print preview

Retour Commandement des Opérations


IAE terminée!

IAE est l’abréviation d’«Instruction axée sur l’engagement». Elle a lieu en deux temps: d’abord, la répétition de la formation de base de tout militaire; ensuite, beaucoup plus important, l’instruction axée sur l’engagement près des objets à protéger ainsi que l’application des règles de comportement et d’engagement. La rédaction de Cuminaivel a accompagné le bataillon d’infanterie engagé au profit du WEF pendant la première phase de son IAE.

12.01.2023 | CUMINAIVEL | mb/rg

Il fait gris sur la place de tir de Rossboden à Coire. Soudain, un cri retentissant vient rompre le silence: «Feu!» Puis un coup, deux coups trois coups. Une compagnie est en train de suivre la formation au tir faisant partie de l’instruction axée sur l’engagement (IAE). Cette instruction est indissociable de tout service d’assistance et doit garantir une préparation optimale des militaires à l’engagement. L’IAE comprend différents modules, comme le tir, l’utilisation des moyens de contrainte, la communication radiophonique, l’aide à soi-même et au camarade ainsi que la répétition des mesures de défense NBC. En fin de compte, il s’agit d’exercer la réussite de l’engagement. 

Tir

L’entraînement au tir constitue le cœur de toute IAE. Il s’agit d’une part d’assurer l’acuité visuelle, d’autre part de manier correctement l’arme personnelle. Comment charger et décharger? Que faire en cas de dérangement? Quelle attitude adopter face à une attaque potentielle? L’IAE sert à donner aux militaires des réponses concrètes à ces questions. La maîtrise de l’arme est primordiale et d’importance capitale. Aucune erreur n’est tolérée. Aussi l’IAE est-elle empreinte d’une concentration absolue et les ordres du responsable de l’instruction sont-ils suivis à la lettre.

Dans le cadre de la formation au tir, les militaires doivent aussi être capables d’énoncer les quatre règles élémentaires de sécurité. Vous en souvenez-vous? Petit rappel:

  1. Toutes les armes sont toujours considérées chargées.
  2. Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose qu’on ne veut pas détruire.
  3. Garder l’index hors de la détente tant que le dispositif de visée n’est pas dirigé sur le but.
  4. Être sûr de son but.

ABCDE et les 4 H

On ne peut pas vraiment dire que l’aide à soi-même et au camarade est le module préféré des militaires. Pourtant, son importance est primordiale. En cas d’accident ou de blessure, il faut pouvoir s’appuyer sur ses acquis. Pendant l’IAE, il s’agit par exemple de savoir mettre à l’abri une personne inconsciente de la bonne manière, de poser le bon pansement en cas de saignement et de suivre certaines procédures. Que signifient les 4 H?

  1. Hazards

  2. Hello

  3. Help

  4. Hemorrhage

Une autre procédure en cas d’incident est le schéma ABCDE:

  1. A (Airways)

  2. B (Breathing)

  3. C (Circulation)

  4. D (Disability)

  5. E (Environment ou Exposure)

Outre la partie théorique, la formation sanitaire comprend des exercices pratiques: pose des différents pansements, utilisation de la couverture thermique, répétition de l’utilisation du tourniquet. Des images plus ou moins nettes montrant des membres blessés accompagnent les exercices. Après visionnage, il devient évident que la formation sanitaire est nécessaire.

Moyens de contrainte

Il faut même exercer le bon maniement des moyens de contrainte. Comment dois-je réagir si une personne agressive tente de m’attaquer? Quels sont les différents paliers? Et comment faire tomber mon agresseur? Lors de l’IAE, différentes techniques de coup sont exercées. Il faut aussi être capable de se libérer si on est retenu par l’ennemi. Après une petite phase théorique, place à la pratique. Bien entendu, les coups n’ont pas été donnés à tout-va. Il ne faudrait pas que l’effectif de militaires se réduise encore davantage. Et l’infirmerie a déjà suffisamment à faire. Des jeux de rôles ont permis de passer en revue certains scénarios. À chaque fois, il y avait un attaquant et un soldat qui devait réagir en conséquence. Ce module a donné lieu à des situations palpitantes, suivies d’analyses intéressantes.

NBC

La formation NBC fait aussi partie intégrante de l’IAE. Dans ce cadre, il est procédé au service de parc complet du masque de protection. Pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, cette séquence n’est pas la plus réjouissante. Elle reste néanmoins nécessaire. Personne n’a vraiment envie de cultiver ses propres substances de combat (moisissures, bactéries) dans son masque. Après la session de nettoyage, il a été procédé au contrôle d’étanchéité. Quiconque sentait l’odeur de banane malgré le port du masque devait revérifier l’étanchéité de son masque. Effet secondaire intéressant de cette formation: aussi bien le masque que toute la tenue de protection sentent la banane.

Communication radiophonique

Enfin, les militaires se sont familiarisés en détail avec le déroulement d’une conversation radiophonique, de telle manière que le maniement d’un système SE-135/235 ne leur réserve aucune mauvaise surprise. En effet, il n’est pas rare que le chargement correct d’un appareil radiophonique constitue une pierre d’achoppement redoutée des militaires. Parler distinctement et lentement est à la base de tout. Les militaires se sont donc entraînés jusqu’à ce que les appareils n’aient plus aucun secret pour eux. À la fin, il ne leur restait plus qu’à dire «Compris! Terminé!»


Retour Commandement des Opérations