print preview

Détachement de Reconnaissance de l’Armée 10

L’accomplissement des tâches exigeantes du DRA 10 nécessite des capacités mentales et physiques supérieures à la moyenne. C’est pourquoi les futurs militaires du DRA 10 sont soumis à une procédure de sélection rigoureuse qui se déroule en plusieurs étapes, une fois par an.

Lors de la sélection, les capacités physiques, psychiques et intellectuelles des candidats sont vérifiées en détail. Elle comprend, outre une exigence de base, une présélection de deux jours, un examen médical à l’Institut de médecine aéronautique (IMA), une sélection psychologique en collaboration avec l’Université de Zurich ainsi qu’un cours pratique de sélection de 19 jours. Les candidats ne peuvent être engagés en qualité d’explorateur de l’armée que s’ils ont réussi toutes les parties des examens.

Les candidats qui ont réussi les examens commencent l’instruction de base au DRA 10 en tant que sous-officier de carrière spécialiste ou d’officier de carrière spécialiste. Ensuite, ils accomplissent l’instruction de base, suivie de l’instruction de spécialiste et d’infiltration. La structure de l’instruction de base est identique pour tous les participants. Elle dure 52 semaines. Déjà après six mois, les participants du cours de base sont prêts à l’engagement pour un éventail de tâches restreint. En plus de l’instruction pratique aux différentes techniques d’engagement (protection, exploration, technique de patrouille, technique de combat, transmission, survie, service sanitaire, etc.), on attache une grande importance à certains contenus théoriques tels que le droit, la géographie, l’ethnologie, les compétences interculturelles, la politique de sécurité internationale, les techniques linguistiques et de communication, la tactique et la technique de commandement.

Après le cours de base, les militaires du DRA 10 sont intégrés dans l’une des sections, pendant que l’instruction de spécialiste se poursuit en parallèle. Il s’agit d’une instruction intensive qui consiste à consolider la technique d’infiltration de la section, l’instruction en formation à l’échelon du détachement d’engagement ainsi que la spécialisation individuelle soit comme spécialiste du domaine sanitaire, spécialiste des transmissions, spécialiste des explosifs ou tireur d’élite et à les appliquer dans différentes situations.

Aujourd’hui, les militaires qui servent dans le DRA 10 sont âgés de 22 à 42 ans et leurs grades vont du sergent jusqu’au lieutenant-colonel. Leur formation professionnelle de base va des métiers manuels jusqu’aux hautes écoles.

Séances d’information DRA 10

Pendant ces soirées, qui se dérouleront sur tout le territoire national, nous traiterons les thèmes sélection, cours de base et instruction, la vie d’un militaire professionnel spécialiste et quelques impressions. Informations importantes concernant ces soirées: L’événement a lieu en civil, la présentation se déroulera dans la langue du lieu de la séance, lieu et date à voir selon la tabelle ou le lien pour l’inscription. Seulement les inscrits recevront la lettre d’inscription avec les détails. Nombre minimum de participants 5.


Toutes les séances d’information 2022 sont complètes.

Plus tard, il sera possible de s’inscrire pour les séances d’information 2023.

Merci pour votre attention et compréhension.

Prochaine sélection

La présélection DRA 10 aura lieu du 03.02. au 05.02.2023.

Formulaire d'inscription

Si vous êtes intéressé par un poste comme militaire de carrière spécialiste au sein du détachement de reconnaissance de l'armée 10, si vous souhaitez relever ce défi et si vous avez le profil de personnalité requis en plus d'une très bonne condition physique, veuillez nous envoyer votre candidature. Documents de candidature et informations sous l'onglet "Dossier de candidature". 

En vue de votre éventuelle incorporation dans le CFS, nous vous demandons de faire preuve de discrétion avec votre candidature.

Dossier de candidature

Comme il s'agit d'un portfolio pdf, il est possible que l'ouverture dans le navigateur Internet ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut le télécharger puis l'enregistrer, de ce fait l'ouverture sur le PC devraient toutefois fonctionner.

FAQ

Les membres du détachement de reconnaissance de l’armée 10 (DRA 10) sont des officiers et sous-officiers de carrière spécialistes conformément à l’art. 2, al. 4, de l’ordonnance du DDPS du 9 décembre 2003 sur le personnel militaire (O pers mil, état le 1er janvier 2018).

Les conditions-cadres de travail des officiers et sous-officiers de carrière spécialistes s’appuient sur le droit du personnel de la Confédération.

  • 41,5 heures de travail hebdomadaire
  • Droit à 5 semaines de vacances par année civile
  • Jours fériés : Nouvel an, 2 janvier, Vendredi saint, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Fête nationale, Noël et Saint-Étienne ; demi-jours fériés : 24 et 31 décembre
  • Compensation des heures d’appoint et heures supplémentaires par du temps libre d’une durée égale

Les six premiers mois de l’instruction de base sont considérés comme une période d’essai. Les rémunérations suivantes sont versées.

  • Classe de salaire 12 pour les sous-officiers supérieurs, les sous-officiers et les soldats (sans diplôme d’une haute école)
  • Classe de salaire 15 pour les officiers et les personnes titulaires d’un diplôme d’une haute école

Une fois le temps d’essai accompli avec succès, l’avancement à la classe de salaire 17 de l’administration fédérale est accordé.

Indemnité de résidence  

Une indemnité de résidence est versée annuellement en fonction du lieu de domicile conformément à l’échelle des salaires de l’OFPER.

Allocation familiale
L’allocation familiale est versée jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans. Pour les enfants suivant une formation et les enfants présentant une incapacité de gain, elle est versée jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans au maximum.

Accueil des enfants
Si les deux parents exercent une activité lucrative et que la garde des enfants par un tiers est par conséquent nécessaire (p. ex. crèche), la Confédération soutient l’accueil extrafamilial par une contribution calculée sur la base des revenus des parents.

Indemnité d’engagement
En cas d’engagement, une évaluation des risques et des dangers est effectuée afin de déterminer le montant de l’indemnité. Pour toute la durée de la mobilisation, le montant correspondant est versé avec le salaire.

Travail de nuit, service de piquet et travail le dimanche
Le travail de nuit et le service de piquet sont indemnisés. Les heures effectuées le dimanche sont compensées par une indemnité spécifique ou une majoration de temps en fonction de la classe de salaire.

Pour les formations et les engagements hors du lieu de travail, les frais sont indemnisés conformément à l’ordonnance sur le personnel de la Confédération et à l’ordonnance du DFF concernant cette dernière (art. 43 et 44).

L’organisation et les coûts sont pris en charge par l’employeur.

Les membres du DRA 10 bénéficient d’un logement gratuit en caserne (en fonction des disponibilités). Ils n’ont droit à aucune compensation financière pour un logement sur le lieu de travail (Tessin).

Les membres du DRA 10 sont assurés à titre professionnel auprès de l’assurance militaire gérée par la CNA. Les primes mensuelles sont directement déduites du salaire en fonction de sa classe.

Les emplois au sein du DRA 10 sont généralement de durée indéterminée, mais néanmoins limités dans le temps en raison de divers facteurs (état de santé, capacité physique en âge avancé, etc.).

Les membres du DRA 10 peuvent par exemple suivre la formation d’officier ou de sous-officier de carrière, s’ils ont réussi les tests d’aptitude de l’armée correspondants.

Il n’y a pas d’âge limite défini pour entrer dans le DRA 10. Les compétences personnelles et les résultats obtenus lors du processus de sélection sont décisifs.

Le port de lunettes ou de lentilles de contact n’est pas permis.

Exigences minimales de vision lointaine pour l’aptitude au saut (sans correction) :

-    monoculaire 1,0

-    binoculaire 1,5

-    vision sûre des couleurs

Exception :
Le potentiel peut également être examiné pour les porteurs de lunette ou de lentilles. En ce qui concerne les critères de sélection relatifs à l’acuité visuelle, il est possible de subir une opération chirurgicale des yeux (laser*) en cours de procédure (avant l’engagement), afin de corriger la vue et ainsi remplir les conditions minimales sans lunettes ni lentilles.

*L’opération n’est pas une recommandation et est effectuée à ses propres frais et à ses propres risques.

Exigences de base

Dans le processus de sélection des membres du DRA 10 peuvent être acceptés tous les militaires et anciens militaires indépendamment de leur incorporation. Des connaissances préalables ou une formation dans une école de cadres ne sont pas obligatoires.

Les exigences de bases suivantes doivent être remplies pour pouvoir candidater au processus de sélection.

  • Formation professionnelle de 3 ans, maturité ou formation équivalente terminée
  • Militaire ou ancien militaire de l’Armée suisse
  • Permis de conduire de la catégorie B (voiture)
  • Examen de la vision réussi (cf. Acuité visuelle)
  • Casier judiciaire et registre des poursuites vierges
  • Maturité personnelle
  • Réputation irréprochable
  • Très bonne condition physique
  • Haute résistance psychologique
  • Flexibilité
  • Disposition à effectuer des engagements à l’étranger
  • Connaissances d’une deuxième langue nationale
  • Bonnes connaissances de l’anglais (souhaité)

Présélection

Durant la phase de présélection qui dure deux jours, outre les tests d’évaluation psychologique c’est le potentiel des capacités physiques qui est examiné. Sont présentées ci-dessous les exigences minimales de l’évaluation sportive.

  • 50 appuis faciaux sans interruption
  • 60 flexions abdominales sans interruption
  • 10 tractions (paumes en avant) sans interruption
  • 5 km de course sur le terrain en max. 24 min, vêtements de sport
  • 8 km de marche rapide en max. 58 min, tenue de camouflage, paquetage de 15 kg et bottes de combat
  • 25 km de marche rapide en environ 3,5 h (temps indicatif), tenue de camouflage, paquetage de 25 kg et bottes de combat
  • 300 m de nage en max. 10 min

Vous trouverez des suggestions d’entraînement sous l’onglet Documents.

Cours de sélection

Une fois la présélection achevée, les examens médicaux et psychologiques réussis et l’entretien individuel passé, la procédure se poursuit par une convocation au cours de sélection de trois semaines du DRA 10. En général, il a lieu trois à quatre mois après la présélection, afin que les candidats puissent s’y préparer tant sur le plan physique que psychologique. Durant le cours de sélection, les candidats seront évalués sur différents aspects, tels que motivation, capacités psychologiques et physiques, comportement en situation de stress et esprit d’équipe.

Les candidats qui ont réussi seront recrutés (après un éventuel délai de congé) et commenceront leur instruction de base, en général au dernier trimestre.

La formation d’explorateur dure environ 18 mois et est composée de l’instruction de base, de l’instruction spécialisée et de l’instruction aux techniques d’infiltration. Outre la formation pratique aux différentes techniques d’engagement, une place importante est donnée à la théorie, sur des matières telles que droit, géographie, ethnologie, politique de sécurité internationale, langues et techniques de communication, tactique et techniques de conduite.

L’employeur renonce au remboursement par l’employé des frais de formation engendrés dans le cadre de l’instruction de base en cas de résiliation prématurée du contrat de travail.

Dans le cas d’une formation spécialisée ultérieure, une convention de formation comprenant les modalités de remboursement éventuelles sera conclue en fonction du montant des frais.

Le commandement du DRA 10 est stationné au Tessin.

Le quotidien de ce détachement est rythmé par différentes activités.

  • Engagement à l’étranger
  • Engagement dans le service de piquet pour des tâches de courte durée à l’étranger
  • Entraînement standard aux armes et aux appareils
  • Maintien des capacités physiques
  • Perfectionnement et spécialisation
  • Exercice d’engagement en Suisse et à l’étranger
  • Participation à des cours à l’étranger pour acquérir un savoir-faire en collaboration avec les partenaires internationaux
  • Engagement comme formateur dans le cadre de l’instruction de base
  • Participation à la procédure de sélection en tant qu’évaluateur
  • Élaboration et développement de nouveaux processus d’engagement
  • Engagement comme formateur auprès de tiers (écoles et cours de l’armée)

Les activités du DRA 10 offrent :

  • Des engagements exigeants à l’étranger
  • Des tâches variées, intéressantes et exigeantes
  • La formation aux armes et aux appareils les plus modernes ainsi qu’aux procédures d’engagement particulières
  • Une formation à la conduite et l’expérience du commandement sur le terrain


Badge Détachement de Reconnaissance de l’Armée 10

Commandement des Forces Spéciales Cdt DRA 10
Caserma
CH-6802 Rivera
Tél.
+41 58 469 80 40
Fax
+41 58 469 80 41

E-Mail
Formulaire de contact

Commandement des Forces Spéciales

Cdt DRA 10
Caserma
CH-6802 Rivera

Voir la carte