Prêt à protéger les frontières
Entré en service le 16 avril, le bataillon d'infanterie 19 va être engagé aux frontières en soutien à l'Administration fédérale des douanes. Quelque 1000 fantassins suivent actuellement à Bure une instruction axée sur l'engagement. Dans les semaines à venir, ils apporteront une aide précieuse au Corps des gardes-frontière et contribueront à faire respecter les restrictions d'entrée.
24.04.2020 | Communication Défense, Anthony Favre
L'engagement subsidiaire de sûreté de l'Armée suisse au profit de l'Administration fédérale des douanes (AFD) continue. Après que des éléments professionnels de la police militaire ainsi que le bataillon d'infanterie de montagne 91 ont déjà apporté leur soutien au cours des dernières semaines, c'est désormais au tour du bataillon d'infanterie 19 de venir prêter main forte. Entrés en service le 16 avril, environ 1000 fantassins se préparent à l'engagement sur la place d'armes de Bure.
Se mettre en situation
Après avoir rafraîchi leurs connaissances de base, les militaires ont commencé à exercer vendredi dernier les différents scénarios auxquels ils seront confrontés. Répartis sur différents postes sur la vaste place d'armes jurassienne, les groupes de travail simulent à tour de rôle des scénarios de contrôle de véhicules en approche ou encore de contrôle à un poste-frontière fermé. Comme l'explique le premier-lieutenant Maximilien Job, chef de section, le but est de se mettre en situation et de driller les différents scénarios afin de faire les gestes justes le moment venu.
Afin de préparer la troupe au mieux pour son engagement, l'instruction est réalisée en étroite collaboration avec des gardes-frontières professionnels. Présents dans chaque groupe de travail, ceux-ci analysent les séquences d'exercice avec attention et donnent de précieux conseils. « Ce n'est pas un CR traditionnel », explique le premier-lieutenant Job, « on sent une motivation particulière au sein de la troupe. » Et de louer l'excellente collaboration avec les gardes-frontière. Dans les semaines à venir, ils travailleront ensemble aux frontières pour la sécurité de la population et du pays.