2, mandatés par une association historique, ont récemment restauré cette passerelle.

24.04.2020

Cdmt op | Prêt à protéger les frontières

Entré en service le 16 avril, le bataillon d'infanterie 19 va être engagé aux frontières en soutien à l'Administration fédérale des douanes. Quelque 1000 fantassins suivent actuellement à Bure une instruction axée sur l'engagement. Dans les semaines à venir, ils apporteront une aide précieuse au Corps des gardes-frontière et contribueront à faire respecter les restrictions d'entrée.

04.12.2019

Cdmt Op | Début de l’entraînement à la Patrouille des Glaciers
Titelbild

Le tirage au sort de la Patrouille des Glaciers (PdG) marque officiellement le début de la phase d'entraînement de la plupart des équipes. Afin de se préparer au mieux à la grande course, le commandement de la PdG, dirigée par le colonel EMG Daniel Jolliet - lui-même passionné de ski-alpinisme - a organisé l'événement «Objectif PdG 2020».

21.12.2018

Cdo Op | Lauberhorn
lauberhorn_f

Dans l'Oberland bernois aura bientôt lieu la tant attendue et traditionnelle course du Lauberhorn. Tout autant traditionnel est l'engagement de l'Armée suisse, sans lequel une telle manifestation ne serait tout simplement pas imaginable.

Notre organisation

Divisionnaire Yvon Langel

6707_004_Pass

cdt div ter 1


Brigadier Yves Charrière

Br_Charrière_Tenue_B (2)

cdt rempl


Adj chef Etienne Bernard

Bernard_Etienne_1_Pass

Aide cdmt cdt


Col EMG Michel-Pierre Marmy

Marmy

CEM QG / Chef instr


Col EMG Hans-Jakob Reichen

Reichen

CEM


Lt col Jean-Claude Gagliardi

Gagliardi

Chef eng / instr I


Lt col Stefan Spahr

Spahr

Chef eng / instr II


M. Laurent Bovay

Laurent Bovay - Chef de service

Chef de service


M. Christophe Reymond

M_Reymond

Chef chancellerie / Remplaçant du Chef de service


Adj EM Billy Meyer

Four_Meyer_Tenue_A

Chef triage / remplaçant du chef de chancellerie


Adj sof Jean-Claude Gaspoz

nouscontacter.parsys.48291.Image

Sof sup adjt EM


Mme Ursula Clausen

nouscontacter.parsys.0007.Image

Assistante du commandant


M. Martin Ries

Martin Ries - collaborateur spécialisé

collaborateur spécialisé


Carte de la div ter 1


Les 4 divisions territoriales
Les 4 divisions territoriales

Dates de convocation

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Coronavirus: Informations pour les militaires.

Information

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.

Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirus

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Explications relatives aux convocations militaires

Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.

1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.

2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.

3. Reçoivent une convocation spéciale:

– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;

– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;

– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.

Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.

Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.

Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.

Médias

Exercice KURASO 2019

Rapport de division 2019

rap_div_ter_1_cover

 

 

Le rapport annuel de la division territoriale 1 s'est déroulé le vendredi 3 mai 2019 au Forum Fribourg à Granges-Paccot. Devant près de 1200 officiers et sous-officiers supérieurs incorporés dans la division, et en présence de plus de 100 invités civils et militaires, le Divisionnaire Yvon Langel, commandant de la division, a dressé un bilan positif des engagements  et a donné ses directives pour l'année 2020. Ce rapport a aussi été l'occasion d'une discussion entre le Divisonnaire et de jeunes officiers sur l'expérience tirée du commandandement.

Rapport de division 2018

Divisionär Yvon Langel präsentierte vor mehr als 1'000 geladenen Gästen (Offiziere, höhere Unteroffiziere, Behörden und Zivile) die Einsätze der Territorialdivision 1 und einen Ausblick auf 2019.

Lunch Event 2018

Le jeudi 20 septembre 2018, le Commandant de corps Philippe Rebord, Chef de l'Armée, a reçu à Microcity Neuchâtel les représentants des milieux de l'économie, de l'éducation, de la culture et de la politique pour un dialogue/échange. Les conseillers d’État Alain Ribaux et Jean-Nathanaël Karakash ont apporté les messages des autorités politiques.

Tornado 2017

Bandeau corrigé

La Région Territoriale 1 a été engagée sur un grand exercice : "TORNADO 2017" qui a porté sur le thème de l’aide en cas de catastrophe en milieu urbain. Cet exercice a été organisé de concert avec les instances sécuritaires civiles du canton de Neuchâtel. Il s'est déroulé du 19 au 22 juin, essentiellement en ville de Neuchâtel et a engagé plus de 1'000 participants (civils et militaires) issus de 15 corps constitués aux échelons de l’armée, du canton et des communes.

 

Info média et revue de presse

L'Equipier

Galerie photos de l'exercice

Présentation de l'exercice à la presse

Le jeudi 15 juin une conférence de presse au Château de Colombier a permis de présenter l'exercice TORNADO aux médias.

Bat acc 1 Construction d'une passerelle pour pétion

Ces sapeurs du bat acc 1 travaillent sans relâche à la construction de la passerelle salvatrice.

Construction d'un pont en poutres d'acier

Le Bat acc 1 construit un pont en poutrelles d'acier à Walperswill sur l'Aar près du lac de Bienne

Rapport de coordination

Mardi 20 Juin : Rapport de coordination entre les autorités civiles et le cdt du bat acc 1 à Neuchâtel.

Transport d'eau

Mardi 20 juin: Donnée d'ordre à la Collégiale à Neuchâtel. Mission: établir un transport d'eau du lac au Château par les rues étroites de la vieille ville.

Prise d'eau quai Ostervald à Neuchâtel

Mardi 20 juin: Prise d'eau quai Ostervald à Neuchâtel pour la cp 3/1.

Étude et armée - contacts

Badge Ter Div 1


Commandant div ter 1

Division territoriale 1 Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1
Tél.
+41 58 469 62 20

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/div-ter-1

Division territoriale 1

Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1