print preview

Retour Commandement des Opérations

« A mon sens, un engagement au Kosovo est une expérience très enrichissante »

Le sergent-major Rachel Beyeler effectue un engagement de promotion de la paix au sein du contingent 47 de la SWISSCOY en tant que Warrant Officer et Observer au Kosovo. En tant que membre de l'équipe de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Team, LMT) à Prizren, elle est en contact quotidien avec la population locale ainsi qu'avec les autorités et prend ainsi le pouls sur place. La future sous-officier de carrière nous explique ce qui la fascine dans l'armée et la valeur ajoutée qu'elle voit dans un engagement de la SWISSCOY.

23.12.2022 | Sgt Iris Probst, rempl of presse et information SWISSCOY 47

Le sergent-major Rachel Beyeler effectue un engagement de promotion de la paix au sein du contingent 47 de la SWISSCOY en tant que Warrant Officer et Observer au Kosovo.
Le sergent-major Rachel Beyeler effectue un engagement de promotion de la paix au sein du contingent 47 de la SWISSCOY en tant que Warrant Officer et Observer au Kosovo.

"Lorsque j'avais 17 ans, j'ai pris la décision de m'engager dans l'armée. Jusque lors, j'avais pour objectif de devenir pompier professionnelle et je voyais l'armée comme une opportunité pour ma préparation tant physique que mental. Une fois le recrutement accompli, c'est en juin 2020 que j'ai débuté mon école de recrue. Tout de suite le cadre militaire, la discipline et l'ordre m'ont beaucoup apporté. C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre cette expérience militaire en signant pour l'école de sous-officier. Etant toujours plus assoiffée de savoirs, c'est le grade de sergent-major chef qui je visais dès à présent.  Les sélections ont été dures. Toutefois, durant la pénible période de COVID, j'ai su me démarquer et prouver mes compétences organisationnelles ce qui m'a donnée la possibilité d'accéder à l'école de sous-officier supérieur.

Durant mon école de sergent-major chef, l'idée de rester dans l'armée m'est venue et c'est à ce moment-là que les choses ont commencé à s'accélérer. En effet, je reçois rapidement une proposition pour candidate militaire de carrière. Parallèlement, l'idée d'un engagement de mission de maintien de la paix au Kosovo m'a été suggéré. Au début, l'envie de partir en 6 mois travailler dans un pays étranger ne m'était guère appréciée car les objectifs de cette mission m'étaient flous. Toutefois, après avoir eu l'opportunité de discuter avec des personnes ayant déjà pris part à cette mission, je me suis rendu compte que le gain d'expérience social était énorme c'est pourquoi, j'ai déposé ma candidature et accepter de devenir candidate pour militaire de carrière.

Depuis le début de ma formation à Stans-Oberdorf, mes choix de devenir candidate militaire de carrière et partir en engagement au Kosovo se sont confirmés. Effectivement, je me suis aperçu que l'environnement militaire me correspondait tout à fait et que j'aime cela. Les connaissances acquises à Stans-Oberdorf et pendant l'engagement me seront utiles pour mon futur. De plus mon expérience militaire en tant que sergent-major chef m'aident dans ma fonction actuelle de Warrant Officer au sein de la Field House à Prizren. En addition, mon apprentissage d'employé de commerce m'aide beaucoup pour tout ce qui a trait aux finances. Par ailleurs, le travail d'observer est quelque chose de totalement nouveau et un gros défi pour moi car j'aime quand tout est planifié et préparé à l'avance. Pourtant lors d'un meeting, il est difficile de tout prévoir et il faut parfois laisser place à l'improvisation. De plus, ma timidité me joue parfois des tours lorsque je ne connais pas la personne en face de moi. Néanmoins, cela ne peut qu'être une bonne expérience car j'apprends pleins de nouvelles choses, et je me force à me surpasser ce qui est très enrichissant d'un point de vue personnel.

A mon sens, un engagement au Kosovo est une expérience très enrichissante pour une femme ayant fait l'armée car l'on fait face à un autre monde que celui que nous connaissons en milice. Premièrement, un environnement avec beaucoup plus de femmes présentes et un endroit où les femmes sont essentielles pour la conduite de certains meetings. Ainsi, on perçoit que la SWISSCOY y est habituée et préparer. En outre la possibilité d'échanger avec des femmes n'ayant pas accomplies de service militaire en tant que milicienne mais partageant pendant 6 mois le même monde que nous, nous fait découvrir d'autres aspects de l'armée qu'on n'aurait pas perçu dans la milice.

En résumé, cette expérience est un grand plus pour moi et j'espère que beaucoup d'autre le feront après moi."

Travailler dans la promotion de la paix

Retour Commandement des Opérations