Déjeuner de minuit
Le service d’assistance de l’armée en faveur de la sécurité lors du WEF a lieu en tout temps, que ce soit en extérieur ou à la cuisine. Tout le monde est mis à rude épreuve.
11.01.2023 | CUMINAIVEL | sa/ab/fe
L’organisation du Forum économique mondial (WEF) en mai était une expérience plutôt inhabituelle. Une fois n’est pas coutume, le thermomètre n’a jamais affiché de température négative, mais est grimpé jusqu’à 28 degrés environ. Le travail en extérieur en était d’autant plus agréable. Mais l’époque des nuits chaudes est révolue: le WEF a de nouveau lieu en janvier cette année, et les températures nocturnes basses sont de retour. À cela s’ajoute le poids du gilet pare-éclat. Le fusil non chargé porté en bandoulière et l’état de préparation perpétuel usent les forces des soldats et des cadres. Le manque de sommeil n’est pas rare, car le temps de repos suffit à peine. Les soldats restent en place une demi-journée avant l’arrivée tant attendue de la relève.
La sortie, le manque le plus cruel
Même si les sorties manquent, une enquête menée par la rédaction de Cuminaivel auprès des soldats montre que nombre de militaires préfèrent le service pendant le WEF au cours de répétition (CR) classique. L’un d’entre eux reconnaît même: «Au WEF, nous bavardons avec des soldats d’autres formations. Quand on discute, le temps passe beaucoup plus vite.» Par ailleurs, l’attention pendant le WEF est plus élevée que lors d’un CR traditionnel. Cette situation rend le service d’autant plus intéressant. À la question de savoir comment ils gèrent la fatigue, les soldats répondent qu’ils s’y habituent.
Les repas sont indispensables
Pour que les militaires puissent se sustenter pendant leur temps de service, l’équipe de cuisine a été divisée en deux groupes: le premier groupe cuisine le jour, le second la nuit. À propos du service en alternance, un fourrier explique: «En cuisine, les deux équipes se relaient». Et le chef de cuisine de compléter: «Pendant l’engagement, chaque repas est servi deux fois. Par conséquent, certains déjeunent le soir, mais mangent un repas chaud le matin.» Le service d’assistance en faveur du WEF est donc non seulement une expérience particulière pour les soldats en extérieur, mais aussi un défi palpitant pour les militaires en cuisine.
Et comment est la nourriture? «Excellente! Les cuisiniers font vraiment du bon boulot», déclare un soldat ne tarissant pas d’éloges. La devise «Pas d’engagement sans ravitaillement» est donc respectée.