print preview

Retour Commandement des Opérations


L'armée entraîne l'aide transfrontalière en cas de catastrophe

Plus de 2300 militaires sont entrés en service le lundi 06 juin 2022 dans le cadre de l'exercice « Odescalchi 22 Intro ». Cet exercice de mobilisation avait pour but d'entraîner les processus de mobilisation à grande échelle. Les troupes s'entraîneront ensuite à l'aide transfrontalière en cas de catastrophe lors de l'exercice « Odescalchi 22 ».

08.06.2022 | Communication Division territoriale 3, Patrick Bertschy

Bild @Patrick Bertschy Einrücken
©VBS/DDPS, Patrick Bertschy

Le 6 juin 2022, quelque 2300 militaires sont entrés en service sur quatre emplacements au nord, à l'est et au sud-est de la Suisse dans le cadre de l'exercice de mobilisation « Odescalchi 22 Intro ». Quelques jours auparavant, les militaires avaient été informés par voie d'alarme électronique.

Des troupes prêtes à l'engagement en quelques heures

Lors de cet exercice, les militaires ont entraîné les processus de mobilisation à grande échelle. En plus de la prise de matériel, des instructions de base notamment dans le domaine sanitaire ou de la protection étaient prévues pour ce premier jour de service.

Le chef d'exercice, le divisionnaire Rolf Siegenthaler, s'est déclaré satisfait: « Tout a fonctionné ! La troupe ainsi que les commandements de l'armée ont bien travaillé de pair et étaient prêts à l'engagement en quelques heures. »

Exposition publique à Locarno

Les militaires entraîneront ensuite l'aide en cas de catastrophe dans le cadre de l'exercice « Odescalchi 22 » au Tessin du 13 au 19 juin. Cet exercice transfrontalier en collaboration avec l'armée italienne et planifié de longue date a pour but d’entraîner des engagements de sauvetage et de protection. L’exercice qui inclura des partenaires civils est associé à une exposition pour familiariser le public aux compétences de l’armée. Cette exposition a lieu du 15 au 19 juin sur l'aérodrome de Locarno (TI).


Retour Commandement des Opérations