print preview

Détachement spécial de la police militaire

Le détachement spécial de la police militaire (Dét spéc PM) du Commandement des forces spéciales conduit ses engagements et actions spéciales en Suisse comme à l’étranger, de manière autonome ou en collaboration avec d’autres troupes d’engagements.

Pour cela, le Dét spéc PM a besoin de personnel rigoureusement sélectioné et instruit, qui dispose de performances physiques et mentales supérieures à la moyenne.  Les candidats qui répondent aux exigences de base et qui réussissent la pré-sélection suivront un test médical conduit par l’institut de médecine aéronautique (FAI). Par la suite, les candidats seront soumis à une sélection dure et exigeante sur le plan physique et psychologique d’une durée de 5 jours.

Après avoir passé la sélection ainsi que les tests d’aptitudes avec succès, les participants suivront un cours de base de 40 semaines ainsi que des cours spéciaux et des entrainements de perfectionnement. Ces domaines englobent entre autres la protection de personnalité(s) civile(s) et militaire(s), les techniques d’intervention dans des situations statiques, mobiles ou dynamiques, la formation aux premiers secours tactiques, les techniques d’infanterie, la vie dans le terrain, l’exploration et la reconnaissance, le tir de précision, les techniques d’effraction, les techniques de tir, le combat rapproché, la formation aux armes spéciales, les techniques de cordes et le travail avec un’hélicoptère, la conduite tactique de véhicules spéciaux, la protection de convoi, la communication et la psychologie, dans le domaine du droit ainsi que de la formation au commandement tactique.

Après le cours de base, les membres de dét spéc PM seront affectés dans les forces opératives et de plus, seront formés en tant que spécialiste comme Breacher, Sniper, Medic, Mobility, K9 ou Communication Specialist.

L’effectif du dét spéc PM se compose d’anciens policiers civils brevetés ainsi que de policiers militaires avec formation équivalente.

Soirées d’informations du dét spéc PM

Ces événements qui se déroulent sur tout le territoire suisse contiennent des informations  sur la sélection, le cours de base et la formation, la vie au dét spéc PM ainsi que de quelques impressions. La participation se fait en tenue civile et n’est pas soldée. La présentation s’effectue dans la langue du lieu de la séance. Uniquement les personnes annoncées recevront une lettre de convocation. Le nombre minimum de participants est de 5 personnes.

Vous pouvez vous inscrire aux les soirées ici.

Prochaine sélection

La présélection 1 aura lieu le 30.03.2023.

La présélection 2 aura lieu le 25.05.2023.

Formulaire d'inscription

Si vous êtes intéressé par un poste comme militaire de carrière spécialiste au sein du dét spéc PM si vous souhaitez relever ce défi et si vous avez le profil de personnalité requis en plus d'une très bonne condition physique, veuillez nous envoyer votre candidature. Documents de candidature et informations sous l'onglet "Dossier de candidature". 

En vue de votre éventuelle incorporation dans le CFS, nous vous demandons de faire preuve de discrétion avec votre candidature.

Dossier de candidature

Si vous souhaitez vous inscrire aux phases de sélection, veuillez nous envoyer les documents et annexes complétement remplis par courrier. Nous attirons votre attention sur les dates suivantes :

  • Inscription jusqu'au 17.03.2023 pour la participation à la présélection 1 (30.03.2023).
  • Inscription jusqu'au 12.05.2023 pour la participation à la présélection 2 (25.05.2023). 

FAQ

Les membres du détachement spécial de la police militaire (dét spéc PM) sont des officiers et sous-officiers de carrière spécialistes conformément à l’art. 2, al. 4, de l’ordonnance du DDPS du 9 décembre 2003 sur le personnel militaire (O pers mil, état le 1er janvier 2018).

Les conditions-cadres de travail des officiers, sous-officiers et soldats de carrière s’appuient sur le droit du personnel de la Confédération.

  • 41,5 heures de travail hebdomadaire
  • Droit à 5 semaines de vacances par année civile
  • Jours fériés : Nouvel an, 2 janvier, Vendredi saint, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Fête nationale, Noël et Saint-Étienne ; demi-jours fériés : 24 et 31 décembre
  • Compensation des heures d’appoint et heures supplémentaires par du temps libre d’une durée égale

Les opérateurs du dét spéc PM sont placés dans la classe 16 selon l’échelle des salaires de la Confédération.

Indemnité de résidence

Une indemnité de résidence est versée en fonction du lieu de domicile conformément à l’échelle des salaires de la Confédération.

Allocation familiale
L’allocation familiale est versée jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans. Pour les enfants suivant une formation et les enfants présentant une incapacité de gain, elle est versée jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans au maximum.

Accueil des enfants
Si les deux parents exercent une activité lucrative et que la garde des enfants par un tiers est par conséquent nécessaire (p. ex. crèche), la Confédération soutient l’accueil extrafamilial par une contribution calculée sur la base des revenus des parents.

Indemnité d’engagement
En cas d’engagement, une évaluation des risques et des dangers est effectuée afin de déterminer le montant de l’indemnité. Pour toute la durée de la mobilisation, le montant correspondant est versé avec le salaire.

Travail de nuit, service de piquet et travail le dimanche
Le travail de nuit et le service de piquet sont indemnisés. Les heures effectuées le dimanche sont compensées par une indemnité spécifique ou une majoration de temps en fonction de la classe de salaire.

Les frais occasionnés par l’exercice de l’activité professionnelle (voyage de service) sont indemnisés conformément à l’ordonnance sur le personnel de la Confédération et à l’ordonnance du DFF concernant cette dernière ainsi qu’aux instructions et directives applicables (règlement sur les frais).

Les membres du dét spéc PM bénéficient d’un logement gratuit en caserne (en fonction des disponibilités). Ils n’ont droit à aucune compensation financière pour un logement privé sur le lieu de travail.

Les membres du dét spéc PM sont assurés à titre professionnel auprès de l’assurance militaire gérée par la CNA. Les primes mensuelles sont directement déduites du salaire en fonction de sa classe.

En cas d’engagement à l’étranger, des assurances complémentaires (risques) sont réglées de manière spécifique.

Les emplois au sein du dét spéc PM sont généralement de durée indéterminée, mais néanmoins limités dans le temps en raison de divers facteurs (état de santé, capacité physique en âge avancé, etc.).

Les membres du dét spéc PM peuvent par exemple suivre la formation d’officier ou de sous-officier de carrière, s’ils ont réussi les tests d’aptitude de l’armée correspondants.

Il n’y a pas d’âge limite défini pour entrer dans le dét spéc PM. Les compétences personnelles et les résultats obtenus lors du processus de sélection sont décisifs.

En cours de révision.

Exigences de base

Dans le processus de sélection des membres du dét spéc PM peuvent être acceptés tous les militaires de l’Armée suisse ayant terminé l’école de police, quelle que soit leur incorporation (brevet de policier I ou plus élevé).

Les exigences de bases suivantes doivent être remplies pour pouvoir candidater au processus de sélection.

  • Formation professionnelle de 3 ans, maturité ou formation équivalente terminée
  • Formation de policier terminée (min. brevet fédéral de policier I)
  • Permis de conduire de la catégorie B (voiture)
  • Maturité personnelle
  • Casier judiciaire et registre des poursuites vierges
  • Très bonne condition physique
  • Haute résistance psychologique
  • Grande souplesse, disponibilité et motivation
  • Disposition à effectuer des engagements à l’étranger
  • Connaissances d’une deuxième langue nationale
  • Bonnes connaissances de l’anglais (souhaité)

Présélection
Durant la phase de présélection (jour 1), outre les tests d’évaluation psychologique c’est le potentiel des capacités physiques qui est examiné. Sont présentés ci-dessous les exigences minimales pour chaque exercice, à accomplir dans cet ordre.

  • Nage, 200 m en max. 4 min 40 s
  • Nage d’endurance sous l’eau, 15 m
  • Appuis faciaux, 42 en 1 min
  • Flexions abdominales, 42 en 1 min
  • Sauts sur un banc, 23 en 1 min
  • Tractions, 5 sans limites de temps
  • Parcours force, coordination et condition physique, 9 tours complets en 12 min

Vous trouverez la description détaillée sous l’onglet Documents.

Cours de sélection
Une fois la présélection passée et positivement évaluée, ainsi que les examens médicaux réussis, la procédure se poursuit par un cours de sélection d’une semaine. En général, il a lieu deux à quatre mois après la présélection, afin que les candidats puissent s’y préparer tant sur le plan physique que psychologique.

Durant le cours de sélection, les candidats seront évalués sur différents aspects, tels que motivation, capacités psychologiques et physiques, comportement en situation de stress et esprit d’équipe.

Une fois la semaine écoulée, les candidats seront convoqués à un entretien individuel.

Les candidats qui ont réussi seront recrutés (après un éventuel délai de congé) et commenceront leur instruction de base de 40 semaines.

La formation d’opérateur du dét spéc PM dure environ 40 semaines et comporte les modules d’apprentissage suivants.

  • Protection des personnes
  • Technique d’intervention et d’accès
  • Intervention sur une partie adverse dynamique en environnement difficile (urbain/rural)
  • Protection de convoi et de transport
  • Protection d’ouvrage et surveillance
  • Sport et combat rapproché
  • Bases de l’infanterie et vie sur le terrain
  • Technique de tir et armes spéciales
  • Formation aux premiers secours
  • Technique de corde et d’hélicoptère
  • Technique de conduite de véhicules spéciaux
  • Exploration et reconnaissance policières
  • Psychologie et communication
  • Formation à la conduite et tactique
  • Exercices d’engagement et d’alarme

Une spécialisation dans les domaines suivants fait suite à l’instruction de base.

  • Technique
  • Mobilité
  • Exploration et tir de précision
  • Médical
  • Communication et informatique
  • Conduite de chien

Le commandement du dét spéc PM est stationné en Suisse centrale. Le quotidien de ce détachement est rythmé par différentes activités.

Tâches de police militaire :

  • Prestations spéciales
  • Protection des ouvrages et des personnes, escorte et prise en charge de personnes menacées, actions d’accès, conseil et formation
  • Soutien aux dét prot PM (protection des personnes) et dét PJ PM (recherches)

Soutien aux autorités civiles dans le pays :

  • Protection des personnes et des ouvrages et prestations spéciales de police
  • Aide à la sécurité des vols
  • Conseil et instruction

Promotion de la paix à l’étranger :

  • Protection des personnes et des ouvrages
  • Prestations spéciales dans le cadre du contingent de police international
  • Conseil et instruction

(Défense :)

  • Prestations spéciales de police dans le domaine de l’armée

Les activités du dét spéc PM offrent :

  • Une spécialisation militaire et policière de haut vol
  • Des tâches variées, intéressantes et exigeantes
  • Une formation à la conduite et l’expérience du commandement sur le terrain
  • La formation aux armes et aux appareils les plus modernes ainsi qu’aux procédures d’engagement particulières
  • Des possibilités de perfectionnement et de spécialisation supplémentaires
  • Des engagements exigeants en Suisse et à l’étranger
  • La collaboration avec des unités spéciales de la police et de l’armée sur les plans national et international
  • Un profil de profession hors de l’ordinaire et passionnant


Badge Détachement spécial de la police militaire

Détachement spécial de la police militaire Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne

E-Mail
Formulaire de contact