Division territoriale 1

Division territoriale 1
La division territoriale 1 assure l'ancrage régional de l'armée et conduit les engagements dans son secteur de responsabilité, comprenant la Suisse romande et le canton de Berne. Elle est l’interlocutrice militaire privilégiée des autorités politiques et des partenaires de la sécurité, dont les corps de police et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières en Suisse occidentale.
La division territoriale 1 conduit les engagements de l'armée dans son secteur dans les domaines AIDER – PROTEGER – COMBATTRE, avec des formations propres ou attribuées.
La division territoriale 1 est composée d'un état-major, de l'office de coordination 1, d'un bataillon d'état-major, de cinq bataillons d'infanterie, d'un bataillon du génie, d'un bataillon de sauvetage, de l'état-major d'ingénieurs 1 et du commandement de la Patrouille des Glaciers.
Par le biais des états-majors cantonaux de liaison territoriale, la division territoriale 1 entretient un lien direct avec les autorités des sept cantons constituant son secteur de responsabilité.

Par l’intermédiaire de l’office de coordination 1, la division territoriale 1 gère les infrastructures militaires telles que places de tir, cantonnements de troupe, infrastructures de combat et de commandement, en assurant la qualité des contacts entre la troupe, les communes et les tiers concernés.
Organisée tous les deux ans, la Patrouille des Glaciers est une course militaire internationale de ski alpinisme de l’Armée Suisse, ouverte également aux patrouilles civiles.
Missions
- Assure la disponibilité de base des états-majors et formations subordonnés.
- Conduit la mobilisation et les engagements dans son secteur.
- Assure les tâches territoriales et la collaboration civilo-militaire dans son secteur.
- Entretient le contact avec les autorités militaires des pays voisins.
- Appuie les grandes écoles et les universités dans la coordination de la formation civile et militaire de leurs étudiants.
- Coordonne l'appui de manifestations civiles avec des moyens militaires.
- Exploite les infrastructures d'instruction dans son secteur.
VOULOIR ET FAIRE !
Divisionnaire Mathias Tüscher
Commandant de la division territoriale 1
-
Communiqué de presse du Dinner Event Crissier (VD) - 2023
PDF, 1 Pages, 132 KB
Retour sur le dernier rapport de la div ter 1 - 2022
Notre organisation

Commandement des Opérations - Division territoriale 1
-
Organigramme - Commandement des Opérations - Division territoriale 1
PDF, 1 Pages, 638 KB
Dates de convocation
Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.
Information
En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.
Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirusRecherche dans le tableau de convocation militaire
Explications relatives aux convocations militaires
Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.
1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.
2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.
3. Reçoivent une convocation spéciale:
– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;
– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;
– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.
Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.
Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.
Médias
Rapport de la div ter 1 - 13 mai 2022

Le rapport annuel de la division territoriale 1 s'est déroulé le vendredi 13 mai 2022 au SwissTech Convention Center de l'EPFL à Ecublens. Devant près de 1000 officiers, sous-officiers supérieurs de la div ter 1, ainsi que des invités civils et militaires, le divisionnaire Mathias Tüscher a formulé ses attentes et donné ses consignes pour les prochaines années.
Les intervenants

“La première division, c’est nous !” - Div Mathias Tüscher
Le divisionnaire Mathias Tüscher a ouvert le rapport 2022 en donnant ses clés de lecture sur le contexte mondial, en particulier les impacts de la guerre en Ukraine. Il a également souligné les conséquences de ce conflit dans les réflexions actuelles sur le rôle et les besoins de développement de l’armée. Il relève entre autres les défis en matière d’effectifs, mais aussi au niveau de l’état de préparation et d’équipement des troupes en service.
Si le rôle du commandant est de conduire et de donner l’impulsion nécessaire, le divisionnaire Tüscher souligne à l’attention de tous ses cadres que le succès dépend avant tout d’eux et de leurs camarades avec qui les prestations attendues sont accomplies. “La première division, c’est nous” a-t-il résumé pour évoquer la communauté de destin qui nous unit.
Durant ses directives 2022, le divisionnaire a dit sa volonté de renforcer l’effort sur l’instruction lors des cours de répétition. La progression de la troupe lors des cours de répétition constitue une responsabilité cruciale pour les officiers, ainsi que pour le développement et la gestion des carrières. L’exemplarité, dans les attitudes, la tenue et les manières d’être: voilà ce que le commandant attend également de tous les membres de la division.
Le rapport du commandant se conclut sur la devise qui guidera à l’avenir la division territoriale 1 : “Vouloir et faire”

“Notre canton a besoin de vous” - Madame la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux
Le 30 juin à 23h59, la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud quittera sa fonction après 10 ans de milice comme elle tient à le souligner, dont 8 ans en charge de la sécurité.
« J’ai passé beaucoup de temps aux côtés de l’Armée, j’ai pu apprécier sa disponibilité, son efficacité, son respect et son écoute. De tous les systèmes pratiqués dans le monde, c’est le modèle suisse qui se rapproche le plus d’une armée démocratique et populaire. Chaque citoyen est tenu de participer à la défense armée du pays, l’engagement milicien en représente la colonne vertébrale. Je suis très attachée à cette notion de servir de façon désintéressée. L’armée a enchaîné les réformes, dans le but de se réorganiser en fonction de l’évolution des menaces, de ses besoins en effectifs, avec cette question centrale, quelle armée voulons-nous ? Avec quelles missions ? J’espère que nous saurons mener cette réflexion collective, au moment où la Confédération examine plusieurs modèles pour l’obligation de servir. »
« Je tiens à vous dire combien j’apprécie la disponibilité de l’Armée et, le bon esprit de collaboration entre le canton de Vaud et l’Armée. J’encourage mes successeurs à continuer d’entretenir ces liens solides et précieux. Notre canton a besoin de vous. Vive la Division territoriale 1, vive la Suisse et vive la paix ! » Le Divisionnaire a tenu à lui assurer qu’elle sera toujours invitée aux prochains rapports.

“L’armée et l’industrie vivent côte à côte” - Jean-Daniel Pasche, Président de l'industrie horlogère suisse FH
Le Président de l’association faîtière de l’horlogerie suisse, qui regroupe 450 membres, a pris la parole devant les cadres de la division et leur a partagé sa conviction d’une proximité forte entre l’armée et le monde de l’industrie. Pour cela, il a tiré des parallèles entre ses propres années d'expérience à l’armée et sa pratique professionnelle avec les entrepreneurs. Selon lui, les compétences apprises pour la conduite militaire sont transférables et valorisables pour les entreprises. Sens de la responsabilité, prise de décision, anticipation et gestion de la ressource temporelle sont une source d’attractivité que les cadres de l’armée doivent valoriser.

“Résistez!” - Capitaine aumônier Jean-Marc Schmid
Les mots de l'aumônier ont été guidés par une invitation à prendre de la hauteur et à résister de toutes nos forces face aux dangers de la pensée unique. Dans un monde de l’information continue et surabondante, il est si simple de se laisser guider par des sources non vérifiées. Face à cela, le capitaine lance un appel à l’assemblée : “Résister, cela demande un effort, de l’honnêteté intellectuelle. Jamais les exigences de notre monde n’ont représenté autant de défis à relever. Résister n’est pas un caprice mais une attitude responsable et éthiquement obligatoire. Bonne chance, résistez !“
Photos
Exercice KURASO 2019
Rapport de division 2019

Le rapport annuel de la division territoriale 1 s'est déroulé le vendredi 3 mai 2019 au Forum Fribourg à Granges-Paccot. Devant près de 1200 officiers et sous-officiers supérieurs incorporés dans la division, et en présence de plus de 100 invités civils et militaires, le Divisionnaire Yvon Langel, commandant de la division, a dressé un bilan positif des engagements et a donné ses directives pour l'année 2020. Ce rapport a aussi été l'occasion d'une discussion entre le Divisonnaire et de jeunes officiers sur l'expérience tirée du commandandement.
Rapport de division 2018
Divisionär Yvon Langel präsentierte vor mehr als 1'000 geladenen Gästen (Offiziere, höhere Unteroffiziere, Behörden und Zivile) die Einsätze der Territorialdivision 1 und einen Ausblick auf 2019.
Lunch Event 2018
Le jeudi 20 septembre 2018, le Commandant de corps Philippe Rebord, Chef de l'Armée, a reçu à Microcity Neuchâtel les représentants des milieux de l'économie, de l'éducation, de la culture et de la politique pour un dialogue/échange. Les conseillers d’État Alain Ribaux et Jean-Nathanaël Karakash ont apporté les messages des autorités politiques.
Tornado 2017

La Région Territoriale 1 a été engagée sur un grand exercice : "TORNADO 2017" qui a porté sur le thème de l’aide en cas de catastrophe en milieu urbain. Cet exercice a été organisé de concert avec les instances sécuritaires civiles du canton de Neuchâtel. Il s'est déroulé du 19 au 22 juin, essentiellement en ville de Neuchâtel et a engagé plus de 1'000 participants (civils et militaires) issus de 15 corps constitués aux échelons de l’armée, du canton et des communes.
Info média et revue de presse
Info média
-
Communiqué de presse TORNADO 2017
PDF, 1 Pages, 78 KB -
Invitation aux médias pour visite sur le terrain
PDF, 2 Pages, 648 KB
Articles
-
La Liberté: Tornado 17, gros exercice d'aide en cas de catastrophe à Neuchâtel
PDF, 2 Pages, 296 KB -
RTN: Tornado 17: "Il était temps de refaire un exercice"
PDF, 1 Pages, 160 KB -
Arcinfo: Mille intervenants s'entraîneront à réagir en cas de catastrophe dans le canton de Neuchâtel
PDF, 2 Pages, 352 KB -
Swissinfo: Tornado 17, gros exercice d'aide en cas de catastrophe à Neuchâtel
PDF, 2 Pages, 240 KB -
RFJ: Tornado 17, gros exercice d'aide en cas de catastrophe à Neuchâtel
PDF, 2 Pages, 254 KB -
RTN: Tornado 17 met le feu au château
PDF, 1 Pages, 158 KB -
Arcinfo: Tornado au grand galop
PDF, 1 Pages, 1 MB -
ARCINFO: Un exercice catastrophe à Neuchâtel en 2017
PDF, 1 Pages, 359 KB -
Canton de Neuchâtel: Exercice TORNADO 2017
PDF, 2 Pages, 379 KB -
Tribune de Genève: Un gros exercice d'aide en cas de catastrophe
PDF, 2 Pages, 305 KB -
ARCINFO: Photos: L'exercice Tornado 17 bat son plein à Neuchâtel
PDF, 3 Pages, 784 KB -
20 minutes: Un gros exercice d'aide en cas de catastrophe
PDF, 1 Pages, 457 KB -
144 SwissFire.ch : La tornade a été maîtrisée
PDF, 3 Pages, 4 MB
L'Equipier
-
L'Équipier N°1
PDF, 8 Pages, 3 MB -
L'Equipier Flash Info
PDF, 4 Pages, 3 MB -
L'Equipier N°2
PDF, 8 Pages, 6 MB
Galerie photos de l'exercice
Présentation de l'exercice à la presse
Le jeudi 15 juin une conférence de presse au Château de Colombier a permis de présenter l'exercice TORNADO aux médias.
Bat acc 1 Construction d'une passerelle pour pétion
Ces sapeurs du bat acc 1 travaillent sans relâche à la construction de la passerelle salvatrice.
Construction d'un pont en poutres d'acier
Le Bat acc 1 construit un pont en poutrelles d'acier à Walperswill sur l'Aar près du lac de Bienne
Rapport de coordination
Mardi 20 Juin : Rapport de coordination entre les autorités civiles et le cdt du bat acc 1 à Neuchâtel.
Transport d'eau
Mardi 20 juin: Donnée d'ordre à la Collégiale à Neuchâtel. Mission: établir un transport d'eau du lac au Château par les rues étroites de la vieille ville.
Feu au château
Prise d'eau quai Ostervald à Neuchâtel
Mardi 20 juin: Prise d'eau quai Ostervald à Neuchâtel pour la cp 3/1.
Partie officielle à la salle du Grand Conseil neuchâtelois
Montage d'un bassin de 50m3 CSEM Neuchâtel
Evacuation d'un EMS au Val-de-Ruz
Décombres et feu à Couvet
Dégagement des axes routiers à Plaines-Roches
Battue dans la Combe-Girard
Visite délégation russe
Étude et armée - contacts
-
Liste contact UNI HES octobre 2021(11308).xlsx
XLSX, 34 KB

Case postale 208
CH-1110 Morges 1
- Tél.
- +41 58 469 62 20
Adresse courte
Division territoriale 1
Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1